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Cloud Computing Discussion :

"Ben, faut clouder quoi"


Sujet :

Cloud Computing

  1. #1
    Membre éprouvé
    Avatar de Cafeinoman
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    Par défaut "Ben, faut clouder quoi"
    Bonjour,

    j'ai d'ici quelques semaines un entretien d'embauche chez une PME (une douzaine de salarié). Le boulot est, je cite, "refaire tout pour clouder, quoi...", ce qui vous l'avouerai est précis!

    De ce que j'ai compris, la boîte à deux sites web hébergés à l'extérieur (faible trafic, pas de e-commerce) et un serveur interne à la boîte, clairement surdimensionné et mal entretenu (le système de refroidissement est... trois ventilateurs et la porte de la pièce qui reste ouverte!), qui ne sert presque à rien (un petit réseau local avec quelques disques dur distant, et une BDD quasiment vide...).

    Le challenge est donc de donner un coup de jeune à tout ça, en réduisant les coût si possible, et en formant les salarié. A mon avis, les outils nécessaire sont : un serveur mail(quand même), un groupware ( je penche vers Bluemind mais reste ouvert), transfert des sites et de la BDD(qu'il faudra sans doute refondre...), plus une solution pour stocker les fichiers à distance (que je n'ai pas encore trouvé).

    Ma question est donc : quelle matos pour supporter tout ça? Le cloud paraît "évident", mais un dédié ne serait-il pas suffisant au vu du peu d'élasticité nécessaire, pour moins cher? Auriez-vous des estimation de la puissance machine nécessaire pour faire tourner tout ça sans accroc? Et l'absence d'un "vrai" admin serveur au quotidien n'est-elle pas gênante?

    Vos réponse me permettront j'espère d'arriver mieux armé à mon entretien, donc merci d'avance !

  2. #2
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    Salut,

    Citation Envoyé par Cafeinoman Voir le message
    Ma question est donc : quelle matos pour supporter tout ça? Le cloud paraît "évident", mais un dédié ne serait-il pas suffisant au vu du peu d'élasticité nécessaire, pour moins cher?
    Même si le matos ne coûtait rien, il faudra "administrer/gérer" la configuration matérielle et logicielle pour atteindre un certain niveau de disponibilité et de temps de réponses cote applications et éventuellement mettre en place nombre d’évolutions.

    Auriez-vous des estimation de la puissance machine nécessaire pour faire tourner tout ça sans accroc? Et l'absence d'un "vrai" admin serveur au quotidien n'est-elle pas gênante?
    La difficulté sera de traduire la configuration logicielle et matérielle et les différentes procédures d'exploitation sous une forme qui permettraient a X ou Y d'effectuer les taches d'admin de façon cohérente avec ce qui a déjà été construit en un temps raisonnable.
    Cela passe par la mise en place de procédures et de documentations plus ou moins épaisses, plus ou moins utiles. De toutes façons, une PME de 10 personnes pourra faire cela que trop peu ou pas assez bien faute de moyens.
    Le risque étant d'avoir a mettre la clé sous la porte car impossible de livrer suite a des incidents de production (et l’incapacité d'assurer ce risque vu les défauts d'organisation cote sécurité de l'IT).

    Les solutions pourraient être de confier la gestion de l'infrastructure a une SSII qui fera supporter le coût des administrateurs systèmes, réseau, .... en vendant ses prestations a plusieurs clients.
    Un cloud autre que SaaS ne sera pas une solution: PaaS et IaaS livrent des ressources charge au client de les administrer comme il l'entend (ce qui passe par des gens +/- formes).

    Un cas d’école pourrait être de regarder les services SaaS offert par Google aux entreprises. J'appelle ça cas d’école car sans être nécessairement adapte, ils existent. Ils permettent de voir ce qui répond aux attentes et ce que vous ne voulez pas du tout i.e. de mieux reformuler, préciser les exigences/attentes "client".

    Bon courage
    - W

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