Java : Oracle adopte une nouvelle nomenclature pour les mises à jour du JDK
pour mieux tracer les sorties

Les nombreuses failles de sécurité récentes en relation avec Java SE ont contraint plus d'une fois les experts d’Oracle à renommer les mises à jour dans un soucis de clarté et de cohérence. Cependant, avec l'ancienne méthode de nommage, la cohérence des noms pour les mises à jour est difficile à observer.

Ceci résulte la plupart du temps à un désordre que n'appréhendent pas facilement les utilisateurs. C'est dans l'optique d'une amélioration des choses qu'Oracle a développé une nouvelle nomenclature pour les noms des mises à jour de Java SE.

Depuis le JDK 5, les mises à jour de Java sont déclinées en deux catégories. La première est dite mineure et celle-ci ne traite en aucun cas des questions relatives à la sécurité. Elle permet de corriger des bogues mineurs, ainsi que l'ajout de certaines nouvelles fonctionnalités. La seconde catégorie est appelée mise à jour majeure ou CPU (Critical Patch Update). Celle-ci adresse les problèmes de sécurité importants et permet de colmater les brèches de sécurité.

La nouvelle nomenclature prévoit que le numéro de la mise à jour mineure soit un multiple de 20, tandis que celui de la mise à jour majeure soit un nombre impair multiple de 5 et s'il advenait que celui-ci devienne pair, alors il faudrait l'incrémenter.

En appliquant ces nouvelles règles pour la version actuelle du JDK, on peut facilement déterminer le prochain numéro de la mise à jour mineure « 7U40 ». Les trois mises à jour majeures de sécurité pour cette mise à jour mineure seront 7U45, 7U51( 45 + 5 = 50 on doit donc incrémenter) et 7U55.

D'après Oracle, cette nouvelle nomenclature a des points positifs. Elle permet d'avoir une meilleure traçabilité pour les mises à jour publiées.


Source : Oracle

Et vous ?

Que pensez vous de la nouvelle nomenclature ? Offre-t-elle une meilleure traçabilité des mises à jour que l'ancienne ?