IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Web en Java Discussion :

[Architecture] Questions DB, Arch, Tech pour un project

Sujet :

Développement Web en Java

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [Architecture] Questions DB, Arch, Tech pour un project
    Bonjour,

Je suis un nouveau developpeur J2EE, j'ai 18 ans, je viens de passer 1 an et demi sur PHP dans sa version 5 en objet principalement avec le SGBD MySQL5.

J'ai toutes les connaissances necessaires pour le web (j'approfondis chaque jours) CSS, JS, AJaX, XML, xHTML...

Aujourd'hui je souhaiterais passer à une technologie plus corporate, j'ai choisi java parce que j'aime la POO et sa puissance. J'ai donc besoin d'informations pour bien démarrer.

J'utilise donc Eclipse avec le plugin TomCat ainsi que TomCat 5.5.17 sous Windows XP.

Je souhaiterais réaliser un gestionnaire de stocks pour magazins + ecommerce. A la base, je desirais le faire en PHP mais comme je le disais, je souhaite une technologie plus basée pour les entreprises.

Mes questions sont :

DB ->

Quel est la meilleur base de donnée pour une entreprise et pour l'utilisation avec Java, ou du moins la plus courante (comme MySQL avec PHP).
    Il faudrai aussi qu'elle soit portée sous plusieurs plateformes.

Arch ->

Au niveau des sources, comment dois-je architecturer mon projet? C'est à dire, sous PHP je faisais un dossier "kernel" avec mes class, un dossier "skins"...
    Sous java, comment dois-je faire? Il y à t-il déja des methodes à respecter ou des conventions?

Tech ->

JSP ou Servlet? Il s'agit d'un logiciel professionnel, j'ai pour habitude de separer mes sources du HTML mais peut-être que JSP est mieu et plus agréable à developper?
    De plus, je vois beaucoup de sites en JSP. (En même temps c'est pas facile de detecter du servlet). Je choisirais certainement en fonction de la solution la plus puissante.

Voilà, je vous remercie pour vos réponses,
    On risque de se revoir assé souvent, je suis tout exité d'utiliser cette nouvelle technologie pour moi.

Membre chevronné

Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ultiny
    DB ->

Quel est la meilleur base de donnée pour une entreprise et pour l'utilisation avec Java, ou du moins la plus courante (comme MySQL avec PHP).
    Il faudrai aussi qu'elle soit portée sous plusieurs plateformes.
    Dans le gratuit PostGreSql, sinon Oracle

Arch ->

Au niveau des sources, comment dois-je architecturer mon projet? C'est à dire, sous PHP je faisais un dossier "kernel" avec mes class, un dossier "skins"...
    Sous java, comment dois-je faire? Il y à t-il déja des methodes à respecter ou des conventions?
    Bien entendu, tu trouveras ça dans la plupart des articles sur le sujet.
    http://tahe.developpez.com/java/web/

Tech ->

JSP ou Servlet? Il s'agit d'un logiciel professionnel, j'ai pour habitude de separer mes sources du HTML mais peut-être que JSP est mieu et plus agréable à developper?
    De plus, je vois beaucoup de sites en JSP. (En même temps c'est pas facile de detecter du servlet). Je choisirais certainement en fonction de la solution la plus puissante.
    JSP et Servlet vont ensemble. Utiliser seulement l'un ou l'autre est certes possible mais aura pour conséquence un mélange de couches. Regardes le tutoriel de Serge Tahé pour mieux comprendre.
    Quelques petites pistes en plus : JSTL, EL, Taglibs (le tout étant couvert par les ressources de Developpez).

Eric

Membre confirmé Avatar de nikalkal
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

rien à redire pour les précisions de ricky81, par contre moi je te conseille fortement de respecter le modèle MVC. tu auras une première approche ici : ftp://ftp-developpez.com/tahe/fichie.../m2vc-java.pdf
    mais google est ton ami et peux t'offrir d'autres ressources.

JAVA est un langage objet puissant qui te permet de faire des applis facilement évoluables et maléables à une condition: l'utiliser en tant que tel!

Et oui rien ne t'empêche de faire du JAVA/JSP comme du php et là ça n'a peut-être plus trop d'interet.

Regarde déja le modèle MVC et tu comprendras mieux.

Pour bien séparer tes couches, il te faudra probablement utiliser des frameworks.
    Je te propose dans un premier temps de regarder du coté de struts, il te permettra de bien voir quelles sont ces couches et comment les séparer.

Pour la partie persistance des données en base, je sais qu'en tant qu'utilisateur php tu dois mettre des requêtes sql un peu de partout dans ton code mais je te propose aussi de regarder le framework relationnel/objet Hibernate. Tu trouveras la doc içi : http://www.hibernate.org/hib_docs/reference/fr/pdf/
    Mais encore une fois google...

Sinon pour l'organisation de tes sources, moi j'ai déja répondu sur : http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=136347

Voila @+

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok merci à vous deux pour vos réponses.

J'ajoute pour présition, que je ne peux pas copier ou utiliser de framework dans mon application, j'entends par là, de morceaux de code sous GPL.

Lorsque je developpais en PHP, je separais le code HTML du code PHP et j'avais fais un class DB pour les requêtes avec une feuille externe ou se trouvaient toutes les requêtes sous forme de syntaxe SQL. Je crois en fait que je n'ai jamais eu en moi la methode de developpement PHP ou JSP, à placer tout ensemble dans un gros desordre et illisibilitée au final.

Pour la base de donnée, je penchais plus vers Oracle, mais je ne suis pas certain que celle-ci soit la plus adaptée à mes besoins et à celle de mes clients? Par rapport à Postgres, laquelle me conseillez vous en partant du principe qu'elle seraient toutes les deux gratuites?

Merci encore pour vos précisions

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2006, 23h03
  2. question sur le raccourci pour la sécurité
    Par yoyoo dans le forum Sécurité
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2006, 10h58
  3. [Architecture] Question d'architecture
    Par bourbaki2003 dans le forum Général Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2006, 10h38
  4. [Architecture] Question data layer et présentation
    Par brousaille dans le forum Plateformes (Java EE, Jakarta EE, Spring) et Serveurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/01/2006, 12h48
  5. [HTTP] Questions d'un noob pour positionner du texte
    Par Soubi dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2005, 01h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook