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 Java Discussion :

Une gestion graphique catastrophique


Sujet :

Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Une gestion graphique catastrophique
    Bonjour,

    Je suis actuellement sur un projet que j'ai bientôt terminée (un lecteur et créateur de flashcode). Au niveau de la création j'ai généré aléatoirement le flashcode (en vérifiant qu'il n'existe pas dans la bdd bien sur ) et j'ai un tableau du genre int flashcode[][];, maintenant je dois le dessiner et l'enregistrer mais ce que j'ai tenté pour l'instant ne marche pas du tout.Je fais donc appel à vos conseils .

    voici ce que j'ai fais



    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class PanneauFlashcode extends JPanel {
    	private int nombreCarre=19;
    	private int[][] flashcode = new int[nombreCarre][nombreCarre];
    	private JPanel panel;
     public PanneauFlashcode(int [][] carre,JPanel panel)
     {
    	 this.panel = panel;
        for(int y =0;y<nombreCarre; y++)
        {
        	for(int x = 0 ; x<nombreCarre;x++)
        	{
        		carre[x][y]=flashcode[x][y];
        	}
        }
        paintComponent(panel.getGraphics());
     }
      public void paintComponent(Graphics g){
    	  Graphics2D g2 = (Graphics2D) g;
    	  g2.setColor(Color.WHITE);
    	  g2.drawRect(0, 0, 570, 570);
    	  g2.setColor(Color.BLACK);
    		  for(int y = 0; y<nombreCarre;y++ )
    		  {
    			  for(int x = 0 ; x<nombreCarre  ; x++ )
    			  {
                      if(flashcode[x][y]==1)
                    	  g2.drawRect(x*30, y*30, (x+1)*30, (y+1)*30);
                    	  
    			  }
    
    		  }
    
    		  BufferedImage monBuffer = g2.getDeviceConfiguration().createCompatibleImage(570, 570);
    		  
    		  try{
    		     ImageIO.write(monBuffer, "jpg", new File("monBuffer.jpg"));
    		  }catch(Exception ex) {ex.printStackTrace();}
    		  g2.dispose();
      }               
    }
    Et voici l'erreur (qui est affiché en rouge dans le code) = Exception in thread "AWT-EventQueue-0" java.lang.NullPointerException

    Merci d'avance.

  2. #2
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    Par défaut
    Salut, j'ai repris ton bout de code pour en faire un truc fonctionnel.

    Je crée donc une classe PanneauFlashCode qui affiche un tableau de carrés sur un panel. ((j'ai changé drawRect(x*30,y*30,(x+1)*30,(y+1)*30) en fillRect(x*30,y*30,30,30) pour plus de lisibilité car les 2 derniers paramètres sont la largeur et la hauteur ).

    Tout ceci se passe dans la méthode PaintComponent.

    J'ai ajouté à cette classe une methode enregistrer(fileName) qui permet d'enregistrer le dessin dans un fichier. Comme tu peux le voir il suffit de créer une BufferedImage, de prendre son context graphic ici g2 et d'appeler la methode paintComponent de PanneauFlashCode en lui donnant le context de la BufferedImage en parametre afin qu'il affiche sur g2.

    Enfin j'ai créer une classe TestFlashCode qui crée un tableau aléatoire et qui enregistre le dessin résultant par appui sur un bouton.

    ps j'ai transformé ton jpg en png car pour une raison obscure ça ne fonctionnait pas avec le jpg............

    PanneauFlashCode:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import javax.swing.*;
    import java.awt.*;
    import java.io.*;
    import java.awt.image.*;
    import javax.imageio.*;
     
     
    public class PanneauFlashCode extends JPanel {
    	private int nombreCarre=19;
    	private int[][] flashcode = new int[nombreCarre][nombreCarre];
     
    	public PanneauFlashCode(int [][] carre) {
    		setPreferredSize(new Dimension(570,570));
    		for(int y =0;y<nombreCarre; y++) {
    	 		for(int x = 0 ; x<nombreCarre;x++) {
        				flashcode[x][y]=carre[x][y];
        			}
        		}
        	}
     
        	public void paintComponent(Graphics g){
    		Graphics2D g2 = (Graphics2D) g.create();
    		g2.setBackground(Color.WHITE);
    		g2.clearRect(0, 0, 570, 570);
    		g2.setColor(Color.BLACK);
    		for(int y = 0; y<nombreCarre;y++ ) {
    			for(int x = 0 ; x<nombreCarre  ; x++ ) {
    				if(flashcode[x][y]==1)
    					g2.fillRect(x*30, y*30, 30, 30);
     
    			}
    		}
    	} 
     
    	public void enregistrer(String fileName) {
    		int w = 570;
    		int h = 570;
    		int type = BufferedImage.TYPE_INT_ARGB;
    		BufferedImage image = new BufferedImage(w, h, type);
    		Graphics2D g2 = image.createGraphics();
    		this.paintComponent(g2);
    		g2.dispose();
    		try {
    			DataOutputStream sortie = new DataOutputStream(new FileOutputStream(fileName));			
                            ImageIO.write(image, "png", sortie);
                            sortie.close();
                    }
                    catch (IOException ioe) {
                    	ioe.printStackTrace();
                    }
    	}
    }
    TestFlashCode:

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    import javax.swing.*;
    import java.awt.event.*;
    import java.awt.*;
     
    public class TestFlashCode extends JFrame implements ActionListener{
     
    	JButton bouton = new JButton("enregistrer");
    	PanneauFlashCode flashCode;
     
    	public TestFlashCode() {
    		int[][] flash = new int[19][19];
    		for (int i=0; i<19;i++) {
    			for (int j =0; j<19;j++) {
    				flash[i][j]= (int)(Math.random()*2);
    				System.out.println("i: " + i + " j: " + j + " resultat: " + flash[i][j]);
    			}
    		}
    		flashCode = new PanneauFlashCode(flash);
    		setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
    		JPanel panel = new JPanel();
    		bouton.addActionListener(this);
    		panel.add(bouton);
    		add(bouton,BorderLayout.NORTH);
    		add(flashCode,BorderLayout.CENTER);
    		pack();
    		setVisible(true);
    	}
     
    	public static void main(String[] args) {
    		TestFlashCode t = new TestFlashCode();
    	}
     
    	public void actionPerformed(ActionEvent e) {
    		flashCode.enregistrer("monbuffer.png");
    	}
    }

  3. #3
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    Merci grâce à vous (et à la récupération et adaptation d'une partie de votre code) j'ai finalement réussit à le terminer ! Merci beaucoup.

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