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Etudes Discussion :

De l'Informatique au Marketing : Reconversion raisonnable ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
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    Par défaut De l'Informatique au Marketing : Reconversion raisonnable ?
    Bonsoir à toutes et à tous,

    Je vous écris car je suis actuellement dans une impasse. J'ai, à l'origine, un BAC+5 en informatique et gestion (MIAGE). Après avoir travaillé pour différentes grandes entreprises, j'ai vite vue que l'informatique dit technique (MOE/programmation) n'était pas pour moi, trop casse tête, bien que l'aspect créatif soit très appréciable.

    J'ai aussi remarqué que les personnes qui étaient considérées et qui montaient dans les entreprises étaient celles qui effectuaient des missions orientées fonctionnel (MOA), et qui donc, bénéficiaient de plus de visibilité que le codeur occupé à élaborer ses algorithmes.

    J'ai donc effectués différentes missions de type MOA, moins casse tête que la MOE, avec plus de relationnel, certes, mais avec un aspect créatif limité.

    Aujourd'hui, je pense de plus en plus à me réorienter dans le marketing/webmarketing pour combler mes besoins au niveau relationnel, fonctionnel, et créatif.
    Les postes que je vise sont ceux du web; domaine qui ma toujours passionné (Chef de projet Digital, Chef de projet CRM, SEO) dans un premier temps et pourquoi pas Chef de produit, de publicité, responsable logistique dans un second temps.

    J'aimerai avoir votre avis sur la cohérente de ma démarche et sur les différences(Ambiance, perspectives d'évolutions, futurs postes clefs...) entre le monde du marketing et celui de l'informatique.

    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
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    Citation Envoyé par joe75 Voir le message
    J'ai aussi remarqué que les personnes qui étaient considérées et qui montaient dans les entreprises étaient celles qui effectuaient des missions orientées fonctionnel (MOA), et qui donc, bénéficiaient de plus de visibilité que le codeur occupé à élaborer ses algorithmes.
    Conception courante mais érronée
    Un expert technique dans son domaine sera parfaitement "considéré".
    Mais certes, l'AMOA sert à faire le tampon entre le dit expert et les métier, voire les directions - quand il existe. Je connais pas mal d'expert techniques directement consultés par leur direction

    C'est un métier totalement différent, y a pas de considération qui rentre en ligne de compte. Ou alors faut pas faire informatique tout court

    Justement, par rapport à ta demande : ca n'a rien d'incohérent ; beaucoup d'informaticiens ont pu développer leur boite ou s'épanouir dans un role commercial. Mais je te déconseille de faire un virage à 180 degrés pour cela

    tu veux faire chef de projet web? Ca sera plus simple pour un développeur web que pour un AMOA, justement.

    Par contre à te lire, surtout l'aspect "créatif" je pense plutot effectivement que tu as l'air de vouloir changer de métier totalement. Et la, ca va dépendre de pas mal de chose, surtout d'une grande part de chance.
    A mon sens le plus simple est de rentrer en client final (par opposition aux missions SSII) et de demander une mutation interne. Car sinon, ca risque d'être un tantinet compliqué et couteux, en fonction de ton age / expérience actuelle

    En soit le projet est cohérent, mais il faudrait être plus précis. A mon sens le coté "chef de projet Web / CRM" est parfaitement dans la lignée dev > AMOA, alors que le coté marketing pur demande des études adéquat.
    En décodé, si tu veux bosser dans la pub, faire des créations, ca va être une reconvertion totale
    Si tu veux juste gagner en responsabilité, devient chef de projet web, donc déja aspect chef de projet, et garde toi à niveau technologiquement parlant

  3. #3
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    Chef de projet, ça n'a rien de créatif ni de fonctionnel. Et puis, j'ai peur que tu ne trouves pas ton compte au niveau relationnel.

    Un chef de projet collabore avec des équipes, certes mais bien souvent c'est un poste solitaire dans lequel tu te retrouves seul devant le/les client(s), les sponsors, le management, etc.., à assumer pas mal de responsabilités tout en ayant parfois peu d'influence sur le cours des choses.

    Personnellement, je ne recommande pas de devenir chef de projet pour fuir un environnement qui déplaît. C'est une profession qu'on doit choisir parce qu'on sait qu'on a les qualifications et le caractère qui va bien avec : savoir encaisser, négocier (avec tout le monde), diriger des équipes, les défendre quand le client râle, remonter le moral des troupes quand ça va pas, donner le coup de main, etc...

    Et puis, en web-agency, c'est parfois pire que chez certaines SSIIs (le bouquin "l'open space m'a tuer" laisse entrevoir la dureté des relations et l'exploitation des ressources dans les web-agencies et certains agences de pub, grandes consommatrices de salariés spécialisés dans le web). Et puis, ce sera vachement moins bien payé qu'en AMOA/MOE.

  4. #4
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    Je vous remercie pour vos réponses rapides.

    tu veux faire chef de projet web? Ca sera plus simple pour un développeur web que pour un AMOA, justement.
    D'un point de vue logique je suis d'accord, il est plus cohérent d'affecter des personnes connaissant la technique pour superviser les projets digitaux.
    Maintenant, la donne à changé par rapport à il y a 4-5 ans, les agences ont séparées les postes en "technique VS marketing", on a "chef de projet digital technique" d'un coté, et "chef de projet digital" tout cours de l'autre.

    Quand je regarde les offres, je m'aperçois que les premiers font du management(plannification/ gestion équipes), du technique, du fonctionnel, et du relationnel, tandis que les autres font du management(plannification/gestion équipes), du fonctionnel, du relationnel, et élaborent ce que les agences appellent la stratégie digitale qui découle d'analyses marketing (les CDP digital travaillent donc sur des postes web/digital sans même savoir concevoir un site en html/php/mysql/css)

    Je me dis donc que ce type de poste me conviendrait car il exclu la partie qui ne convient pas : la technique.

    Pour ce qui est de l'aspect créatif, je pensais le trouver dans l'étape de définition de l'identité numérique du site en question.

    La formation que je vise en 1 an m’apporterait un bagage marketing général me permettant d’accéder à la fois aux postes web, type chef de projet digital, comme non web type chef de produit.

    Pour ce qui est des salaires, effectivement, en début de carrière, le profil marketeur web est moins bien payé. Mais sur le moyen terme, les perspectives sont assez intéressantes, et puis je suis prêt à être moins payé si c'est pour éviter la technique.

    Vous allez dire que j'ai la hantise de la technique mais ce n'est pas entièrement cela, j'en ai beaucoup fait et j'ai beaucoup aimé programmer durant un moment. Maintenant je m'aperçois que c'est cette partie technique qui me fait perdre le plus de temps et d’énergie dans la réalisation de mes missions, je trouve cela tout simplement moins intuitif, plus compliqué que la partie fonctionnelle, management, relationnelle.

    Voila, n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de mon raisonnement.

  5. #5
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    Oui, il est "possible" de cumuler les fonctions que tu recherches sans la partie technique

    la difficulté va être de convaincre sur l'aspect que tu recherche, le créatif. Une expérience métier (en AMOA ou MOA) dans le marketing serait un plus

    sinon, tu peux monter ta boite... mais la, c'est quand meme sacrément différent

    l'alternative serait de te diriger vers les start up du web, qui elles seront potentiellement en pleine croissance et recherche de profil, et la motivation comptera plus que l'expérience elle même.

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