Bonjour,

Cela fait un long moment que je n'ai pas touché au Javascript mais j'ai gardé en tête des connaissances.

Pour mieux organiser le travail de mon portfolio, je développe les fichiers .JS à part, afin d'éviter de mettre les instructions dans le fichier .html ou .php.
Je rencontre cependant un problème, j'ai cherché dans plusieurs tutos et forums une solution mais je ne rencontre pas de soucis similaire au mien.

J'ai une structure sur mon fichier index.php

Code php : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
<!DOCTYPE html>
<html>
<head>
	<title>Portfolio Chiron Pierre</title>
	<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=utf-8">
	<?php include("lib/lib.php"); ?>
	<script type="text/javascript" src="js/button.js"></script>
	<link href="css/style.css" rel="stylesheet" type="text/css">
</head>
<body>
<?php 
	echo '<div id="container">';
		showmenu();
		showarticle();
		showfooter();
	echo '</div>';
?>
</body>
</html>

J'essaie d'accéder à l'élément "container", juste pour faire un test et afficher [ObjectHTMLDivElement]
J'utilise cette instruction sur un fichier JS à part :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
var button = document.getElementById("container");
alert(button);
Lorsque je vais sur ma page, j'ai la boite de dialogue qui affiche "null".
J'ai testé en intégrant le code directement sur mon fichier "index", le code fonctionne et m'affiche le message voulu.
Autre tentative de ma part, en me disant que c'est peut être le fait que j'ai mal joint mon fichier .JS. J'ai fait un alert('coucou'); la chaine de caractères s'est bien affichée. Je n'ai pas compris sur le moment.

La question que je me pose, c'est d'où peut venir le problème ? Pourquoi en mettant le code à part, je ne peux accéder aux éléments alors que j'ai bien joint mon fichier JS ?
Par conséquent, je demande votre aide.

Je vous remercie