IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SharePoint .NET Discussion :

Conseil - Développement SharePoint ou Développement Windows ? [SP-2010]

Sujet :

SharePoint .NET

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut Conseil - Développement SharePoint ou Développement Windows ?
    Bonjour,

Nous avons un rapide besoin de saisies de données qui demande un développement. Je me permets donc de vous demander si une pareille solution de saisie de données pourrait se réaliser à l'aide de SharePoint ou si un autre type de développement est préférable.

Le but est de permettre à plusieurs utilisateurs de saisir la totalité des actifs d'une entreprise (aménagement hydro-électrique, donc les actifs seront des pompes, des alternateurs, des turbines, des vannes, des armoires de ventilation,...), par l'intermédiaire de formulaires, dans une base de données (du simple fichier Excel à la BD SQL, c'est égal).
    - Chaque formulaires doit correspondre à un type d'actif (Content Type ?)
    - Chaque actif est géo-localisé par une structure de données pouvant aller jusqu'à 8 niveaux (pays-région-lieu-usine-étage-salle-...) (gérable dans SharePoint ? ou InfoPath ?)
    - La saisie doit pouvoir se faire en mode "offline" et les données synchronisées dès que l'utilisateur se reconnecte au réseau (Sharepoint Workspace ?)
    - L'utilisateur doit pouvoir facilement créer un actif par la copie d'un autre
    - L'utilisateur doit pouvoir facilement obtenir un nouveau type de formulaire si un nouveau type d'actif doit être créé.

Afin d'éviter un développement "lourd" d'une application Windows et de gérer tous les problèmes de synchronisations des données (offline/online) qui en découlent. Je pensais à une solution SharePoint, avec des Content Type pour gérer les types d'actifs, des formulaires Infopath pour gérer la géo-localisation sur 8 niveaux (les listes déroulantes dynamiques sont possibles non ?), SharePoint Workspace pour gérer le mode offline/online.

D'après vous, est-ce faisable ? est-ce que ça sera assez "user-friendly" pour des utilisateurs "basiques" (est-ce que l'utilisation du SharePoint Workspace ne sera pas trop compliquées?)?

Merci de votre avis et conseils.

Steve

Membre expérimenté
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour rohstev,

Je pense que vous avez la bonne approche. Une solution entièrement développée me parait lourde à mettre en place. La plupart de vos besoins sont couverts par SharePoint, Infopath et Workspace.

Voila mes réponses quant à vos différentes questions :

Chaque formulaires doit correspondre à un type d'actif (Content Type ?)
    Pas nécessairement. Vous pouvez avoir une drop down dans votre formulaire ou vous pouvez choisir le type d'actif. Si vous avez plusieurs actifs et que vous devez modifier votre formulaire, vous devrez le faire pour chaque formulaire...

Chaque actif est géo-localisé par une structure de données pouvant aller jusqu'à 8 niveaux (pays-région-lieu-usine-étage-salle-...) (gérable dans SharePoint ? ou InfoPath ?)
    Vos catégories pourront etre définies dans SharePoint (list), SQL (accès en web service) et je crois dans InfoPath (à vérifier). Dans infopath, vous pouvez changer le contenu de vos drop down, en fontion d'autres. Si vous en affichez une, vous pouvez conditionner le contenu des suivantes.
    Pour la geolocalisation, est-ce que c'est une coordonnée GPS ou juste un moyen de localiser les actifs (imprimante dans bureau 1, batiment 4 ....) ?

La saisie doit pouvoir se faire en mode "offline" et les données synchronisées dès que l'utilisateur se reconnecte au réseau (Sharepoint Workspace ?)
    Cela dépend de vos devices. Si c'est des PC, oui ce sera certainement possible. Par contre il faut vérifier le fonctionnement avec des formulaires InfoPath... Si c'est des tablettes ou des mobiles, je n'ai vu qu'une version pour les Windows Phone...

L'utilisateur doit pouvoir facilement créer un actif par la copie d'un autre
    A vérifier avec InfoPath mais c'est possible par défaut à mon avis. A voir par contre s'il y a des workflows associés...

L'utilisateur doit pouvoir facilement obtenir un nouveau type de formulaire si un nouveau type d'actif doit être créé
    Si les actifs sont listés dans une liste SharePoint, c'est très simple. Il suffit de rajouter une ligne dans cette liste.

Pour le coté User-Friendly, les formulaires InfoPath sont plutot bien. Mais comme c'est fortement personnalisable, vous pouvez facilement faire quelque chose de complexe... A vous de bien designer vos formulaires.

est-ce que l'utilisation du SharePoint Workspace ne sera pas trop compliquées ?
    Je crois que c'est assez transparent. Mais de doute facon, une solution développée ne serait pas forcément plus simple...

Le seul point d'intérogation que j'ai est InfoPath en Offline. Je ne sais pas trop comment il se comporte, notament si vous allez chercher des infos ailleurs pour remplir votre drop drown.

++

Expert confirmé Avatar de Lapinpanda
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

ma petite touche :

D'après vous, est-ce faisable ? est-ce que ça sera assez "user-friendly" pour des utilisateurs "basiques" (est-ce que l'utilisation du SharePoint Workspace ne sera pas trop compliquées?)?
    Pour l'avoir utiliser à plusieurs reprises, j'en suis très satisfait. Avoir un client lourd qui permet de faire du Offline (dans les transports par exemple )avec derrière une synchro automatique une fois sur le réseau de l'entreprise, c'est plus qu'appréciable

Membre éclairé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour vos réponses !
    J'ai procédé à quelques tests et effectivement :

Les types de contenu me permettent de définir différents formulaires selon les colonnes de site que j'y inclu. Chaque formulaire est modifié dans Infopath.
    Ces formulaires liés aux types de contenu sont repris sans problème dans SharePoint Workspace et me permettent de choisir le bon type d'actif lors du clique sur le bouton Nouveau.

La géo-localisation, par l'intermédiaire de liste déroulante en cascade (test OK avec 4 niveaux) fonctionne également en utilisant Infopath, en créant des filtres sur les sources de données pour chaque liste déroulante.
    Je reste cependant bloqué sur un "bug", à savoir que dans InfoPath et SharePoint les listes déroulantes de mon formulaire sont triées alphabétiquement (croissant) et dès que j'ouvre le formulaire dans SharePoint Workspace, l'ordre d'affichage dans les listes déroulantes est décroissant... j'ai beau chercher, je ne sais pas d'où vient le problème... et ce problème n'existe qu'avec les listes déroulantes qui sont en cascade... Une idée ?

En résumé, la solution SharePoint - Infopath - Workspace va certainement me permettre la saisie de ces actifs en mode déconnecté, sans devoir développer tout un outil de synchronisation.

Merci pour vos avis et bon code !

Steve

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Activité : Formateur en informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Précision sur les connexions secondaires d'Infopath, utilisées en listes déroulantes : une connexion en lecture sur une liste SharePoint ne renvoie pas la liste mais son affichage par défaut.
    Il faut donc faire attention à trier cet affichage comme on veut, ne pas le grouper, ne pas limiter le nombre d'éléments renvoyés.

Membre éclairé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ta réponse !
    J'ai bien vérifié et les vues par défaut sont bien triées par ordre alphabétique.
    Ce qui est le plus déroutant c'est que le formulaire sous InfoPath ou sous SharePoint affiche bien ma liste déroulante par ordre alphabétique croissant et sous SharePoint Workspace, par ordre alphabétique décroissant !!!
    Démonstration :

Formulaire sous Infopath:

Formulaire sous SharePoint :

Même formulaire sous SharePoint Workspace :

A n'y rien comprendre........

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2014, 10h55
  2. Réponses: 40
    Dernier message: 12/11/2009, 15h23
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2007, 21h38
  4. Développement d'une application Windows (avec visual basic)
    Par visualbasic152 dans le forum VB.NET
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/01/2007, 17h23
  5. Développement lecteur virtuel sous windows
    Par bruno_tensai dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2006, 10h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google