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Python Discussion :

Pendule simple et double


Sujet :

Python

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Pendule simple et double
    Bonjour,

    Je me demandais si quelqu'un pouvait m'aider à modifier ce code. J'aimerai ensuite y annexer un graphique (déjà codé) mais je n'arrive pas à les connecter ensemble. De plus, j'aimerai rajouter un paramètre : les forces de frottements qui ralentissent le pendule au cours du temps.

    Merci


    # -*- coding: cp1252 -*-
    from math import sin, pi
    from time import sleep
    from turtle import *


    g = 9.80665 # Gravitational Acceleration (meters per second squared)
    FORM = 'Time={:6.3f}, Angle={:6.3f}, Speed={:6.3f}' #??#

    def main(): #définir certains paramètres#
    length = 9.0 # Of pendulum (meters)
    f_rappel = - g / length # Negative G over L
    total_time = 0.0 # Seconds (??)
    angle = 1.0 # Initial angle of pendulum (radians)
    speed = 0.0 # Initial angular velocity (radians/second) si différent de 0, impose force extérieure ?? #
    time_step = 0.05 # Seconds : nombre de secondes entre chaque image (fluidité)
    while total_time < 30.0: # temps d'affichage Turtle #
    total_time += time_step #conditions pour que Turtle fonctionne #
    speed += f_rappel * sin(angle) * time_step
    angle += speed * time_step
    #print(FORM.format(total_time, angle, speed))
    if draw(angle, length): break #??#
    sleep(time_step) #??#

    def init():
    setup()
    mode('logo')
    radians()
    speed(0)
    hideturtle()
    tracer(False)
    penup()

    def draw(angle, length):
    if speed() != 0: return True # != : différent de#
    clear()
    setheading(angle + pi) #orientation de la fonction avec l'angle => oscille de 180°#
    pensize(max(round(length), 1 ))
    pendown()
    forward(length * 25) #longueur de la corde affichée #
    penup()
    dot(length * 10) #Modifie taille de la bille#
    home() #Point d'origine du pendule à (0,0) => comment le modifier ? #
    update() #??#

    if __name__ == '__main__':
    init()
    main()
    bye()

  2. #2
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    Salut,

    Pour rendre ton code lisible, édite ton message, sélectionne le code et clique sur l'icône # dans les outils de l'éditeur. Merci.

  3. #3
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    Voilà, j'espère que ca ira comme ca

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    # -*- coding: cp1252 -*-
    from math import sin, pi
    from time import sleep
    from turtle import *
     
     
    g = 9.80665 # Gravitational Acceleration (meters per second squared)
    FORM = 'Time={:6.3f}, Angle={:6.3f}, Speed={:6.3f}' #??#
     
    def main(): #définir certains paramètres#
        length = 9.0    # Of pendulum (meters)
        f_rappel = - g / length    # Negative G over L
        total_time = 0.0        # Seconds (??)
        angle = 1.0             # Initial angle of pendulum (radians)
        speed = 0.0             # Initial angular velocity (radians/second) si différent de 0, impose force extérieure ?? #
        time_step = 0.05        # Seconds : nombre de secondes entre chaque image (fluidité)
        while total_time < 30.0: # temps d'affichage Turtle #
            total_time += time_step #conditions pour que Turtle fonctionne #
            speed += f_rappel * sin(angle) * time_step
            angle += speed * time_step
            #print(FORM.format(total_time, angle, speed))
            if draw(angle, length): break #??#
            sleep(time_step) #??#
     
    def init():
        setup()
        mode('logo')
        radians()
        speed(0)
        hideturtle()
        tracer(False)
        penup()
     
    def draw(angle, length):
        if speed() != 0: return True # != : différent de#
        clear()
        setheading(angle + pi) #orientation de la fonction avec l'angle => oscille de 180°#
        pensize(max(round(length), 1 ))
        pendown()
        forward(length * 25) #longueur de la corde affichée #
        penup()
        dot(length * 10) #Modifie taille de la bille#
        home() #Point d'origine du pendule à (0,0) => comment le modifier ? #
        update() #??#
     
    if __name__ == '__main__':
        init()
        main()
        bye()

  4. #4
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    En fait, je l'ai déjà testé et il fonctionne très bien ce code.

    Que veux-tu y modifier précisément ?

    Pour introduire la contrainte de frottement, ça se passe à ce niveau ci:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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            speed += f_rappel * sin(angle) * time_step
            angle += speed * time_step
    Pour annexer un graphique, de quoi s'agit-il exactement, est-ce aussi un graphique tracé avec Turtle ?


    Remarque: j'ignorais que Turtle pouvait dessiner assez vite que pour créer une animation.

  5. #5
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    le code fonctionne bien mais mon objectif est de modifier quelques paramètres comme la couleur, la forme de la bille, etc

    En plus de ca, on aimerait annexer une formule de type y = A sin (w.t) (pour le cas sans force de frottement). et y faire correspondre un graphique.

    Après, on veut étudier le cas avec une force de frottement et y annexer un graphique avec la formule y = A sin (Wt-kx)
    avec k = 20 N/m, t = temps (en seconde), w = fréquence (Pi / t) (1/seconde), A = amplitude (mètre), y = position par rapport au point d'équilibre et (-k.x) = force de rappel

    Pour le graphique, on avait fait (avant de choisir ce sujet) un isobare et isotherme donc nous avons la base mais je n'arrive pas a transformer le graphique pour qu'il corresponde à cette application.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    # -*- coding: cp1252 -*-
    import matplotlib.pyplot as plt
    import pylab
    import numpy
     
    tabx = []
    taby = []
    # Avoir le jeu de data
     
    while True:
        x = raw_input("Enter X ") #Lance l'application#
        y = raw_input("Enter Y ")
        tabx.append(float(x)) #Dit que ça peut être des nombres flottants#
        taby.append(float(y))
        another = raw_input("Continue ? y/n \n") #donne condition pour poursuivre l'app#
        if another != "y": 
            break
    # Tant qu'on met "y", l'application continue de fonctionner#
     
    time_min = 0.1
    time_max = 30
    #axes horizontaux
     
    a,b = pylab.polyfit(tabx, taby, 1)
    # calcul du moindre carre
     
    def droite_moindre_carre(x):
        return a * x + b 
     
    x_moindre_carre = numpy.linspace(min(tabx), max(tabx), 100)
    #linspace(a,b,n) => fournit une liste de valeurs de a à b, en n étapes
    y_moindre_carre = map(droite_moindre_carre, x_moindre_carre)
    # calcul des valeurs de la courbe de moindres carrés
    # map => Utilise une fonction sur chaque element d'une liste
     
     
    plt.axis([time_min, time_max,0,100])
    plt.plot(tabx, taby, 'or')
    # o => point, r => red
    plt.plot(x_moindre_carre, y_moindre_carre, 'b')
    # b = blue, pas de o => line
    plt.show()
    # trace le graphique
    Merci de passer ton temps à m'aider

  6. #6
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    Les deux lignes pour les forces de frottement, tu les mets ou ?

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