Bonjour à tous,
Je cherche à faire coller un modèle biologique à mes données expérimentales à l'aide de Scilab.
Pour être plus précis, j'étudie la croissance de microorganismes en fonction de 2 paramètres (P1 et P2).

(Pour info :
Le type de modèle que je souhaite utiliser est le suivant :
dX/dT = µX * P1/(P1+Ks1)*P2/(P2+Ks2)
Avec X la concentration en biomasse, µ le taux de croissance, P1 et P1 les concentrations de mes paramètres et Ks1 et 2 les constantes de demi saturations utilisées pour limiter ma croissance.)

J'ai 24 expériences avec des couples (P1;P2) différents et mes concentration en microorganismes (8/exp à des temps différents) en cinétique. J'aimerai pouvoir calculer mes 3 constantes, à savoir µ, Ks1 et Ks2. Il semble que la méthode d'optimisation par les moindres carrés soit la plus adaptée pour fiter le modèle.

Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre...
En fait pour utiliser la méthode des moindres carrés sur 1 jeu de données, c'est faisable, mais je ne vois pas trop comment faire pour avoir un modèle qui "colle au mieux à l'ensemble des expériences".

Auriez-vous une idée ou de l'expérience en la matière?
Je ne sais pas si je suis assez clair, ni même si vous connaissez les modèles biologiques, alors n'hésitez pas à poser des questions.
En tout cas merci pour votre aide.

Eleasias