Bonjour,
un petit passage sur le forum pour savoir s'il existe des utilisateurs de Lazarus avec QT (4 je suppose) dans les 3 environnements que je pratique : Win, Nux et OS X (en 64 bits). Je cherche de la doc récente et adaptée pour les 3 OS (sinon sans intérêt).
- Soit elle existe et les échos sont favorables, et dans ce cas, je tente le coup en Lazarus : le roadmap a l'air de préciser que QT4 n'est pas mal supporté mais rien ne vaut un retour d'expérience...
- Sinon je porte le programme directement en C++/QT qui est devenu la solution que j'ai retenue pour le multiOS* où là, l'installation (les installations), les IDE et la documentation sont "opérationnels".
*Force a été de constater que c'est une des rares plateformes qui produit du "compilé" réellement utilisable en multiOS sur les appareils d'aujourd'hui : Delphi ne gère pas Linux actuellement, et Lazarus n'est pas opérationnel (ie très en retard) pour mac OS X où les développements 64 bits sont impossibles dans les faits... sans compter la perte de temps (et le retard) du portage des composants en 64 bits sous Win et Nux... sachant quand même que sous Win64 QT5 nécessite une recompilation pas évidente... Là mon habitude de Lazarus et de la pratique qu'il impose a été un apport extrêmement efficace.
D'autre part pour avoir fait un essai d'installation réussie en Win32, l'utilisation de QT en Lazarus dénature fortement le codage "usuel" [Il a autant d'impact en C++]... et finalement la conception de la partie graphique QT avec l'IDE Lazarus est "moyennement" productive. Ces éléments mis bout à bout m'ont incité à tester puis adopter C++/QT et son SDK. Après un temps d'adaptation, j'ai mis un peu à l'écart Lazarus...en attendant un portage des éléments dont j'ai besoin s'il arrive un jour. Les plateformes ont l'air d'avancer plus vite que l'équipe de développement de Lazarus même si je considère toujours qu'elle fait un travail sensationnel compte tenu de son effectif. Et j'ai préféré renoncer à Delphi : j'ai moins eu de mal à (re)coder en C++ qu'à assimiler l'approche FMX et à refouler ma frustration du constat de mon incapacité à suffisamment progresser. Au rythme engagé, je n'étais pas sûr de réussir à porter un de mes programmes Lazarus avant l'âge de la retraite. Je ne suis pas un cador en C++ et j'ai beaucoup moins de pratique qu'en Pascal... où je n'ai pas de prétention non plus, hormis celle de pouvoir progresser à un rythme acceptable (ie compatible avec celui des OS et du matériel) et de pouvoir bénéficier d'une certitude qui procure une certaine sérénité : dans 99,99% des cas en QT (pour l'instant 100%, mais il ne faut pas idéaliser), si cela ne fonctionne pas, c'est mon code qui est défectueux.
Néanmoins, je ne renonce pas au Pascal. Mais avant de m'embarquer dans une impasse, j'aimerais avoir des appréciations fiables d'où l'utilisation de ce forum. QT4 et Lazarus (récent 64 bits), est-ce installable dans "mes" 3 OS ? QT4 en 64 bits cela existe en Win ? OK pour Nux... Et est-ce que Lazarus 64 bits est compatible avec les bibliothèques QT4-64 ? Maintenant, c'est QT5... Lazarus est-il compatible ?
Est-ce fonctionnel ?
Merci cordialement. Gilles
Partager