Bonjour,
j'ai d'ici quelques semaines un entretien d'embauche chez une PME (une douzaine de salarié). Le boulot est, je cite, "refaire tout pour clouder, quoi...", ce qui vous l'avouerai est précis!
De ce que j'ai compris, la boîte à deux sites web hébergés à l'extérieur (faible trafic, pas de e-commerce) et un serveur interne à la boîte, clairement surdimensionné et mal entretenu (le système de refroidissement est... trois ventilateurs et la porte de la pièce qui reste ouverte!), qui ne sert presque à rien (un petit réseau local avec quelques disques dur distant, et une BDD quasiment vide...).
Le challenge est donc de donner un coup de jeune à tout ça, en réduisant les coût si possible, et en formant les salarié. A mon avis, les outils nécessaire sont : un serveur mail(quand même), un groupware ( je penche vers Bluemind mais reste ouvert), transfert des sites et de la BDD(qu'il faudra sans doute refondre...), plus une solution pour stocker les fichiers à distance (que je n'ai pas encore trouvé).
Ma question est donc : quelle matos pour supporter tout ça? Le cloud paraît "évident", mais un dédié ne serait-il pas suffisant au vu du peu d'élasticité nécessaire, pour moins cher? Auriez-vous des estimation de la puissance machine nécessaire pour faire tourner tout ça sans accroc? Et l'absence d'un "vrai" admin serveur au quotidien n'est-elle pas gênante?
Vos réponse me permettront j'espère d'arriver mieux armé à mon entretien, donc merci d'avance !
Partager