Bonjour,

Ronald VASSEUR vous présente un article intitulé :
Analyser du code .Net avec FxCop


Ecrire du code n'est pas chose difficile, écrire du code dans "les règles de l'art" l'est déjà plus ! Un outil gratuit, et spécialisé dans l'analyse du code .Net, vous offre la possibilité de vérifier qu'il n'y a pas d'anomalie, ou même d'erreur grave, dans vos assemblies, et que celles-ci sont conformes aux "bonnes pratiques" recommandées par Microsoft. Cet outil se nomme FxCop, il fonctionne aussi bien avec les assemblies .Net 1.1 que 2.0, je vais essayer au cours de cet article de vous montrer l'avantage que vous pouvez tirer d'une telle application.
Programmer, c'est comme écrire, il y a ceux qui ont du style, ceux qui n'en ont pas, ceux qui font des fautes, et les autres. Même si tout langage de programmation, et toute technologie impose des contraintes, des syntaxes et des règles précises, il n'empêche que la même application écrite par dix développeurs différents ne sera jamais exactement la même. Chaque personne à une manière différente de tourner des algorithmes, de nommer des variables ou je ne sais encore quel détail qui fait le style d'un développeur. Cependant, même si un code ne peut pas être strictement prédéfinit, il doit quand même satisfaire un certain nombre d'exigences, en termes de design et de syntaxe. Toutes ces règles et normes, sont définies pour apporter le meilleur niveau de performance et de standardisation possible aux applications. Il faut prendre ces termes au sens large, en effet, cela concerne les performances brutes, mais aussi la sécurité, les conventions de nommage, le design... Toutes ces mesures qui font qu'un programme est écrit dans les règles de l'art ou non. Rares, voir même inexistants, sont les développeurs capables d'écrire ce code "parfait" au premier jet, sans avoir à y revenir.
Microsoft .Net



Ces règles et nomenclatures sont nombreuses, et parfois complexes. De plus, celles-ci ne sont pas gravées dans le marbre, et de ce fait peuvent évoluer, ou être différentes d'une société à une autre. Cet ensemble fait qu'il est complexe, coûteux en temps et peu motivant de parcourir ses lignes de code à la recherche des éléments à modifier pour se conformer aux différentes exigences. Et une fois de plus, le développeur a trouvé la parade, une application est capable de faire cela ! Elle se nomme FxCop. Bien entendu, ce n'est pas la seule application capable de réaliser une telle analyse, mais c'est l'une des plus connues, elle est gratuite, performante, et issue de la communauté des développeurs .Net. C'est donc pour toutes ces raisons que j'ai choisi de la présenter. J'avoue l'utiliser depuis quelques mois seulement, mais, elle me rend de fiers services en me procurant un code plus simple à maintenir, en évitant les grosses fautes, pouvant notamment avoir un impact sur les performances ou la sécurité d'une application. Avant de voir plus en détails FxCop, voyons tout d'abord où trouver ce logiciel, et comment l'installer.

Bonne lecture.