IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Presentation Foundation Discussion :

Implémentation d'une DAL utilisant des procédures stockées avec SQL Server


Sujet :

Windows Presentation Foundation

  1. #1
    Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 146
    Par défaut Implémentation d'une DAL utilisant des procédures stockées avec SQL Server
    Bonsoir,

    Je travaille actuellement sur la mise en œuvre d'une application 3-Tiers WPF et je dois implémenter la couche d'accès aux données sachant que mon schéma BDD contient près de 200 tables et une centaine de procédures stockées. Malheureusement contrainte de dev oblige je n'ai pas le droit d'utiliser du SQL en dur dans mon code C#, encore moins de passer par un ORM.

    J'ai accès à plusieurs méthodes qui ont été regroupées dans un framework propre à mon application (notamment parce que l'équipe de dev partage ses sources via TFS) mais étant débutant sur les architectures WPF j'ai beaucoup de mal à comprendre les architectures disponibles pour implémenter cette couche logicielle.

    Mis à part l'utilisation de MVVM qui à mon niveau de compétences est une "usine à gaz" que me conseillez vous ?

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par youness78 Voir le message
    J'ai accès à plusieurs méthodes qui ont été regroupées dans un framework propre à mon application
    Je n'ai pas compris. S'agit-il d'une librairie de classes permettant l'accès aux données donc une couche DAL (Data Access layer) et contenant aussi la logique métier donc une couche BLL (Business Logic Layer) ?

    Citation Envoyé par youness78 Voir le message
    Mis à part l'utilisation de MVVM qui à mon niveau de compétences est une "usine à gaz" que me conseillez vous ?
    Si la réponse à ma précédente question est oui alors je ne vois pas trop quoi te recommander.

    Vu que tu ne connais pas trop MVVM je te conseillerai de regarder MVVM Light Toolkit.

  3. #3
    Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 146
    Par défaut
    Bonsoir,

    En fait historiquement l'application a été développée à partir de composants WPF standards (plus du Telerik et du DevExpress) et les développeurs ont décidé de regrouper les fonctionnalités les plus utilisées dans un "framework" maison en cours de documentation. ça c'est pour la petite histoire

    concernant ma DAL le développeur en chef nous interdit expressement l'utilisation d'EF et nous impose d'appeler des procédures stockées. J'ai déjà à ma disposition le code des SP ainsi que la BDD complètement modélisée (tables, vues ...) sous SQL Server 2008 R2.

    A présent mon défi consiste à implémenter les services d'accès à ces données. Je débute tout juste sur WPF

    NB : Oui on utilise aussi MVVM Light mais dans mon cas il y'a 4 couches : BLL, DAL, UI et TU (tests unitaires)

  4. #4
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 95
    Par défaut
    Au niveau MVVM, tu peux t'affranchir des questions existentiels de ta DAL en leurs définissant des interfaces et un peu d'IoC. Ainsi, dans ton application MVVM, tu ne travailles qu'avec des interfaces (important, sinon ça ne sert à rien). De cette manière si un jour ton chef décide de passer par EF plutôt que par les procèdures stocker, tu changes l'implémentations de ta DAL, tu modifies le mappage de l'IoC, et tu n'as rien à changer dans tout le reste de ton application.

    http://nathanaelmarchand.developpez....es-avec-unity/

Discussions similaires

  1. [MySQL] Utilisation des procédures stockées PHP/MySQL
    Par flodotsoft dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2008, 11h36
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2008, 16h46
  3. Procédures stockées avec SQL Server Compact Edition
    Par ToRs1oN dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2008, 08h36
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2008, 17h56
  5. [CR][VB6] Utilisation des procédures stockées
    Par couledoux dans le forum SDK
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2005, 14h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo