IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

HTML Discussion :

Signet et header fixe

Sujet :

HTML

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Signet et header fixe
    Bonjour
    Je suis en train de réaliser un site extensible pour affiche sur mobile, après avoir réglé mon premier problème de header fixe, son dimensionnement et le le dimensionnement du début du site voir : http://www.developpez.net/forums/d13...e-header-fixe/, j'ai un nouveau soucis
    J'ai crée un bouton sur mon header afin d'afficher directement le menu (situé en bas du site) à l'aide d'un signet.
    Mais la première ligne du menu se "cache" sous le header.
    Comment indiquer que le signet ne doit pas s'afficher en haut de page mais quelques millimètre en dessous.
    Voir le site ci-dessous
    http://www.meteo-montelo.fr/mobile

Merci
    Stéphane

Membre Expert

Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Mai 2011
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Signet
    Je ne visualise pas bien le souci, surtout s'il y a un menu apparemment caché en dessous (si j'ai bien compris).
    Il faudrait nous mettre une liste des éléments qui doivent apparaitre et leur ordre de haut en bas.
    Si ce menu doit être décalé (vers le bas je suppose), il suffit de placer une marge au-dessus du type:Sorry si je n'ai pas bien compris.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour et merci pour l'aide
    Mon explication est en effet très confuse, je joints l'image ci-dessous qui sera probablement plus parlante :

En fait, j'ai déjà un margin-top afin que le début de la page s'affiche en dessous du header, mais lorsque j’atteins le signet, le margin-top n'a plus d'action

Stéphane

Membre Expert

Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Mai 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Signet
    Merci, j'ai compris où était le problème. Pas mal de choses à dire vu qu'il y a pas mal de dysfonctionnements :

1) Le problème d'affichage ne concerne que Internet explorer, il n'y a pas de souci d'affichage sur Firefox ni sur Opera, ni sur Chrome. Et encore, le problème se pose sur smartphone et Iphone mais pas sur la Samsung Galaxy Tab ni sur Ipad ni sur Kindle portrait.
    Vérifier néanmoins si le tag du signet est bien défini sur Accueil et non sur Climatologie.

2) Le site est assez peu fourni (une grande page juste pour 2 mots par ligne) ce n'est pas très esthétique (je veux dire qu'on a l'impression de voir une page (presque) vide.

3) Je n'ai pas bien compris pourquoi mettre un signet, ce qui n'est pas une pratique très courante sur les sites ni pourquoi mettre le menu en bas de page, alors qu'il serait à mon avis plus judicieux de le mettre en haut en dessous du header, entre le header et le corps de page, non pas verticalement mais horizontalement. L'internaute verrait directement les options possibles du menu et pourrait cliquer facilement dessus et cela étofferait la 1e page.

4) Gros souci à mon sens: selon les standards, il y a 58 erreurs de html et de mise en page : ceci pourrait aussi expliquer les différences d'affichages sur les différents navigateurs. En outre, il manque des indications fondamentales comme le type d'encodage et le type de caractères. On peut comprendre dès lors que certains navigateurs peuvent être 'perturbés' pour l'affichage.
    En outre, gros soucis de mise en page: éléments non alignés etc.
    Bref une page au graphisme peu attirant.

4) Pourquoi ne pas utiliser des modèles de site qui permettront de gérer facilement les données à mettre à jour comme un traitement de textes ou une base de données, par ex. avec un cms? Il faut aussi penser la structure du site en se demandant ce que les internautes pourront voir, dans quel ordre et quelle importance et quelles données doivent être mises à jour, quand? combien de fois? lesquelles? etc.

Membre Expert
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par miss_socrates Voir le message
    Merci, j'ai compris où était le problème.
    Je n'en ai pas vraiment l'impression au vu de ta réponse
    1) Le problème d'affichage ne concerne que Internet explorer, il n'y a pas de souci d'affichage sur Firefox ni sur Opera, ni sur Chrome.
    Le problème concerne n'importe quel navigateur dès le moment où la hauteur est assez restreinte pour le faire apparaître.
    2) Le site est assez peu fourni (une grande page juste pour 2 mots par ligne) ce n'est pas très esthétique (je veux dire qu'on a l'impression de voir une page (presque) vide.
    Il s'agit d'une version mobile.
    3) Je n'ai pas bien compris pourquoi mettre un signet, ce qui n'est pas une pratique très courante sur les sites ni pourquoi mettre le menu en bas de page, alors qu'il serait à mon avis plus judicieux de le mettre en haut en dessous du header
    C'est une pratique courante à l'attention des mobiles. Après, on peut débattre si elle est judicieuse ou non.
    4) Pourquoi ne pas utiliser des modèles de site qui permettront de gérer facilement les données à mettre à jour comme un traitement de textes ou une base de données, par ex. avec un cms? [...]
    Un traitement de texte ? Un cms sera toujours plus lourd que du sur-mesure bien fait. Vu l'application ciblée présentée je trouve tes propos HS.

@stefane26

Laisser un élément en fixed sur un écran restreint est assez discutable (mais peut être défendable )puisqu'il "gaspille" la rare place à disposition.

Pour ton problème tu peux regarder sur cette discussion, où j'avais proposé une solution sans JS à l'aide d'un pseudo-élément :before associé à un margin négatif.
    Les bons réflexes:
    • avant de poser une question:
      règles | faq | tutoriels | recherche
    • clarté, politesse, vocabulaire et orthographe soignés = efficacité
    • remercier ceux qui ont pris le temps d'aider et :resolu: si c'est le cas

Membre Expert

Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Mai 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Signet
    Avant de critiquer, il faudrait peut-être vérifier, j'ai quand même passé pas mal de temps (plus d'1/2h) à tout tester et rédiger.

Citation Envoyé par Candygirl Voir le message
    Le problème concerne n'importe quel navigateur dès le moment où la hauteur est assez restreinte pour le faire apparaître.
    C'est FAUX!
    j'ai testé sur tous les supports fixes (PC portables) et mobiles que j'ai mentionné: "Le problème d'affichage ne concerne que Internet explorer, il n'y a pas de souci d'affichage sur Firefox ni sur Opera, ni sur Chrome. Et encore, le problème se pose sur smartphone et Iphone mais pas sur la Samsung Galaxy Tab ni sur Ipad ni sur Kindle portrait." (j'ajoute qu'il n'y a pas de problème sur ces supports MEME AVEC INTERNET EXPLORER. Donc ce n'est pas vrai que c'est valable pour tous navigateurs.
    De plus, il ne s'agit pas du tout d'un problème de hauteur restreinte comme tu le dis puisque le problème n'apparait pas sur tous les appareils et de plus, le menu étant vertical, il y aurait encore moyen de faire défiler l'écran vers le bas pour afficher la suite, or ce qui ne s'affiche pas ce NE sont PAS les derniers éléments du menu mais les 2 PREMIERS éléments du menu EN HAUT DE LA PAGE.
    Il s'agit d'un problème sur Internet Explorer uniquement qui n'affiche le menu qu' à partir du 3e élément de menu et qui n'affiche pas les 2 premiers. Le problème vient (ou peut provenir) d'un mauvais encodage qui peut amener des problèmes d'affichage comme c'est aussi le cas pour les différentes données (paragraphes et h1 ou h2) non alignées et comme le prouvent les nombreuses erreurs d'encodage.

Pour le signet
    C'est une pratique courante à l'attention des mobiles. Après, on peut débattre si elle est judicieuse ou non.
    Normalement, le bouton remplace le menu trop grand et/ou permet d'afficher le menu (souvent verticalement) en ENTIER mais pas par signet. Mais je n'ai pas compris pourquoi un signet renvoie au 3e élément du menu ni pourquoi placer le menu en bas de page plutôt qu'en haut mais c'est vrai que cela peut se comprendre selon la structure du site. C'est pour cela que j'ai dit:
    Il faut aussi penser la structure du site en se demandant ce que les internautes pourront voir, dans quel ordre et quelle importance
    Un cms sera toujours plus lourd que du sur-mesure bien fait. Vu l'application ciblée présentée je trouve tes propos HS.
    Puisqu'il s'agit de données climatologiques, il me semble préférable d'utiliser une base de données, qu'elle soit insérée dans un cms ou autre formule. Je ne vois pas en quoi un cms serait plus lourd à gérer, même sur mobile. D'autant que les templates de cms sont quasi d'office accompagnés d'une version responsive, ce qui prouve leur généralisation sur portables.
    Mais libre à Stefane26 de juger ce qu'il préfère.

Laisser un élément en fixed sur un écran restreint est assez discutable (mais peut être défendable
    Normal si le header doit rester en haut et visible. Mais ce n'est pas cela qui pose problème à mon avis.

Discussions similaires

1. Header Fixe qui se charge pas avec le site
    Par DolomatS dans le forum Webdesign & Ergonomie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2011, 19h24
  2. header fixed, contenu qui passe au dessus
    Par sebhm dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2010, 13h32
  3. gridview avec header fixe
    Par tatayet_le_felee dans le forum ASP.NET
    Réponses: 1