Bonjour,
Je me pose une questione existencielle : comment Binder les MAJ d'une Table SQL.
- Est-ce qu'on peut Binder une synchro à 100% Table/Tableview?
- Ou est-ce qu'on doit gérer les MAJ (Insert/Update/Delete) et gérer un refresh à base de select?
Concernant mon code actuel, j'ai un FXML déclaré dans le JAVA
etc... (les puristes pourront noter que je merdoie à gérer mon ID en affichage de type INT).
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7 private TableView<Compte> table; @FXML private TableColumn<Compte, String> COL_ID; @FXML private TableColumn<Compte,String> COL_Nom; @FXML private TableColumn<Compte,String> COL_Banque;
J'ai un CallBack :
Pour chaque colonne, je lie les colonnes du Tableview à une classe de données perso :
1
2
3
4
5
6
7 table.setEditable(true); Callback<TableColumn<Compte,String>, TableCell<Compte,String>> CellFactory = new Callback<TableColumn<Compte,String>, TableCell<Compte,String>>() { @Override public TableCell call(TableColumn p) { return new EditingCell(); } };
Le select fonctionne (j'ai externalisé la connexion BDD). :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12 //-------------------------------( Bind des colonnes COL_ID.setCellValueFactory(new PropertyValueFactory<Compte, String>("ID")); COL_ID.setCellFactory(CellFactory); COL_ID.setOnEditCommit( new EventHandler<CellEditEvent<Compte, String>>() { @Override public void handle(CellEditEvent<Compte, String> t) { ((Compte) t.getTableView().getItems().get( t.getTablePosition().getRow()) ).setID(t.getNewValue()); } });
J'arrive à ajouter des lignes en visuelk (mais pas dans la BDD :p) via des textfields :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27 Connection c; try { c = DBConnect.connect(); //SQL sélection des comptes String SQL = "SELECT * from T_Comptes"; //ResultSet ResultSet rs = c.createStatement().executeQuery(SQL); while (rs.next()) { Compte Enregistrement = new Compte(rs.getString(1),rs.getString(2),rs.getString(3),rs.getString(4),rs.getString(5),rs.getString(6),rs.getString(7)); //Enregistrement.ID =SimpleIntegerProperty(rs.getInt(1)); Enregistrement.ID.set(rs.getString(1)); Enregistrement.NOM.set(rs.getString(2)); Enregistrement.BANQUE.set(rs.getString(3)); Enregistrement.AGENCE.set(rs.getString(4)); Enregistrement.COMPTE.set(rs.getString(5)); Enregistrement.CLE.set(rs.getString(6)); Enregistrement.COMMENT.set(rs.getString(7)); data.add(Enregistrement); System.out.println(rs.getString(5)); System.out.println(Enregistrement); } } catch (Exception e) { e.printStackTrace(); System.out.println("Erreur de construction données SQL"); } System.out.println(data); table.setItems(data);
La classe de données :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11 @FXML public void BTN_Enregistrer_Action(ActionEvent event) { data.add(new Compte( //Integer.parseInt(ADD_ID.getText()), ADD_ID.getText(), ADD_NOM.getText(), ADD_BANQUE.getText(), ADD_AGENCE.getText(), ADD_COMPTE.getText(), ADD_CLE.getText(), ADD_COMMENT.getText()
Les fonctions de la classe (je met que le premier champ, tout est pareil pour toutes les données).
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20 public static class Compte { //private final SimpleIntegerProperty ID; private final SimpleStringProperty ID; private final SimpleStringProperty NOM; private final SimpleStringProperty BANQUE; private final SimpleStringProperty AGENCE; private final SimpleStringProperty COMPTE; private final SimpleStringProperty CLE; private final SimpleStringProperty COMMENT; private Compte(String id, String nom, String banque, String agence, String compte, String cle, String comment) { //this.ID = new SimpleIntegerProperty(id); this.ID = new SimpleStringProperty(id); this.NOM = new SimpleStringProperty(nom); this.BANQUE = new SimpleStringProperty(banque); this.AGENCE = new SimpleStringProperty(agence); this.COMPTE = new SimpleStringProperty(compte); this.CLE = new SimpleStringProperty(cle); this.COMMENT = new SimpleStringProperty(comment); }
Et enfin les fonctions qui vont bien pour éditer en direct le tableview :
1
2 public String getID() { return ID.get(); } public void setID(String id) { ID.set(id); }
Pour trouver tout ça j'ai surfé comme un âne, d'où le résultat de bourricot ou je suis un peu bloqué.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69 public static class EditingCell extends TableCell<Compte, String> { private TextField Text_Into_Tableview = new TextField(); public EditingCell() { } @Override public void startEdit() { Text_Into_Tableview.setId("Text_Into_Tableview"); Text_Into_Tableview.setStyle("-fx-background-color: black;"); if (!isEmpty()) { super.startEdit(); createTextField(); setText(null); setGraphic(Text_Into_Tableview); Text_Into_Tableview.selectAll(); } } @Override public void cancelEdit() { super.cancelEdit(); setText((String) getItem()); setGraphic(null); } @Override public void updateItem(String item, boolean empty) { super.updateItem(item, empty); if (empty) { setText(null); setGraphic(null); } else { if (isEditing()) { if (Text_Into_Tableview != null) { Text_Into_Tableview.setText(getString()); } setText(null); setGraphic(Text_Into_Tableview); } else { setText(getString()); setGraphic(null); } } } private void createTextField() { Text_Into_Tableview = new TextField(getString()); Text_Into_Tableview.setMinWidth(this.getWidth() - this.getGraphicTextGap()* 2); Text_Into_Tableview.focusedProperty().addListener(new ChangeListener<Boolean>(){ @Override public void changed(ObservableValue<? extends Boolean> arg0, Boolean arg1, Boolean arg2) { if (!arg2) { commitEdit(Text_Into_Tableview.getText()); } } }); } private String getString() { return getItem() == null ? "" : getItem().toString(); } } }
Si personne ne me donne de tuyau, je crois que je ferai marche arrière sur le côté éditable du tableview, pour tout gérer manuellement sur un tableview d'affichage, et des textfields sous forme de miniform, avec gestion de lecture/Modif/ajout/suppression et des séquences d'ordres sql.
Des idées?
Par avance merci à tous!!!
Et que le FX soit avec votre Java...
Partager