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C# Discussion :

C#/WPF - Ecran de chargement animé [Débutant]


Sujet :

C#

Vue hybride

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  1. #1
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    Bonjour, bonsoir à tous, à toutes !

    Voila, je suis actuellement en train de développer un petit RPG qui initialement était en console, mais qui vient d'être changé en application WPF. L'ensemble des fonctions, déplacement sur une map, combat, inventaire, etc, marchent comme il faut. Cependant, pour le déplacement sur la carte, il me faut ajouter un temps de chargement fictif (le déplacement d'une cellule de la map à une autre étant instantané). Passer l'ensemble des éléments WPF en visibility hidden et afficher un textblock contenant un conseil choisi au hasard parmi plusieurs, et après un temps donné, on cache ce bloc et on repasse les autres éléments en visible. Jusque la, ça marche comme il faut. Mais je voudrais rendre la chose plus jolie, avec une animation de texte.

    Je voudrais avoir un texte comme celui ci : "O o o o o", et tout les x millisecondes écoulées, le O change de position, pour donner "o O o o o", et ceci en boucle jusqu'à une valeur de temps donnée, ou le chargement se termine. Mes calculs se construisent comme suit :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    if (mapChrono.ElapsedMilliseconds > 100 && mapChrono.ElapsedMilliseconds <= 200)
    {
        mapLoad.Text = conseil + "o O o o o";
    }
    conseil étant une string remplie aléatoirement par un random, ceci fonctionne.

    J'ai tenté de placer cette partie du code dans un do while, ou même de placer l'exécution de la fonction toute entière dans un do while, mais j'ai toujours le même résultat : l'application freeze pendant le temps donné du chargement, et reprend une fois ce délai écoulé.

    Je sais pas trop comment je pourrais faire ça sans do while, et je ne sais pas pourquoi cette boucle freeze l'application..

    Si quelqu'un savait éclairer ma lanterne, je lui en serait vraiment reconnaissant !

    Merci d'avance !

  2. #2
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    Citation Envoyé par YumeYume Voir le message
    Je voudrais avoir un texte comme celui ci : "O o o o o", et tout les x millisecondes écoulées, le O change de position, pour donner "o O o o o", et ceci en boucle jusqu'à une valeur de temps donnée, ou le chargement se termine.
    Pas besoin de réinventer la roue, il existe déjà un control qui te permette de faire ça Il s'agit du control ProgressBar.

    Citation Envoyé par YumeYume Voir le message
    l'application freeze pendant le temps donné du chargement, et reprend une fois ce délai écoulé.
    Ca, c'est normal. Le thread principal est celui qui gère aussi l'interface. Sur un thread, les opérations s'effectuent les unes après les autres. Ce que tu fais là se produit sur ce thread principal. Donc pendant la durée de l'opération, l'interface ne peut se rafraichir.

    Pour y remédier, il faut déporter l'opération sur un autre thread (un worker thread), puis notifier le thread principal que l'opération est terminée afin qu'il mette à jour l'UI.

    Il y a plusieurs façons de procéder, mais dans ton cas le BackgroundWorker représente une solution facile à mettre en oeuvre. Je propose un exemple d'implémentation ici.
    Less Is More
    Pensez à utiliser les boutons , et les balises code
    Desole pour l'absence d'accents, clavier US oblige
    Celui qui pense qu'un professionnel coute cher n'a aucune idee de ce que peut lui couter un incompetent.

  3. #3
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    Citation Envoyé par DotNetMatt Voir le message
    Pas besoin de réinventer la roue, il existe déjà un control qui te permette de faire ça Il s'agit du control ProgressBar.
    Oui, je sais pour les progressBar, mais comme j'en utilise déjà pour les points de vie du joueur, l'expérience, et la vie des ennemis, je voulais changer un peu, pour apporter un peu de diversité à l'application

    Citation Envoyé par DotNetMatt Voir le message
    Il y a plusieurs façons de procéder, mais dans ton cas le BackgroundWorker représente une solution facile à mettre en oeuvre. Je propose un exemple d'implémentation ici.
    Je vais jeter un coup d'oeil à l'article et voir pour essayer d'implémenter ça. Sinon j'arrêterai de m'embêter et je passerai à une progressBar. Merci beaucoup !

  4. #4
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    J'ai opté pour un BackGroundWorker. Résultat : Tout fonctionne à merveille ! Extrêmement simple à mettre en oeuvre, compréhensible, efficace. Merci beaucoup pour cette découverte Matt !

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