IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Livres Perl Discussion :

Programming Perl - Unmatched power for text processing and scripting [Livres]


Sujet :

Livres Perl

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Responsable Perl et Outils

    Avatar de djibril
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    19 822
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 19 822
    Par défaut Programming Perl - Unmatched power for text processing and scripting
    Bonjour,


    Description :

    Adopted as the undisputed Perl bible soon after the first edition appeared in 1991, Programming Perl is still the go-to guide for this highly practical language. Perl began life as a super-fueled text processing utility, but quickly evolved into a general purpose programming language that's helped hundreds of thousands of programmers, system administrators, and enthusiasts, like you, get your job done...
    [Lire la suite]

    • Avez-vous lu ce livre ou pensez-vous le lire ?
    • Souhaitez-vous ajouter une critique de ce livre sur la page de la rubrique ?
    • Avez-vous un commentaire à faire ?



  2. #2
    Invité de passage
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 1
    Par défaut
    Une super référence du langage, forcément, c'est la bible de bon nombre de perliens...

    En particulier un chapitre impressionnant de détails est celui de l'Unicode. Cela ne se sait pas toujours, mais Perl est un des langages gérant le mieux l'Unicode, en particulier depuis la version 5.12. Tout y est décrit en long en large et en travers, depuis la théorie jusqu'aux exemples en Perl

    En dehors de l'Unicode, un autre bon point pour cette édition est qu'elle tente de synthétiser le contenu de livres plus anciens tels que le Best Practice, le Mastering Perl, et le Advanced Perl Programming. (Il faut dire aussi que ce sont les mêmes auteurs) : on y trouve donc pêle mêle la gestion des signaux, l'utilisation classique des objets en Perl, une présentation des débuggeurs et profileurs existants, etc.

    Enfin, le livre prend par la main le lecteur en l'ammenant jusqu'aux portes du CPAN en lui expliquant comment s'architecture le site de téléchargements de modules Perl et comment y distribuer ses propres modules.

    Et c'est là le seul point noir du livre... Il y manque ce petit pas de plus pour non pas s'arrêter aux portes du CPAN mais pour y présenter l'essentiel : l'utilisation *pratique* de Perl 5 passé les années 2010, et le Perl "Moderne". Aucun mot sur Moose (si, une page et demi...), Coro (les threads eux mêmes sont éludés, comme si une question gênante avait été posée ...), AnyEvent, les gros frameworks Web (Catalyst et Dancer notamment).

    Alors oui, en 1100 pages, beaucoup a été dit, mais pour ma part, laisser à un perldoc le soin d'expliquer comment faire de la surcharge d'opérateur en Perl ou décortiquer B::Bytecode aurait permis de passer un peu de temps sur ce qui fait tout l'attrait de Perl aujourd'hui : répondre aux besoins des entreprises en proposant un langage éprouvé, rapide et complet.

    Dommage, pour ma part il vaut bien un 16/20, mais pour le 19 il manque la partie "Perl Moderne".

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2019, 10h22
  2. Quelle structure Perl pour lire file texte formaté
    Par calima dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2006, 14h51
  3. [JTABLE] editors --> text field and combo box
    Par PoPeio dans le forum Composants
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/03/2006, 16h15
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2006, 11h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo