IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants Java Discussion :

Problème de rapidité avec KeyListener et repaint()


Sujet :

Composants Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 12
    Par défaut Problème de rapidité avec KeyListener et repaint()
    Bonjour,

    Je cherche à faire bouger un personnage avec les touches droite/gauche du clavier. Ce personnage est une image et se situe dans un JPanel, pour cela j'utilise un keyListener et je modifie les coordonnée de l'image puis je repaint (cela fonctionne) mais mon problème est le suivant:

    Soit je modifie les coordonnée de 1px par exemple pour chaque event du keylistener et le déplacement est trop lent
    Soit je le déplace par 10-15px et la vitesse et meilleure mais c'est visuellement atroce (on voit les sacades, pas fluide du tout)

    Est ce qu'il y aurait un moyen de déplacer rapidement l'image de manière fluide?

    Voici mon code:


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    private class BananaGameView extends JPanel implements KeyListener {
     
    		private BananaGameModel bananaGameModel;
    		int x = 15;
    		int y = 525;
    		Image fond;
    		Image character;
     
    		public BananaGameView(BananaGameModel b) {
    			super();
    			bananaGameModel = b;	
     
    			this.setLayout(null);
    			this.setFocusable(true);
    			this.requestFocusInWindow();
    			this.addKeyListener(this);
     
    			JButton back = new JButton();
    			back.setIcon(new ImageIcon(this.getClass().getClassLoader().getResource("Pictures/BoutonBack.png" )));
    			this.add(back);
    			back.setBounds(670, 520, 110, 59);
    			back.addActionListener(new ActionListener() {
    				public void actionPerformed(ActionEvent e) { 
    					MainWindow.gameOpened = false;
    					MainWindow.gameWindow.dispose();
    				}
    			});			
     
    			try {
    				fond = ImageIO.read(this.getClass().getClassLoader().getResource("Pictures/Level.png"));
    				character = ImageIO.read(this.getClass().getClassLoader().getResource("Pictures/Character.png"));
    			} catch (IOException e) {
    				e.printStackTrace();
    			}
     
    		}
     
    		public void paintComponent(Graphics g){
    			g.drawImage(fond, 0, 0, this);
    			g.drawImage(character, x, y, this);
     
    		}
     
    		@Override
    		public void keyPressed(KeyEvent e) {
    			if (e.getKeyCode() == KeyEvent.VK_LEFT && x>=10) x-=15;
    			else if(e.getKeyCode() == KeyEvent.VK_RIGHT && x<=715) x+=15;
    			else if(e.getKeyCode() == KeyEvent.VK_SPACE) y-=15;
    			repaint();
    		}
    // Problème ici: si je met 15 comme là c'est saccadé si je met 1 ou 2 c'est trop lent...
     
    		@Override
    		public void keyReleased(KeyEvent e) { }
     
    		@Override
    		public void keyTyped(KeyEvent e) { }
    	}

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 312
    Par défaut
    Bonjour,

    Il faut que tu utilises javax.swing.Timer pour redessiner ton image à intervalle fixe. En plus du pas d'incrementation (ici pas=1), le délai du timer (ici 5 milisecond) qui va te permettre d'aller plus ou moins vite.


    dans ce timer tu appelles une méthode move() qui va mettre à jour les coordonnées et réafficher l'image.

    ton keyListener va te servire à définir dx et dy(ex dx = -1) pour faire varier la direction. Et quand tu n'appuies pas sur une touche du définies dx =dy=0.

    ainsi la méthode move se résume dans tous les cas à :

    x = x + dx;
    y = y + dy;

    démonstration sur un exemple :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
     
    import java.awt.event.*;
    import javax.swing.*;
    import javax.swing.Timer;
    import java.awt.*;
    import javax.imageio.*;
    import java.io.*;
    import java.awt.image.*;
     
     
    public class TestAnimation extends JPanel implements ActionListener
    {
        private Timer timer;
        private BufferedImage image;
        private int x=0;
        private int y=0;
        private int dx,dy;
     
        public TestAnimation() 
        {
        	try {
        		image = ImageIO.read(new File("test.png"));	
        	}
        	catch(IOException e) {}
            addKeyListener(new TAdapter());
            setFocusable(true);
            setBackground(Color.BLACK);
            //setDoubleBuffered(true);
            timer = new Timer(5, this);
            timer.start();
        }
     
        public static void main(String[] args)
        {
            TestAnimation game = new TestAnimation();
     
            JFrame f = new JFrame();
            f.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
            f.setLocationRelativeTo(null);
            f.setResizable(true);
            f.setSize(640, 480);
            f.add(game);
            f.setVisible(true);
     
        }
     
        @Override
        public void paint(Graphics g) 
        {
            super.paint(g);
     
            Graphics2D g2d = (Graphics2D)g;
            g2d.drawImage(image, x, y, this);
            repaint();
            //Toolkit.getDefaultToolkit().sync();
            g.dispose();
        }
     
     
        @Override
        public void actionPerformed(ActionEvent e) 
        {
            move();
            repaint();  
        }
     
        private class TAdapter extends KeyAdapter 
        {
     
            @Override
            public void keyReleased(KeyEvent e) {
                int key = e.getKeyCode();
     
                if (key == KeyEvent.VK_LEFT) {
                	    dx = 0;
                }
     
                if (key == KeyEvent.VK_RIGHT) {
                	    dx = 0;
                }
     
                if (key == KeyEvent.VK_UP) {
                	    dy = 0;
                }
     
                if (key == KeyEvent.VK_DOWN) {
                	    dy = 0;
                }
            }
     
            @Override
            public void keyPressed(KeyEvent e) {
                int key = e.getKeyCode();
     
                if (key == KeyEvent.VK_LEFT) {
                	    dx = -1;
                }
     
                if (key == KeyEvent.VK_RIGHT) {
                	    dx = 1;
                }
     
                if (key == KeyEvent.VK_UP) {
                	    dy = -1;
                }
     
                if (key == KeyEvent.VK_DOWN) {
                	    dy = 1;
                }
            }
        }
     public void move() {
            x += dx;
            y += dy;
        }
    }

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 12
    Par défaut
    Merci ça marche nickel, en fait la méthode actionPerformed se déclenche à chaque tic du timer si j'ai bien compris?

  4. #4
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 312
    Par défaut
    bonjour,

    oui c'est cela. Le Timer de javax.swing utilise actionPerformed pour decrire l'action à accomplir toutes les n millisecondes.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Problème avec KeyListener
    Par mesbec dans le forum Général Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2013, 16h00
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2009, 13h41
  3. Problème avec l'appel à repaint()
    Par greg08 dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2008, 19h45
  4. [débutant] Problème avec la méthode "repaint"
    Par Mag007 dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2007, 21h35
  5. Problème de rapidité avec mon pc
    Par Ganak dans le forum Windows XP
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2006, 14h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo