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Python Discussion :

jeux python pygame


Sujet :

Python

  1. #1
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    Par défaut jeux python pygame
    Bonjour, j'ai programmé un mini jeu sous python avec pygame, l'interface graphique est faite, j'arrive à faire bouger le personnage, mais maintenant j'aimerai intégrer une jauge de vie qui diminue en fonction du temps, j'ai parcouru des tutos mais l j'avou être un peu bloqué voir complétement. Merci de votre aide

  2. #2
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    Par défaut mon programme
    import pygame
    from pygame.locals import *

    pygame.init()



    #Ouverture de la fenêtre Pygame
    fenetre = pygame.display.set_mode((1366,768))
    icone = pygame.image.load("Icone.gif")
    pygame.display.set_icon(icone)
    pygame.display.set_caption("Weez!")

    #Chargement et collage du fond
    fond = pygame.image.load("fondecran.jpg").convert()
    fenetre.blit(fond,(0,0))

    #Chargement et collage du tonneau
    tonneau = pygame.image.load("tonneau.gif").convert_alpha()
    tonneau_rect = pygame.Rect(60,400,100,20)
    fenetre.blit(tonneau, tonneau_rect)
    etat_tonneau = 0

    #Chargement et collage de la gamelle
    gamelle = pygame.image.load("gamelle.gif").convert_alpha()
    gamelle_rect = pygame.Rect(65,620,10,30)
    fenetre.blit(gamelle, gamelle_rect)

    #Chargement et collage du lit
    lit = pygame.image.load("lit.gif").convert_alpha()
    lit_rect = pygame.Rect(1100,450,100,150)
    fenetre.blit(lit, lit_rect)

    #Chargement et collage du personnage
    perso = pygame.image.load("perso_bas.gif").convert_alpha()
    perso_rect = pygame.Rect(235,565,73,150)
    fenetre.blit(perso, perso_rect)



    ma_police = pygame.font.SysFont ("Arial",16)
    mon_texte = ma_police.render("Premier Test",True, (0,0,0),(255,255,255))


    #Rafraîchissement de l'écran
    pygame.display.flip()

    pygame.key.set_repeat(200, 15)


    collision_1 = perso_rect.colliderect(tonneau_rect)== True

    #BOUCLE INFINIE
    continuer = 1
    dialogue = 0
    while continuer:
    for event in pygame.event.get():
    if event.type == QUIT:
    continuer = 0
    #Deplacements du perso
    if event.type == KEYDOWN:
    if event.key == K_DOWN:
    fenetre.blit(fond, (0,0))
    perso = pygame.image.load("perso_bas.gif").convert_alpha()
    perso_rect.y+=4
    if event.key == K_UP :
    fenetre.blit(fond, (0,0))
    perso = pygame.image.load("perso_haut.gif").convert_alpha()
    perso_rect.y-=4
    if event.key == K_LEFT:
    fenetre.blit(fond, (0,0))
    perso = pygame.image.load("perso_gauche.gif").convert_alpha()
    perso_rect.x-=4
    if event.key == K_RIGHT:
    fenetre.blit(fond, (0,0))
    perso = pygame.image.load("perso_droite.gif").convert_alpha()
    perso_rect.x+=4

    #Õn fixe les limites au personnage dans sa zone de deplacement
    if perso_rect.y<350:
    fenetre.blit(fond, (0,0))
    perso = pygame.image.load("perso_haut.gif").convert_alpha()
    perso_rect.y+=4

    if perso_rect.x<0:
    fenetre.blit(fond, (0,0))
    perso = pygame.image.load("perso_gauche.gif").convert_alpha()
    perso_rect.x+=4

    if perso_rect.x>1339:
    fenetre.blit(fond, (0,0))
    perso = pygame.image.load("perso_droite.gif").convert_alpha()
    perso_rect.x-=4

    if perso_rect.y>600:
    fenetre.blit(fond, (0,0))
    perso = pygame.image.load("perso_bas.gif").convert_alpha()
    perso_rect.y-=4

    #Gestion des collisions

    if perso_rect.colliderect(tonneau_rect)== True and etat_tonneau == 0 :
    perso = pygame.image.load("perso_boit.gif").convert_alpha()
    tonneau = pygame.image.load("tonneau_vide.gif").convert_alpha()
    etat_tonneau = 1

    if perso_rect.colliderect(gamelle_rect)== True :
    perso = pygame.image.load("perso_mange.gif").convert_alpha()

    if perso_rect.colliderect(lit_rect)== True :
    perso = pygame.image.load("perso_dort.gif").convert_alpha()













    #Re-collage
    fenetre.blit(fond, (0,0))
    fenetre.blit (tonneau, tonneau_rect)
    fenetre.blit (gamelle, gamelle_rect)
    fenetre.blit (lit, lit_rect)
    fenetre.blit(perso, perso_rect)
    #if dialogue == 1 :
    # fenetre.blit(mon_texte, (200,200))

    #Rafraichissement
    pygame.display.flip()

  3. #3
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    Par défaut
    Il serait bien que tu utilise la balise code (#) pour que l'on puisse voir les indentations.

    Ensuite, tous ce qui est fenetre.blit() et qui ce trouve dans la boucle while ne doit pas être dans les conditions (if, ...) mais à la fin de la boucle while.

    Après, si tu veux une barre de vie diminuant avec le temps, il va falloir que tu utilise un module comme time (module Python) ou le module time de Pygame. Tu auras possibilité de récupérer le temps écoulé, il te reste ensuite plus qu'à créer une barre qui est fonction de ce temps.

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