Bonjour, dans le cadre de mon stage de formation je dois réaliser une application j2ee (même si j'avais déjà fait du java pendant une précédente formation je ne connaissais pas du tout j2ee) bien structurée.
Je suis parti un petit peu dans tous les sens au début mais maintenant ça se dessine de mieux en mieux mais j'aurais quand même des questions de débutants mais aux quelles j'ai du mal à trouver les réponses :
Mon appli sera donc en couche (ihm, dal, model, manager et peut être service mais rien de sûr pour ce dernier) mais je ne suis pas sûr de moi quand à la façon de structurer chacune des couches et étant complètement novice en J2ee (et notamment en déployement) je ne sais pas si mes souhaits sont réalisables et comment justement les réaliser. J'étais parti sur ça :
Un projet maven "parent" qui contient tous les modules,
Un module EAR (double emploi avec le parent ? Je sais pas trop encore)
Un module WAR qui serait la couche ihm avec maven sans archetype mais avec le framework spring (donc mvc avec les annotations pour maper les requests au bon controller)
Un module jar pour la couche persistance. Je ne sais pas vraiment comment la structurer, elle aurait toutes les méthodes d'accès aux données (via JPA et hibernate) ainsi que les fichiers de config pour l'accès aux données
Un module jar pour la couche model.
Et pour finir un module jar pour la couche manager qui sera en quelque sorte l'interface entre l'ihm et l'accès à la base de données.
Voilà donc déjà désolé si je dis des grosses conneries et si c'est le cas n'hésitez pas à m'éclairer la lanterne.
J'aimerai savoir si je pars dans le mur et si ce que je m'apprête à faire est "relativement" facilement réalisable dans un premier temps.
Ensuite j'aimerais savoir quelles sont les bonnes pratiques au niveau des couches (et des archetypes maven de chaque couche) ainsi que (et surtout) au niveau de l'arborescence dans chacune des couches.
J'ai eu beau chercher, j'ai vraiment peiné à trouver des arborescence clair et efficace par couche sachant que sous eclipse, je tiens à ce que chaque couche telle que je les ai délimitées soit un projet séparé des autres mais faisant partie du tout pour le déploiement. Si ce n'est pas une bonne méthode n'hésitez pas à me le dire je suis ouvert à tout, je veux juste un truc professionnel, bien carré, souple et facile à maintenir![]()
Partager