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Python Discussion :

Pendule simple et double


Sujet :

Python

  1. #1
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    Par défaut Pendule simple et double
    Bonjour,

    Je me demandais si quelqu'un pouvait m'aider à modifier ce code. J'aimerai ensuite y annexer un graphique (déjà codé) mais je n'arrive pas à les connecter ensemble. De plus, j'aimerai rajouter un paramètre : les forces de frottements qui ralentissent le pendule au cours du temps.

    Merci


    # -*- coding: cp1252 -*-
    from math import sin, pi
    from time import sleep
    from turtle import *


    g = 9.80665 # Gravitational Acceleration (meters per second squared)
    FORM = 'Time={:6.3f}, Angle={:6.3f}, Speed={:6.3f}' #??#

    def main(): #définir certains paramètres#
    length = 9.0 # Of pendulum (meters)
    f_rappel = - g / length # Negative G over L
    total_time = 0.0 # Seconds (??)
    angle = 1.0 # Initial angle of pendulum (radians)
    speed = 0.0 # Initial angular velocity (radians/second) si différent de 0, impose force extérieure ?? #
    time_step = 0.05 # Seconds : nombre de secondes entre chaque image (fluidité)
    while total_time < 30.0: # temps d'affichage Turtle #
    total_time += time_step #conditions pour que Turtle fonctionne #
    speed += f_rappel * sin(angle) * time_step
    angle += speed * time_step
    #print(FORM.format(total_time, angle, speed))
    if draw(angle, length): break #??#
    sleep(time_step) #??#

    def init():
    setup()
    mode('logo')
    radians()
    speed(0)
    hideturtle()
    tracer(False)
    penup()

    def draw(angle, length):
    if speed() != 0: return True # != : différent de#
    clear()
    setheading(angle + pi) #orientation de la fonction avec l'angle => oscille de 180°#
    pensize(max(round(length), 1 ))
    pendown()
    forward(length * 25) #longueur de la corde affichée #
    penup()
    dot(length * 10) #Modifie taille de la bille#
    home() #Point d'origine du pendule à (0,0) => comment le modifier ? #
    update() #??#

    if __name__ == '__main__':
    init()
    main()
    bye()

  2. #2
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    Salut,

    Pour rendre ton code lisible, édite ton message, sélectionne le code et clique sur l'icône # dans les outils de l'éditeur. Merci.

  3. #3
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    Par défaut
    Voilà, j'espère que ca ira comme ca

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    # -*- coding: cp1252 -*-
    from math import sin, pi
    from time import sleep
    from turtle import *
     
     
    g = 9.80665 # Gravitational Acceleration (meters per second squared)
    FORM = 'Time={:6.3f}, Angle={:6.3f}, Speed={:6.3f}' #??#
     
    def main(): #définir certains paramètres#
        length = 9.0    # Of pendulum (meters)
        f_rappel = - g / length    # Negative G over L
        total_time = 0.0        # Seconds (??)
        angle = 1.0             # Initial angle of pendulum (radians)
        speed = 0.0             # Initial angular velocity (radians/second) si différent de 0, impose force extérieure ?? #
        time_step = 0.05        # Seconds : nombre de secondes entre chaque image (fluidité)
        while total_time < 30.0: # temps d'affichage Turtle #
            total_time += time_step #conditions pour que Turtle fonctionne #
            speed += f_rappel * sin(angle) * time_step
            angle += speed * time_step
            #print(FORM.format(total_time, angle, speed))
            if draw(angle, length): break #??#
            sleep(time_step) #??#
     
    def init():
        setup()
        mode('logo')
        radians()
        speed(0)
        hideturtle()
        tracer(False)
        penup()
     
    def draw(angle, length):
        if speed() != 0: return True # != : différent de#
        clear()
        setheading(angle + pi) #orientation de la fonction avec l'angle => oscille de 180°#
        pensize(max(round(length), 1 ))
        pendown()
        forward(length * 25) #longueur de la corde affichée #
        penup()
        dot(length * 10) #Modifie taille de la bille#
        home() #Point d'origine du pendule à (0,0) => comment le modifier ? #
        update() #??#
     
    if __name__ == '__main__':
        init()
        main()
        bye()

  4. #4
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    En fait, je l'ai déjà testé et il fonctionne très bien ce code.

    Que veux-tu y modifier précisément ?

    Pour introduire la contrainte de frottement, ça se passe à ce niveau ci:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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            speed += f_rappel * sin(angle) * time_step
            angle += speed * time_step
    Pour annexer un graphique, de quoi s'agit-il exactement, est-ce aussi un graphique tracé avec Turtle ?


    Remarque: j'ignorais que Turtle pouvait dessiner assez vite que pour créer une animation.

  5. #5
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    Par défaut
    le code fonctionne bien mais mon objectif est de modifier quelques paramètres comme la couleur, la forme de la bille, etc

    En plus de ca, on aimerait annexer une formule de type y = A sin (w.t) (pour le cas sans force de frottement). et y faire correspondre un graphique.

    Après, on veut étudier le cas avec une force de frottement et y annexer un graphique avec la formule y = A sin (Wt-kx)
    avec k = 20 N/m, t = temps (en seconde), w = fréquence (Pi / t) (1/seconde), A = amplitude (mètre), y = position par rapport au point d'équilibre et (-k.x) = force de rappel

    Pour le graphique, on avait fait (avant de choisir ce sujet) un isobare et isotherme donc nous avons la base mais je n'arrive pas a transformer le graphique pour qu'il corresponde à cette application.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    # -*- coding: cp1252 -*-
    import matplotlib.pyplot as plt
    import pylab
    import numpy
     
    tabx = []
    taby = []
    # Avoir le jeu de data
     
    while True:
        x = raw_input("Enter X ") #Lance l'application#
        y = raw_input("Enter Y ")
        tabx.append(float(x)) #Dit que ça peut être des nombres flottants#
        taby.append(float(y))
        another = raw_input("Continue ? y/n \n") #donne condition pour poursuivre l'app#
        if another != "y": 
            break
    # Tant qu'on met "y", l'application continue de fonctionner#
     
    time_min = 0.1
    time_max = 30
    #axes horizontaux
     
    a,b = pylab.polyfit(tabx, taby, 1)
    # calcul du moindre carre
     
    def droite_moindre_carre(x):
        return a * x + b 
     
    x_moindre_carre = numpy.linspace(min(tabx), max(tabx), 100)
    #linspace(a,b,n) => fournit une liste de valeurs de a à b, en n étapes
    y_moindre_carre = map(droite_moindre_carre, x_moindre_carre)
    # calcul des valeurs de la courbe de moindres carrés
    # map => Utilise une fonction sur chaque element d'une liste
     
     
    plt.axis([time_min, time_max,0,100])
    plt.plot(tabx, taby, 'or')
    # o => point, r => red
    plt.plot(x_moindre_carre, y_moindre_carre, 'b')
    # b = blue, pas de o => line
    plt.show()
    # trace le graphique
    Merci de passer ton temps à m'aider

  6. #6
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    Les deux lignes pour les forces de frottement, tu les mets ou ?

  7. #7
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    Trois posts de suite, ca fait beaucoup mais je viens de me rendre compte que ces 2 lignes pour les forces de frottement sont déjà présentes dans le code. donc comment puis-je les faire intervenir pour pouvoir ralentir le pendule ?

  8. #8
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    Par défaut Précision
    Je tiens juste à préciser qu'Emilie est avec moi dans ce projet, c'est pour ça qu'on a les mêmes codes ! (si ce n'est que je vous ai donné un code un peu modifié, donc s'il y avait moyen de juste se concentrer sur le code d'Emilie).

    Un grand merci !

    (Ps : je dois supprimer l'autre post ? )

  9. #9
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    Par défaut
    Personne pour m'aider ??

  10. #10
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    Salut,
    C’était quoi le problème?
    -W
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    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  11. #11
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    Par défaut
    Concernant le premier code, j'aimerai pouvoir changer la variable de force de frottement, les lignes concernant ce phénomène sont présentes mais je ne sais pas comment les changer.

    Ensuite j'aimerai pouvoir tracer un graphique de la position en fonction du temps de ce pendule. et y associer une formule de type y = A sin (wt -kx).

    Merci

  12. #12
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    Citation Envoyé par Emilie3225 Voir le message
    Concernant le premier code, j'aimerai pouvoir changer la variable de force de frottement, les lignes concernant ce phénomène sont présentes mais je ne sais pas comment les changer.
    Commencez par écrire cela en français (sans trop penser aux détails du code) devrait vous aider. Après il faut aligner le français avec le "code" et voir ce qui manque pour ajouter la force de frottement.
    L’idée est une fonction continue f(t) dont on calcule les valeurs en t0, t1, t2,... avec un intervalle entre Ti et Ti+1 constant et égal a time_step.
    Arriver a passer de la chose mathématique a sa mise en forme programmatique est une gymnastique a laquelle il faut entraîner vos neurones.

    - W
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  13. #13
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    Le problème c'est que même en ayant essayé, je n'y arrive pas. Sinon je ne vous demanderais pas.

    Des que je change un paramètre, le pendule ne balance plus.

  14. #14
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    Citation Envoyé par Emilie3225 Voir le message
    Le problème c'est que même en ayant essayé, je n'y arrive pas. Sinon je ne vous demanderais pas.

    Des que je change un paramètre, le pendule ne balance plus.
    C'est vous n'arrivez pas encore a mettre en relation le modèle physique (le français) et le code qui le représente. Ou est la description de ce vous voulez faire "en français"? Comment le code correspond effectivement a cela?
    Vous avez essaye quoi, pourquoi?

    Les seules modifications a faire sont dans main.
    La suite Ti, Ti+1 est représentée par:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        while total_time < 30.0: 
            total_time += time_step 
            ...
            sleep(time_step)
    L'angle du pendule a time_step est représente par:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
            speed += f_rappel * sin(angle) * time_step
            angle += speed * time_step
    Comment a été ré-ecrite l'équation physique du pendule simple?

    - W
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  15. #15
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    Pour le pendule sans force de frottement, l'équation correspond à y = A sin(wt) avec w = angle et A = amplitude.

    Pour le pendule incluant les forces de frottements, on a une équation du type y = A sin (wt - kx) avec ( -k.x ) = force de frottement.

  16. #16
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    Citation Envoyé par Emilie3225 Voir le message
    Pour le pendule sans force de frottement, l'équation correspond à y = A sin(wt) avec w = angle et A = amplitude.
    Racontez comment a été traduit cela dans les 2/3 lignes les plus importantes du programme. On a bien "angle" mais pour le reste les variables: speed, f_rappel,... traduisent quels aspects de l’équation: y = A sin(wt)?

    - W
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  17. #17
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    j'aurai remplacé f_rappel par une valeur pour que le pendule ralentisse.



    Mais comment je peux joindre mon graphique qui traduit la position en fonction du temps ?

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