IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Web avec .NET Discussion :

Demande avis projet refonte

Sujet :

Développement Web avec .NET

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Demande avis projet refonte
    Bonjour,

Actuellement nous avons une application client lourd développer en C# framework 2.0 avec des bases SQL Server 2005.

Cette application commence à vieillir et nous sommes en train de rédiger un cahier des charges pour un projet de refonte.
    Nous voudrions une application Web, afin de pouvoir avoir une base de données centralisée, l'application pourra être consultée sur tablette ou smartphone.

Nous avons environ 1000 utilisateurs qui devront se connecter.

Notre société étant en accord avec Microsoft, nous partirons sur une base de données SQL Server 2012, par contre nous ne savons pas sur quelle technologie se tourner ? (ASP.NET, MVC, Ajax ?) Quels framework pourrons nous utiliser ? (Nhibernate....)

Merci de vos réponses

Cordialement

Membre chevronné
    Femme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Pour ce qui est de la techno côté client, je te conseille de te pencher vers HTML 5, y compris pour tablette et smartphone.

Ca commence à se démocratiser chez nos clients grand compte, la majorité envisage de refondre leurs applis Java, ASP.NET ou Silverlight en HTML5 dans les 5 ans qui viennent.

Ca paraît être une valeur sûre.

En espérant avoir pu t'aiguiller.

Bon courage.

Membre Expert Avatar de meziantou
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Activité : autre

Informations forums :
    Par défaut
    Combien de tables ? Vont-elles évoluées dans le temps ? Appli tablette ou smartphone natives ou simplement un site adapté pour les mobiles ? Quels types d'informations y aura-t-il sur le site ? ...

On peut lister une quantité d'outil et de framework mais si tu veux une aide utile, il faut vraiment préciser ton besoin.

Membre éclairé
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Nous avons environ 250 tables dans la BDD, nous voulons refaire dans un premier temps le schéma complet de la base de données, car les processus métiers ont été revus, pour les tablettes et smartphone sa sera une application native.

Nous avons besoin d'avoir accès à l'application tout le temps, réseau interne, 3g, VPN. En cas ou le serveur SQL serai à plat, un autre serveur prendrai le relais automatiquement sans que les utilisateurs ne s'aperçoivent de quelque chose.
    L'application doit être fluide et rapide.

Concernant l'architecture, nous pensions mettre en place un serveur SQL + un serveur Applicatif + un serveur Web (avec service web).

Actuellement sur notre client lourd, les écrans sont très surchargés d'informations à saisir par l'utilisateur, je pense que sur l'application Web nous allons devoir faire des écrans "plus léger".

Membre chevronné

Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Pour la techno web côté serveur, je te conseille MVC4 les yeux fermés. Cela vous permettra de faire le code HTML que vous voulez le plus simplement possible.
    Pour moi, les WebForms sont à proscrire (ça fait 10 ans que j'en fais, lorsque j'ai découvert le MCV, j'en ai presque pleuré : la simplicité de l'ASP "classique" mêlée à la puissance du .NET / C#, le rêve !)

Membre Expert Avatar de meziantou
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Activité : autre

Informations forums :
    Par défaut
    Pour un projet comme cela, je te conseille de partir avec une approche Model First à l'aide d'outil comme CodeFluent Entities.

Pour les applications mobiles il faudra un WebService : WCF, ServiceStack, WebAPI, ... (selon le besoin). A noter que pour exposer uniquement du JSON WCF est moins adapté comparé aux 2 autres solutions. Pour info il est possible de les générer avec CodeFluent Entities à moins d'avoir un besoin custom.

Pour le site web je ne suis pas du même avis que plume13. ASP WebForms a certes 10 ans mais a encore des avantages selon le besoin. Le HTML généré est peut-être moins clean mais les DataSources, le ViewState, etc. peuvent être très utile selon le type d'écran. De plus les composants tierces (type Telerik, DevExpress, etc) sont bien plus complet que ceux pour ASP MVC.
    Je ne dis pas qu'il faut partir sur ASP WebForms, mais plutôt qu'il faut bien comparer les 2 et choisir le plus adapté en fonction du besoin.

Pour les appli mobile il existe des solutions permettant de mutualiser le développement pour les différentes plateformes. Par exemple MVVM Cross (http://stackoverflow.com/questions/1...ht-limitations).

Nous avons besoin d'avoir accès à l'application tout le temps, réseau interne, 3g, VPN. En cas ou le serveur SQL serai à plat, un autre serveur prendrai le relais automatiquement sans que les utilisateurs ne s'aperçoivent de quelque chose.
    C'est plus un problème d'infra que de dév.

L'application doit être fluide et rapide.
    C'est rare de vouloir l'inverse

Membre chevronné

Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par meziantou Voir le message
    Pour le site web je ne suis pas du même avis que plume13. ASP WebForms a certes 10 ans mais a encore des avantages selon le besoin. Le HTML généré est peut-être moins clean mais les DataSources, le ViewState, etc. peuvent être très utile selon le type d'écran. De plus les composants tierces (type Telerik, DevExpress, etc) sont bien plus complet que ceux pour ASP MVC.
    Je ne dis pas qu'il faut partir sur ASP WebForms, mais plutôt qu'il faut bien comparer les 2 et choisir le plus adapté en fonction du besoin.
    Ok, je complète ma réponse
    Si jamais, par hasard, vous partez sur du HTML5, préférez plutôt le MVC, sinon, vous risquez de ne pas avoir assez de corde...

Discussions similaires

1. Projet IUT informatique: Demande avis sur clé USB...
    Par ChrisMan dans le forum Périphériques
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2006, 10h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace