IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

HTML Discussion :

Pourquoi le rendu d'une page ne s'adapte-t-il pas à la taille de l'écran ?

Sujet :

HTML

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut Pourquoi le rendu d'une page ne s'adapte-t-il pas à la taille de l'écran ?
    Bonjour,

Prenons déjà le cas d'une page HTML extrêmement simplement simple : des titres et des paragraphes.

Pourquoi quand j'affiche cette page sur un ordi, une tablette, un smartphone est-ce que le navigateur ne justifie pas le contenu dynamiquement en fonction de la taille de l'écran ?

Sur ma liseuse Kobo quand je lis un document au format epub, la justification se fait en fonction de la taille des caractères que j'ai choisi, c'est quand même beaucoup plus pratique. Je ne suis pas sur mais je crois que epub utilise html en interne.

Il y a quelques mois sur le navigateur de l'Iphone (Safari ?) est apparu un bouton "Lecteur" à côté de la barre d'adresse, c'est bien pratique. Est-ce que c'est une fonctionnalité qui a vocation a être implémenté dans les autres navigateurs ou est-ce que c'est une initiative individuel d'apple ?

Merci pour vos réponses

Modérateur
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Fichtre. J'ai rien compris.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je ne comprends pas ta question non plus... La largeur d'un texte justifié s'adapte bien, dans le cas d'une page toute simple, en fonction de la largeur de l'écran qui l'affiche. Pourquoi dis-tu que ce n'est pas le cas ?

Bien sûr, un texte est justifié à condition d'utiliser la règle CSS text-align: justify;, ce qui n'est pas toujours une bonne pratique.

Quant à la fonctionnalité Reader/Lecteur de Safari, c'est bien sûr une initiative des développeurs de Safari, mais qui s'appuie, je pense, sur les éléments sémantiques du HTML5 (la balise article notamment).
    Des extensions existent pour ajouter cette fonctionnalité dans d'autres navigateurs (Firefox, Chrome).

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Pardon de ne pas être clair, en fait j'essaie de comprendre l'algorithme de principe de rendu d'une page HTML. J'ai un peu regardé sur internet mais j'ai pas compris grand chose.

J'ai fait quelques essais que je décris ci-dessous peut-être que ça aidera à me faire comprendre.

J'ai pris mon journal HTML qui est un fichier dans lequel je note ce que je souhaite retenir de mes surfs. Le fichier est créé sous l'éditeur HTML Amaya sous le profil XHTML Transitional. Le fichier est vraiment très simple: des titres, des paragraphes, des liens, etc

Si j'affiche ce fichier HTML sous chrome j'observe qu'il y a un ascenseur horizontal, pourquoi ? Comment est choisie la taille de la page dans laquelle le fichier HTML est rendu ? J'ai fait le test sous internet explorer le comportement est le même. Si je redimensionne la fenêtre de chrome ou d'internet explorer, je constate que les paragraphes simples sont bien rejustifiés pour aller à ligne quand cela est nécessaire. L'ascenseur horizontal montre que le rendu se fait toujours dans la même page virtuel un peu plus grande que mon écran.

Maintenant j'affiche ce fichier HTML sous le Safari de mon iphone. Les caractères sont minuscules, le texte est illisible donc je zoom. Et la je constate que la justification du texte ne se fait pas selon la taille de l'écran de l'Iphone et de la taille des caractères qui résultent de mon zoom. Et la lire le texte devient un enfer, je lis le début de ma ligne puis je scroll horizontalement vers la droite pour lire la fin de la ligne. Lorsque j'ai fini ma ligne je scroll horizontalement vers la gauche pour lire le début de la prochaine ligne. Autant dire que c'est inutilisable. Le bouton "Lecteur" qu'à introduit Apple dans Safari permet de répondre au problème mais je ne sais pas sous quel(s) critère(s) il s'affiche. Sur ma page HTML toute simple il ne s'affiche pas. Les liseuses d'ebook type Kobo, Kindle ont le comportement que j'attends : le texte est justifié dynamiquement à l'affichage en fonction de la taille de l'écran et d'une taille de caractère choisie par l'utilisateur.

En fait j'aurai peut-être du commencer par décrire mon problème de départ : je voudrais faire un site internet tout simple (titres + paragraphes) que l'on puisse lire facilement que l'on soit sur un ordi ou un téléphone. Bien sur je voudrais ne pas avoir à dupliquer le contenu. Idéalement que l'on puisse aussi envoyer une page du site par mail et qu'un utilisateur puisse le lire sans avoir à zoomer.

Pardon d'avoir été un peu long, j'espère que c'est un peu plus clair comme ça.

Modérateur
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mouais, heu, une page en ligne ou un peu de code nous aiderait mieux à la compréhension. Un informaticien est un homme de terrain, pas un homme de lettre et se contentera plus aisément d'un peu de technique que de longs discours.

Modérateur

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est très certainement ton utilisation de Amaya qui est mauvaise. Par exemple, si ta page s'affiche avec un scroll horizontal, c'est parce que tu as mis une image très très large, ou que tu as demandé à Amaya qu'un paragraphe ou autre chose s'affiche dans une boîte dont tu as contraint toi-même la largeur, et qui dépasse celle de l'écran.

Quand on ne contraint pas de largeur et que les images ne sont pas plus large que l'écran, le rendu HTML s'arrange toujours pour que ça tienne dans l'écran.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    bonjour,
    la réponse est "responsive design"... ou pas.
    l'adaptabilité d'un site au media se prevoit et se programme... ou pas.

Je t'invite donc à faire une recherche sur :
    • "responsive design"
    • "media queries"

concernant ta création de site web, ma "Gestion-Affichage de Nouvelles" t'offre une base de départ.
    il faudra juste penser à mettre les dimensions en %.
    Dernière modification par Invité ; 27/07/2013 à 09h33.

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2013, 22h24
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2010, 15h34
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2010, 09h19
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2009, 15h30
  5. Mon site affiche une page blanche avec Firefox : Pourquoi ? Que faire ?
    Par bnoir dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2006, 16h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace