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Python Discussion :

[Explication] python sudoku


Sujet :

Python

  1. #1
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    Par défaut [Explication] python sudoku
    Bonjour , avec un pote nous avons conçu un programme en langage python , permettant de résoudre un sudoku. Après quelque modification nous sommes parvenu à un résultat convenant mais cependant , nous étant inspiré pour trouver l'algorithme de résolution , il y a certaine ligne de code que nous ne comprenons pas. Je vous met le code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from tkinter import *
    from math import *
     
    #verifie si un nombre est dans une case
    def numberfits(table,nombre,ligne,colonne):
        length = len(table)
        introot = int(floor(sqrt(length)))
        #l et c sont les premieres case dans un "carré" par exemple dans un sudoku 9x9 , le carrée est3x3
        l = int(floor(ligne/introot))*introot
        c = int(floor(colonne/introot))*introot
        #verifie les carrés, les lignes et les colonnes pour les cases indiqué
        for i in range(length):
            #case dans un carré = nombre? case dans une ligne = nombre? case dans une colonne = nombre?
            if table[l+int(floor(i/introot))][c+(i%introot)]==nombre or table[i][colonne]==nombre or table[ligne][i]==nombre:
                return False
        #Si le nombre n'est pas trouvé est le carré, ligne ou colonne, c'est qu'il convient, la fonction retourne true
        return True
     
    class configuation:
        #Initialise les données
        backtrack = [[0,0,1]] #[[ligne , colonne , nombre] commence a 0!
        solutionscreen = [] #la solution affiché
        solution = [] #solution pas affiché
        taille = 0  #taille de la grille (nombre de cellule = taille x taille)
        ligne = 0  #1ere ligne à regarder
        colonne = 0   #1ere colonne a regarder
        nombre = 1 #1er nombre à essayer
        repetition = 0  #nombre de repetition faite
     
        def __init__(self, master):
            ############################# Interface # Debut ###########################################
            #Fenetre
            mainframe = Frame(master)
            mainframe.pack(side=TOP,expand=1, fill=X)
     
            #Ouvrir
            Button(mainframe, text = "Ouvrir une grille", command = self.askopenfile).grid(row=0, column=0, sticky=N+E+S+W)
     
            #Resoudre
            Button(mainframe, text = "Resoudre la grille", command = self.solveall).grid(row=0, column=1, sticky=N+E+S+W)
     
            #Placement du bouton etape
            butframe = Frame(mainframe)
     
            #bouton etape
            for i in range(5):
                Button(butframe,text = "     Etape "+str(int(10**i))+"     ", command = self.dostep(int(10**i))).grid(row=i, column=0, sticky=N+E+S+W)
     
            butframe.grid(row = 1, column = 1, rowspan = 3, sticky=N+E+S+W)
     
            #Placement pour la résolution
            self.solutionframe = Frame(mainframe, bd=4, relief=RAISED)
            self.solutionframe.grid(row=1, column = 0)
     
     
            ############################# Interface # Fin #############################################
     
        def askopenfile(self):
            #supprimer les anciennes "traces"
            if len(self.solutionscreen)>0:
                for i in range(len(self.solutionscreen)):
                    for j in range(len(self.solutionscreen[i])):
                        self.solutionscreen[i][j].destroy()
            #Ouvre et lit le fichier
            file = filedialog.askopenfile(mode='r',title="Open input file", filetypes=[('Textfiles only','*.txt')])
            table = file.readlines()
            for i in range(len(table)):
                table[i] = table[i].replace("\n","").split(" ")
            #Crée une nouvelle grille et solution widgets
            self.solutionscreen = []
            for i in range(len(table)):
                self.solutionscreen.append([])
                for j in range(len(table[i])):
                    if table[i][j] == "0":
                        txt = ""
                        background = "#F0F0F0"
                    else:
                        txt = table[i][j]
                        background = "#DDDDFF"
                    solutionlabel = Label(self.solutionframe,  text=txt, bd=1, relief=GROOVE, width=2, height=1, font=("Courier", 16), bg = background)
                    self.solutionscreen[i].append(solutionlabel)
                    solutionlabel.grid(row=i,column=j)
            #nouvelle grille caché et solution caché (pas resolu)
            self.solution = [[int(table[i][j]) for j in range(len(table[i]))] for i in range(len(table))]
            #Modifie les donnés
            self.taille = len(self.solution)
            self.ligne = 0
            self.colonne = 0
            self.nombre = 1
            self.backtrack = [[0,0,1]]
            self.repetition = 0
     
        def solvestep(self):
            #Si ce n'est plus necessaire de regarder les cases dans la grille
            if self.ligne < self.taille:
                #Si le nombre est plus grand que la taille du sudoku
                if self.nombre > self.taille:
                    #Si le nombre est plus grand que la taille du sudoku alors c'est qu'il n'y a pas de solution donc on revient en arrière
                    if len(self.backtrack)==0:
                        print("Il n'y a pas de solution!")
                        return False
                    #ajoute1
                    back = self.backtrack.pop()
                    self.solution[self.ligne][self.colonne] = 0
                    self.ligne = back[0]
                    self.colonne = back[1]
                    self.solution[self.ligne][self.colonne] = 0
                    self.nombre = back[2]+1
                    #affiche le backtracking a l'écran
                    self.updatebacktrack()
                #sinon , si le nombre est inférieur a la taille du sudoku faut le tester
                else:
                    #si le nombre est placé dans la bonne case
                    if self.solution[self.ligne][self.colonne]==0: #a expliquer
                        #si le nombre respect les conditions imposée
                        if numberfits(self.solution,self.nombre,self.ligne,self.colonne):
                            #place le nombre dans la case et met a jour le backtracking
                            self.solution[self.ligne][self.colonne] = self.nombre
                            self.backtrack.append([self.ligne,self.colonne,self.nombre])
                            self.nombre = 1
                            self.colonne += 1
                            #affiche le backtracking a l'écran
                            self.updatebacktrack()
                        #si il respecte pas on ajoute 1
                        else:
                            self.nombre += 1
                    #sinon on change de colonne
                    else:
                        self.colonne+=1
                    #si la colonne est plus grande que la grille , c'est qu'il faut aller a la premiere colonne de la ligne suivante
                    if self.colonne > self.taille-1:
                        self.colonne = 0
                        self.ligne += 1
                #Si il y a encore des cases a remplir , renvoyer true
                #Ajouter une réptition au nb de répétition totales
                self.repetition += 1
                return True
            #Si toutes les cases ont été rempli , le sudoku est fini
            else:
                print("Nombre etape : "+str(self.repetition))
                return False
     
     
        #Affiche les solutions a l'écran
        def updatesolution(self):
            for i in range(len(self.solutionscreen)):
                for j in range(len(self.solutionscreen[i])):
                    if self.solution[i][j]>0:
                        self.solutionscreen[i][j]
                    else:
                        self.solutionscreen[i][j]["bg"] = "#F0F0F0"
                    if self.solution[i][j] != 0:
                        self.solutionscreen[i][j]["text"] = str(self.solution[i][j])
                    else:
                        self.solutionscreen[i][j]["text"] = ""
            if self.ligne<self.taille and self.colonne<self.taille:
                self.solutionscreen[self.ligne][self.colonne]["bg"] = "#FFFFDD"
                if  self.solution[self.ligne][self.colonne] == 0:
                    self.solutionscreen[self.ligne][self.colonne]["text"] = self.nombre
     
        #affiche le backtracking a l'écran
        def updatebacktrack(self):
            if len(self.backtrack)<6:
                s = str(self.repetition)+": "+str(self.backtrack)
            else:
                s = str(self.repetition)+": [("+str(len(self.backtrack)-5)+")..."
                for i in range(len(self.backtrack)-5,len(self.backtrack)):
                    s += ", "+str(self.backtrack[i])
            s += "]"
            print(s+"\n")
     
     
        #boutons etapes
        def dostep(self,v):
            return lambda: self.step(v)
     
        def step(self,v):
            count = 0
            while (count<v and self.solvestep()):
                count += 1
            self.updatesolution()
     
        #bouton de résolution immédiate 
        def solveall(self):
            while (self.solvestep()):
                self.repetition += 1
            self.ligne = 0
            self.colonne = 0
            self.updatesolution()
     
    root = Tk()
    configuation = configuation(root)
    root.mainloop()
    Dans ce programme nous avons du mal a expliquer :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if table[l+int(floor(i/introot))][c+(i%introot)]==nombre or table[i][colonne]==nombre or table[ligne][i]==nombre
    Nous savons que c'est ce qui nous permet de vérifier si le nombre fais parti d'un carré / de la meme ligne / de la meme colonne mais nous ne comprenons pas comment il fait pour voir si le nombre est dans le carré.

    Autre ligne :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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                    self.solution[self.ligne][self.colonne] = 0
                    self.ligne = back[0]
                    self.colonne = back[1]
                    self.solution[self.ligne][self.colonne] = 0
                    self.nombre = back[2]+1
    C'est ici qu'a lieu le backtracking , est en effet j'ai un peu de mal a comprendre comment il marche est surtout que fait "solution"


    J'espère que vous aurez le temps de pouvoir me répondre. Merci

  2. #2
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    Salut,
    Pourquoi essayer de comprendre le code que vous récupérez à droite ou à gauche si cela n'est pas nécessaire pour le ré-utiliser?
    La condition:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    table[l+int(floor(i/introot))][c+(i%introot)]==nombre or table[i][colonne]==nombre or table[ligne][i]==nombre
    Se décompose en:
    - table[ligne][i]==nombre: le nombre est dans la ligne?
    - table[i][colonne]==nombre: le nombre est dans la ligne?
    - table[l+int(floor(i/introot))][c+(i%introot)]==nombre: le nombre est dans le carré (l, c)
    Le plus difficile est dans la dernière condition.
    L'idée est d'arriver à parcourir le sous-tableau NxN ancré en [l, c] en utilisant judicieusement le "i" de la boucle.
    Simplifiez! Soit un tableau 3x3, comment le parcourir en écrivant:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    tableau = [
        [ '0x0', '0x1', '0x2' ],
        [ '1x0', '1x1', '1x2' ],
        [ '2x0', '2x1', '2x2' ],
        ]
    for i in range(9):
        r = ...
        c = ...
        print ('tableau[%d][%d] = %s' % (r, c, tableau[r][c])
    C'est ici qu'a lieu le backtracking , est en effet j'ai un peu de mal a comprendre comment il marche est surtout que fait "solution"
    Le backtracking est une technique de programmation documentée, par exemple ici. Comprendre sa mise en œuvre dans ce cas particulier passe par comprendre ce qu'est cette technologie. C'est pas très compliqué mais c'est quand même quelques heures de remue méninge pour être confortable avec.
    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
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    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    - table[l+int(floor(i/introot))][c+(i%introot)]==nombre: le nombre est dans le carré (l, c)
    ça j'avais compris ce qu'il faisait mais par exemple est-ce que tu pourrais me faire une démonstration avec un calcul ?


    J'ai lu ton truc et j'ai compris pas mal de chose maintenant je suis au point , mais
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    self.solution[self.ligne][self.colonne] = 0
    sont but a lui est de "prendre" (enfin de savoir ou c'est) la ligne et la colonne non ?

  4. #4
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    Citation Envoyé par Vince 7 Voir le message
    est-ce que tu pourrais me faire une démonstration avec un calcul ?
    A vous de compléter l'exemple de code que j'ai écrit dans le post précédent.

    J'ai lu ton truc et j'ai compris pas mal de chose maintenant je suis au point , mais
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    self.solution[self.ligne][self.colonne] = 0
    sont but a lui est de "prendre" (enfin de savoir ou c'est) la ligne et la colonne non ?
    Si vous étiez "au point", vous devriez sans problème comprendre qu'assigner self.solution[self.ligne][self.colonne] = 0 fait partie du "backtrack": on remet la chose dans l'état "précédent" i.e. la case (ligne, colonne) est libre.
    Lorsqu'on le rencontre la première fois, il faut plusieurs jours pour digérer ce type d'algorithme. C'est comme çà.
    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

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