IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

DB commune Android - PC

Sujet :

Android

Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut DB commune Android - PC
    Bonsoir,

Etant en dernière année d'un baccalauréat en info de gestion (BAC + 3 pour vous français ;-) ), je dois rendre un projet cette année.

C'est un projet d'une app android qui va récupérer des données sur le net, les stocker en interne via sqlite. Mais je souhaite aussi développer un client léger pour pc, qui servira à gérer les données plus facilement que sur android.

Je me pose donc la question : qu'utiliser pour partager la DB commune ? Une connaissance m'avait parlé d'un service Google pour stocker des données Andro mais je n'ai rien trouvé actuellement qui ressemble à ce que je cherche.

Auriez-vous une idée à me proposer?

Merci les gens !

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par evrion Voir le message
    qu'utiliser pour partager la DB commune ?
    Dans ce cas de figure bien précis, il n'est pas vraiment possible de partager "directement" une base de données. Elle doit forcément se trouver à un endroit unique et accessible.
    Une connaissance m'avait parlé d'un service Google pour stocker des données Andro mais je n'ai rien trouvé actuellement qui ressemble à ce que je cherche.
    Alors en effet, Google propose ce genre de service. Il s'appelle AppEngine. Il te permet d'exposer ta base de données et d'y accéder par internet via une url. Tu peux aussi très bien louer un serveur avec base de données intégrée (chez ovh ou autres).

Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simon MARQUIS Voir le message
    Dans ce cas de figure bien précis, il n'est pas vraiment possible de partager "directement" une base de données. Elle doit forcément se trouver à un endroit unique et accessible.

Alors en effet, Google propose ce genre de service. Il s'appelle AppEngine. Il te permet d'exposer ta base de données et d'y accéder par internet via une url. Tu peux aussi très bien louer un serveur avec base de données intégrée (chez ovh ou autres).
    Salut !

Merci tout d'abord pour ta réponse.

La solution AppEngine me permettrait, d'après ce que j'en ai rapidement lu, de déployer mon application PC dessus. Par après, il me serait possible d'attaquer la DB via Android ?

Sinon, j'ai réfléchis à deux autres idées, mais je ne sais pas si ça serait possible :

1° Lier les deux app (Android et PC) à un compte Google et exporter les données sqlite sur le Drive du compte. L'application PC importera alors la DB et l'intégrera.
    2° mettre un serveur sur le pc et mon appli Android injecte sa DB via des requêtes http (on m'a parlé de Rest par exemple). Le souci est qu'il faut dès lors installer un serveur, ce qui est une perte point de vue facilité pour une personne lambda.

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La solution AppEngine me permettrait, d'après ce que j'en ai rapidement lu, de déployer mon application PC dessus. Par après, il me serait possible d'attaquer la DB via Android ?
    Oui, mais pas directement. Il te faudra passer par un système REST par exemple.

1° Lier les deux app (Android et PC) à un compte Google et exporter les données sqlite sur le Drive du compte. L'application PC importera alors la DB et l'intégrera.
    Pourquoi pas, mais je le répète, il n'existe pas de moyen d'exporter un dump d'une base de données sqlite (sans être root).

2° mettre un serveur sur le pc et mon appli Android injecte sa DB via des requêtes http (on m'a parlé de Rest par exemple). Le souci est qu'il faut dès lors installer un serveur, ce qui est une perte point de vue facilité pour une personne lambda.
    Le serveur n'a pas à être sur ton ordinateur, mais sur un vrai serveur, accessible sur le web.

J'ai une bonne question qui fera certainement avancer l'affaire : Chaque utilisateur devra avoir une base de données perso ou sera-t-elle centralisée pour tous les utilisateurs ?

Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simon MARQUIS Voir le message
    Oui, mais pas directement. Il te faudra passer par un système REST par exemple.
    Ce sera donc comme ma solution de comm via un server, logique

Pourquoi pas, mais je le répète, il n'existe pas de moyen d'exporter un dump d'une base de données sqlite (sans être root).
    Là tu m'en apprends une. Effectivement, ça change la donne :/

Le serveur n'a pas à être sur ton ordinateur, mais sur un vrai serveur, accessible sur le web.
    Dans ce cas, il me faudrait une solution 100% gratuite, je vais y regarder.

J'ai une bonne question qui fera certainement avancer l'affaire : Chaque utilisateur devra avoir une base de données perso ou sera-t-elle centralisée pour tous les utilisateurs ?
    Base de donnée perso pour chaque user. C'est pour un bouquiniste et plus tard p-e pour d'autres donc chaque installation aura sa propre DB.

Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Après quelques recherches, je reviens avec une question :

Si dans mon app j'implémente du code qui copie le base.db de mon app vers la sdcard, et qu'ensuite j'envoie cette copie sur serveur/gdrive ?

Et quand la db est modifiée sur pc, je renvoie base.db sur server/gdrive, l'app le récupère et remplace son base.db par celui sur le server (ou sur la sdcard).

C'est une façon de faire possible ?

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui je pense que cela est possible. Il faut bien faire attention car je crois qu'il y a aussi un fichier de journalisation (log) de la base de données.
    De plus, il te faudra forcément un device rooté pour pouvoir modifier ces fichiers protégés.

Discussions similaires

1. [Débutant] Communication Android avec un serveur J2EE
    Par forst dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2014, 18h33
  2. Communication Android et BD MySQL
    Par karamovic dans le forum Android
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2012, 18h08
  3. Communication Android et WebService
    Par vicky777plus dans le forum Android
    Réponses: 1