IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Comportement différent selon la distribution Linux

Sujet :

Lazarus Pascal

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Comportement différent selon la distribution Linux
    Yep !

J'ai une machine qui tourne sous Knoppix 7.0.5 (avec Metacity et/sous Lxde, si ça peut aider) sur laquelle j'ai installé Laz 1.0.8/32, tout est tip-top.

Pour voir si l'objet TrayIcon fonctionne correctement, j'ai rapidement créé un bête projet de test qui ne fait rien à part ajouter une icône à côté de l'heure et cacher la Mainform, sur laquelle je peux cliquer et qui contient simplement Form1.Visible := not Form1.Visible;.
    Pas de quoi fouetter un chat,
    J'ai demandé dans l'IDE de cacher les boutons "Minimize" et "Maximize" de la Mainform et c'est tout.

Sous Knoppix tout fonctionne bien.

Je passe le binaire dans une distro Debian toute récente (avec Openbox / Lxde) qui tourne dans une VM VBox. Est-ce ça a un rapport ?
    Toujours est-il qu'en lançant le binaire, au premier clic sur l'cône la form s'affiche sans le bouton de fermeture
    Je reclique pour la cacher et la surclique pour la réafficher et là.... Taadang... la form s'affiche avec les... 3 boutons, parfaitement opérationnels !

Go figure...

Ce post n'est pas une demande d'aide/d'assistance/de (tentative de) résolution du problème, c'est juste mon humeur à cette heure tardive (le temps que je perds avec Linux en général, c'est diiiiiiiiiingue !) : on n'est pas rendus avec ces engeances, moi j'vous dis.

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    J'ai pas de réponse technique au problème, mais si il y a autant de versions des logiciels que de distributions ??? c'est peut-être pas un hasard. Dans un premier plan, j'installerais Lazarus sur la Debian, et je recompilerais le programme dessus.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour, Pierre (bien matinal, je trouve )
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    J'ai pas de réponse technique au problème, mais si il y a autant de versions des logiciels que de distributions ??? c'est peut-être pas un hasard. Dans un premier plan, j'installerais Lazarus sur la Debian, et je recompilerais le programme dessus.
    Oui mais non :
    Knoppix étant à base de Debian, ces deux bestiaux partagent le même principe de distribution des logiciels, à partir de dépots communs ; donc imagine que mon petit prog doive révolutionner le monde informatique () et que je veuille passer par le système des dépots pour le diffuser : chez certains ça va tourner tip-top et chez d'autres ça va être le bazar

De plus, en suivant ton idée, il me faudrait donc autant de machines que de distros (installées, maintenues, à jour...) afin d'être universel : tu vois l'immensité de la tâche ?

En fait, je pense que mon problème est lié au desktop-manager + window-manager + session-manager + je_sais_pas_quoi_encore-manager, un concept pour lequel je n'ai pas encore la clé et donc auquel je ne comprends rien, pour le moment.

Bonne journée,

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    N'empêche ... VMWare qui ne peut être taxé de logiciel médiocre (et encore moins de Tchernobyl) doit-être recompilé à chaque changement de noyau (même mineur et même sans changer de distribution). Ce qui impose d'installer les sources du noyaux et tout ce qu'il faux pour compiler du C++.

Rien n'est jamais tout blanc ou tout noir ... et c'est tant mieux. Maintenant, ceux qui préfèrent subir les choix imposés d'un seul et unique éditeur, c'est leur droit. Au moins, sous LINUX, quand on écrit un programme et qu'on le lance, on ne reçoit aucune insulte du genre : "Ce programme n'as pas été certifié par Microsoft".

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    N'empêche ... VMWare qui ne peut être taxé de logiciel médiocre (et encore moins de Tchernobyl) doit-être recompilé à chaque changement de noyau (même mineur et même sans changer de distribution). Ce qui impose d'installer les sources du noyaux et tout ce qu'il faux pour compiler du C++. (...)
    Pareil pour VirtualBox, mais ça se comprend : c'est lié aux modules (les .so), qui incluent la version du noyau ; tu changes de noyau, pof, les modules ne sont plus chargés.
    C'est compréhensible.

Mais dans le cas que je cite ça l'est moins, d'autant plus qu'il m'est arrivé d'installer des paquets (qui arrivent avec le binaire) pour avoir certains outils, et dont le binaire s'est comporté de la même manière sous Knoppix comme sous Debian.
    Deux poids deux mesures, et aucune certitude ; et ça c'est lassant...

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Et donc, par comparaison, merci à Microsoft et à son OS si fiable garantissant qu'une application développée sous une version tournera obligatoirement sous une autre.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    (...) Dans un premier plan, j'installerais Lazarus sur la Debian, et je recompilerais le programme dessus.
    Voilà qui est fait : install d'une Debian 7 à la place de la Knoppix, pas mal de paramétrages de ci de là, puis install de Laz 1.0.8 / 32, recompil totale du projet, résultat identique

De plus, je viens de constater que dans le source du projet, la ligne Application.MainFormOnTaskBar := False; est inopérante : quand la form est affichée, il y a une entrée dnas la barre de tâches, vraiment désagréable

(pour ton autre question, j'ai testé avec ma 32 bits, aucun souci avec un simple bouton [pas testé avec l'autre bouton]).

Discussions similaires

1. Comportement différent selon le contexte
    Par Invité dans le forum Linq
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2011, 08h18
  2. SimUnlockPhone comportement différent selon les téléphones
    Par bobby51 dans le forum Windows Mobile
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2011, 10h43
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2010, 21h52
  4. Comportement différent selon le lanceur