Bonjour à tous!

Bonjour à tous,

Je me suis lancée depuis peu dans le développement android pour créer une application qui va chercher les évènements d'un fichier XML en ligne. J'utilise Eclipse et je suis plutôt débutante en langage JAVA.

Pour une utilisation optimale de cette application, j'ai besoin que les utilisateurs soient alertées par notification lors d'un nouvel évènement.

Au départ, j'ai voulu travailler sur une notification qui allait chercher les mises à jours automatiquement de mon fichier XML et notifiait l'utilisateur à chaque nouvel entrée. Mais finalement, ce type de notification ne me semblait pas adapté car le fichier XML étant mis à jour par moi-même, parfois très en avance, les évènements auraient été notifiés aux utilisateurs trop en avance, au risque que l'évènement soit oublié à la date de l'échéance.

En effet, il faut que je puisse choisir le moment où je souhaite notifier les utilisateurs d'un évènement.
Ainsi, je souhaiterais connaître les diverses possibilités que j'ai pour répondre à ce besoin. J'ai regardé du côté du service google "GCM" mais il semble que chaque utilisateur doit être inscrit sur le serveur pour être notifié. Celà me paraît difficile à mettre en place.

Mon application doit être très simple d'utilisation alors existe t'il selon vous une solution idéale pour mettre en place ce système de notification?

Je vous remercie par avance pour vos réponses !!!