Salut tout le monde,
J'ai souvent des nettoyage de PC a faire sur des postes client au boulot qui ont tous le même master et arborescence de fichiers.
Souvent, le disque C: qui n'a qu'une partition de 50Go se retrouve saturé.
Au vu du nombre de probleme et du temps passé a faire un nettoyage manuel, j'ai donc crée un script en BATCH (seul langage que je connais !) pour automatiser toutes les actions que l'on effectuais manuellement auparavent
Gain de temps considérable, la seule variable est le nom d'utilisateur a rentrer, car les utilisateurs ne sont pas administrateur, donc obligé de lancer le script en tant qu'administateur, ce qui induit que la variable %userprofile% ne peut pas être utilisé car le script travaillerait dans le profil du technicien qui le lance.
Voila pour l'explication.
Maintenant ce que je souhaiterais c'est améliorer ce script avec une interface graphique, qui me permettrait d'avoir une boite, avec des cases a cocher sur ce que je souhaite supprimer, et une barre de progression... ce que ne permet pas le batch, à moins de se compliquer la vie.
c'est pour cela que je me tourne vers vous; pro du VB !
Après pas mal de recherche j'ai du mal a trouver les correspondances, et du mal tout court a me faire au VB.
J'en appelle a votre charité et à vos connaissances pour m'aider a crée donc un script qui correspond a mes critères grace a ce model : (je l'ai epuré un peu, il y a quand meme des graphismes, mais c'est pour que ce soit plus clair)
Merci d'avance !
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54 REM Affichage du nom d'utilisateur dir c:\users | Findstr "%date%" REM Selection du nom d'utilisateur echo Nom d'utilisateur : set /p utilisateur= REM Fermeture de tous les programmes taskkill /f /im iexplore.exe taskkill /f /im outlook.exe taskkill /f /im winword.exe taskkill /f /im excel.exe taskkill /f /im searchindexer.exe taskkill /f /im searchprotocolhost.exe REM Suppression veille prolongée powercfg -h off REM Vidage MSOCACHE del /s /q C:\MSOCACHE\*.* REM Vidage C:\TEMP del /s /q c:\temp\*.* REM Nettoyage disque Windows en mode silencieux cleanmgr /sagerun REM Vidage C:\users\*.tmp et C:\windows\*.tmp del /s /q c:\users\*.tmp del /s /q c:\windows\*.tmp REM Nettoyage IE RunDll32.exe inetcpl.cpl, ClearMyTracksByProcess 8 RunDll32.exe InetCpl.cpl,ClearMyTracksByProcess 2 REM Suppression des points de restauration Windows sur C: et taille maxi 500Mo vssadmin delete shadows /all /quiet vssadmin resize shadowstorage /For=c: /On=c: /MaxSize=500MB REM Vidage des fichier Dump del /s /q "c:\windows\*.dmp" REM Vidage des fichiers log del /s /q "c:\windows\temp\*.log" REM Vidage des sauvegarde de fichiers OST outlook del /s /q "C:\users\%utilisateur%\appdata\local\microsoft\outlook\*.old" del /s /q "C:\users\%utilisateur%\appdata\local\microsoft\outlook\*.bak" REM Lancement powershell script deplacement pagefile sur D: powershell \\bcnvdat007\refbin\dos\pagefiled.ps1 REM Fin du script pause > nul
Partager