IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Zend Framework PHP Discussion :

Framework ou pas Framework ?


Sujet :

Zend Framework PHP

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 51
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Salut à tous sur ce merveilleux site ;o)

    Voilà je suis plutôt débutant en PHP, mais je bosse dur et progresse de manière satisfaisante. J'ai des amis développeurs et ces derniers pourraient être placés dans deux catégories bien distinctes: les bidouilleurs (ce n'est pas péjoratif) et les pros.

    J'entends par bidouilleur l'autodidacte qui s'est formé tout seul, mais sans cadre éducatif particulier: ça marche c'est cool. Ce n’est pas propre, structuré, documenté ? On s'en fout ça marche !

    J'entends par pros le type -souvent issu d'une école ingénieur... ou pas, ayant appris le langage de façon structurée, encadrée. Best practice, POO et tout et tout.

    C'est ma façon de voir les choses. Bonne ou mauvaise

    Bon moi j'aime bien bidouiller (comme tout le monde), mais je suis aussi en quête permanente de best practice afin que mon code soit propre, structuré, etc. (je n’aime pas le bordel et je n'aimerais pas qu'on regarde dans mon calcif pour me dire que c'est le bordel ;o)

    Bref. Je vois que les frameworks, ça revient constamment dans les conversations. J'ai un pote freelance qui développe en PHP et qui s'exaspère de voir de jeunes développeurs ne jurer que par ZEND frameword. "Quand tu leur demandes de ne pas l'utiliser, ça ne marche pas..."

    Dans mon esprit c'est du pseudo-code et ce n'est pas du PHP. Cela m'attire parce que ça peut m'aider a structurer mon code, mais ça me fait aussi un peu peur, car on peut vite en devenir tributaire, dépendant et ne voir le PHP que par son intermédiaire et perdre de son "talent" de développeur.

    Hier je lisais un livre et voici ce qu'écrivait l'auteur:

    Dans l’univers de la programmation, les frameworks, comme Rails ou Django, reprennent les patterns de programmation courants du développement web, comme l’ajout d’enregistrements à une base de données, et en proposent une abstraction par le biais d’un jeu simple de composants réutilisables.
    Cette abstraction permet aux développeurs de construire des applications relativement sophistiquées sans devoir recréer ces fonctions de toutes pièces. À la différence des bibliothèques de fonctions autonomes, les frameworks ont tendance à être extrêmement intégrés. À cet égard, ils sont si abstraits qu’il est possible, encore que ce ne soit pas souhaitable, de créer des applications entières sans même comprendre le langage parent.

    Les frameworks forcent en outre le développeur à connaître non seulement le langage sous-jacent, mais aussi celui du framework. Le plus souvent, cela n’arrive même pas et le développeur se retrouve avec une connaissance superficielle des deux.

    Voilà. Bon désolé d'avoir été un peu bavard pour le coup, mais je sens que c'est un sujet délicat et je voulais être clair

    Ma question évidemment c'est: en tant que débutant (moi c'est le PHP) est-il judicieux d'apprendre un framework du genre Symphony ou Zend (ou CakePHP ou Yii etc.) au risque de ne plus "penser" le code ou bien penbsez-vous que cela n'a aucune incidence voir même une incidence positive ?

  2. #2
    En attente de confirmation mail

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 253
    Points : 637
    Points
    637
    Par défaut
    Si on parle de l'aspect de l'évolution personnelle, il est utile de voir pas mal de frameworks (et même de langages) et de les tester, rien que pour se faire une idée et compléter sa culture perso. Ça ne fait aussi vraiment pas de mal de lire des bouquins sur le design objet, les bonnes pratiques de développement, les problématiques d'industrialisation et de cycle de vie du logiciel...

    Après quant à l'application "au quotidien" dans un domaine professionnel, ça ne présente aucun risque de devenir un mauvais développeur tant que ce n'est pas ce que tu souhaites.

    Pour reprendre l'exemple de ton pote freelance, un dév qui se dit expert ZF et qui est incapable de comprendre un code pur PHP ou écrit dans un autre framework, c'est qu'il usurpe carrément sa compétence.

    Être expert dans un framework Web, c'est connaître de façon très intime les patterns qui en sont la base, et ces patterns sont souvent très similaires à ceux des autres frameworks Web et à la conception d'applications Web en général. En gros, un expert d'un framework Web, c'est un avant tout un expert en développement Web...

    Pour moi il n'y a aucune chance que ça te "fasse du mal" d'apprendre un framework, à condition que tu ne te contente pas de copier coller des tutos : il faut creuser dans la doc ET dans le code du framework, comprendre son fonctionnement. Quand tu contournes un fonctionnement pour arriver à ce que tu veux, essaye de comprendre par la suite pourquoi ça t'as posé soucis, et comment c'est sensé marcher dans l'idéal. Quand tu auras un peu monté en compétences, n'hésite pas non plus à contribuer aux projets : répondre sur les forums (surtout quand tu ne connais pas encore la réponse), corriger des bugs sur le tracker du projet... tout ça est très instructif.

    Quant à savoir après si c'est pertinent ou non d'utiliser un framework, cela dépends de ton projet. C'est généralement une bonne idée sur les applications les plus courantes, mais c'est plus discutable si ton projet doit être redistribué (dans ce cas tes choix impactent tes utilisateurs) ou si il est sujet à des problématiques particulières (environnement spécifique, performances...). N'oublie pas aussi si tu es maître à bord, qu'il y a un gap de difficulté énorme entre travailler sur un projet en cours et mettre en place de A à Z ce même projet : si tu met tout en place seul et que le projet est critique, il est plus prudent de faire ce que tu sais faire habituellement et de ne pas t'ajouter une barrière de plus en utilisant un framework inconnu.

    Je terminerais sur une petite digression, on défini souvent les frameworks comme des outils de productivité qui permettent de "coder plus vite". Pour moi c'est faux : en codant from scratch on peut plus vite arriver à l'essentiel la plupart du temps.

    La vraie raison se trouve dans les bonnes pratiques : si tu veux développer une application sûre et maintenable, alors c'est sûr qu'un framework permettra d'y arriver beaucoup plus vite, tout en limitant les risques de faire des erreurs. En gros tu capitalises sur l'expertise des concepteurs du framework pour te concentrer sur l'aspect de ton projet que tu es le seul à pouvoir implémenter : le code métier.

    Mais en parallèle, jamais aucun développeur n'a eut besoin de frameworks pour faire n'importe quoi à une vitesse ahurissante Malheureusement ce sont souvent ces même développeurs qui se vantent que leur "framework maison leur permet d'aller 30x plus vite que ZF ou Symfony".

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de papajoker
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    2 103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 2 103
    Points : 4 449
    Points
    4 449
    Par défaut
    Citation Envoyé par Garamante Voir le message
    Dans mon esprit c'est du pseudo-code et ce n'est pas du PHP. Cela m'attire parce que ça peut m'aider a structurer mon code, mais ça me fait aussi un peu peur, car on peut vite en devenir tributaire, dépendant et ne voir le PHP que par son intermédiaire et perdre de son "talent" de développeur.
    Salut,
    Un framework n'est surement pas du "pseudo-code", c'est juste une structure imposée avec quelques bibliothèques php. En se passant de framework, on utilise quand même des bibliothèques perso ou d'autres développeur; pour moi il n'y a aucune différence.

    Que crois tu être le talent du développeur ? pour moi, c'est être capable de résoudre un maximum de défis en un minimum de code et de temps. Justement ce qu'apporte normalement un framework. Alors pourquoi m'en passer ? ça ne me viendrais même pas à l'esprit!
    Et franchement, ne n'arrive pas à comprendre que l'on peu s'en passer

    Avec un framework, je te rassure, il faut encore penser simplement, grâce à lui, on se focalise plus sur l'application métier et moins sur l'http.

    Pour ce qui est de Symfony ou zend F. ce sont des framework "lourds(très complets)" qui ne sont surtout pas pour des débutants php.
    $moi= ( !== ) ? : ;

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 51
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Très intéressant tout ça ;o) Merci pour vos réponses. De toute façon je ne prévois pas d'utiliser un framework quelconque pour le moment. Pour l'instant j'en suis encore à me dépatouiller avec l'orienté Obj. et les design pattern (mvc) ce qui m'amènera naturellement vers un Framework ou un autre...que j'utiliserais ou pas. Mais ça me turlupine un peu car je veux faire au mieux et je me pose donc des questions existencielles

  5. #5
    Membre actif
    Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 174
    Points : 232
    Points
    232
    Par défaut
    Bonjour,

    Quand j'ai commencé à développer en php, il n'existait pas de Framework à proprement parlé ni de poo.

    Vous savez quoi, et bien j'utilise toujours Notepad.

    Donc au fil des années on se fait ses propres bibliothèques php, javascipt, etc...

    Je les ai toujours sous la main même si aujourd'hui je m'intéresse aux Framework.

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 51
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    rassures-moi ;o) Notepad++??!!

  7. #7
    Membre actif
    Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 174
    Points : 232
    Points
    232
    Par défaut
    Oui

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 51
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    fuiiiii tu m'as fait peur !

  9. #9
    Membre actif
    Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 174
    Points : 232
    Points
    232
    Par défaut
    Franchement pour débuter pas besoin de Framework ni d'ailleurs de libraire jquery ou autres.

    Natso.

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Je suis assez partisant du fait qu'avant de développe ravec un quelconque framework , i lfaut faire ses armes sans.

    Ca permet de comprendre le langage , d'apprécier à sa juste valeur l'intérêt du framework et de résoudre bien plus facilement les problèmes rencontrés.

    Si tu maîtrise les bases , c'est toujours plus facile d'utiliser une éventuelle surcouche.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Discussions similaires

  1. Framework ou pas ?
    Par mng.web dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2012, 15h55
  2. [ZF 1.10] Tuto' : "Zend Framework : Premiers pas avec Zend_Application"
    Par DarkSeiryu dans le forum MVC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2010, 18h30
  3. IIS 7.5 ne reconnait pas Framework 4.0 ?
    Par Chauve souris dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2010, 09h54
  4. IIS 7.5 ne reconnait pas Framework 4.0 ?
    Par Chauve souris dans le forum IIS
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2010, 14h10
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2008, 14h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo