Bonjour !
En delphi, j'avais une fonction time quelque part qui renvoyait l'heure actuelle en secondes. Que dois-je utiliser pour obtenir ce résultat en python ?
Merci d'avance de vos réponses !
Bonjour !
En delphi, j'avais une fonction time quelque part qui renvoyait l'heure actuelle en secondes. Que dois-je utiliser pour obtenir ce résultat en python ?
Merci d'avance de vos réponses !
Si tu veux simplement une timestamp (nombre de secondes depuis le 1er janvier 1970), c'est time.time(), si tu veux plus évolué, tu as l'objet datetime.datetime.now()
Il y a foison de fonctions de temps.
time.ctime() donne l'instant sous forme Wed Dec 03 22:04:35 2008
time.time() donne la durée en secondes écoulée depuis EPOCH
EPOCH est l'instant 1 Janvier 1970 0h 00' 00''
time.localtime() donne la même durée sous forme d'un tuple appelé struct_time.
time.gmtime(t) renvoie la même chose.
Mais localtime() donne le temps indiqué par l'horloge de l'ordinateur, tandis que gmtime() calcule le temps universel UTC à partir de localtime() et de tables de calcul qui doivent être dans le module time (c'est ce que j'ai compris sans l'avoir vu expliqué nulle part).
calendar.timegm() est la fonction inverse de time.gmtime()
Elle est très pratique.
Je crois qu'il n'y a aucune fonction qui donne le temps directement sous une forme française.
Pour obtenir ce résultat, il faut utiliser localtime() puis appliquer sur le tuple obtenu la fonction strftime() qui donne un string selon un format spécifié en argument.
strptime() est son inverse
Ces fonctions fonctionnent aussi avec un argument spécifiant un temps différent du temps instantanné fourni par l'horloge.
time.time() devrait faire l'affaire pour l'usage que je vise (un programme qui a besoin du temps en secondes écoulé depuis le dernier appel à une procédure). Je garde le reste dans un coin de fiche bristol au cas où
Merci beaucoup tout le monde !![]()
Pour ce que tu veux faire, il y a time.clock()
L'ouverture d'un programme dans lequel il y a l'instruction d'importation de cette fonction met en route l'horloge clock, même si on ne clique pas sur Run. Le temps zéro est donc celui de l'ouverture du programme. Il suffit ensuite de prélever le temps de l'horloge avant et après un processus dont on veut évaluer la durée.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6 from time import clock t0= clock() for i in range(10000): k = 2*13697 print clock()-t0
Mais clock() n'est pas d'une grande précision car le processus mesuré peut être perturbé par les autres processus et taches qu'assure l'ordinateur.
C'est pourquoi il existe un module timeit dont les fonctions timeit() et repeat() font des mesures de la durée que passe un ordinateur à faire un processus précis, sans compter le temps passé dans les autres processus simultanés.
timeit(3278) mesure la durée de 3278 fois l'exécution du processus itéré
timeit() mesure la durée de 1 million de fois
repeat() exécute plusieurs fois la mesure timeit() pour obtenir un panel statistique de résultats.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4 from timeit import Timer faire = Timer('2*13697') print faire.timeit(10000)
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7 from timeit import Timer def double(x): return 2*x faire = Timer('double(13607)','from __main__ import double') print faire.timeit(10000)
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9 from timeit import Timer n = 13697 def double(x): return 2*x faire = Timer('double(n)','from __main__ import double, n') print faire.timeit(10000)
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8 from timeit import Timer def double(x): return 2*x for n in [65,9078,132.89]: faire = Timer('double(13607)','from __main__ import double, n') print faire.timeit(10000)
Pour timeit(), je suis malheureusement dans un cas où cette fonction ne me sert absolument à rien.
Je crois qu'il va falloir détailler un peu le programme auquel tout ceci s'applique pour expliciter mon propos : il s'agit de simuler le comportement d'une corde vibrante, dans un premier temps simplement, puis en permettant ensuite de modifier dynamiquement les paramètres de la simulation, de poser des contraintes au mouvement de la corde, ou même d'écouter le son résultant si j'arrive à comprendre une implémentation audio simple à utiliser...
Par conséquent, j'ai besoin du temps *absolu* dans mon programme... Sinon, il suffit qu'une tâche de fond bouffe du temps processeur pour que la simulation devienne complètement imprécise, ce qui n'est clairement pas mon but
Par contre, clock() me paraît bien plus intéressante que time() dans cette optique, puisqu'une précision d'1 µs est plus utile pour faire du calcul scientifique qu'une précision "pouvant être inférieure à celle de la seconde sur certains systèmes" dixit la référence python. ^^"
De plus, cette fonction a cet avantage que si on modifie l'heure de l'horloge système, apparemment le programme ne risque pas de se voir demander de remonter dans le temps. Un bon point aussi
Donc merci beaucoup quand même !![]()
Partager