IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

(VB6 + VB.NET) Bibliotheque et Variable globale d'un Form à un controle

Sujet :

VB.NET

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut (VB6 + VB.NET) Bibliotheque et Variable globale d'un Form à un controle
    Bonjour,

Je viens de finir la première partie de mon programme qui tourne assez bien (Je le met à la fin de mon poste) et qui me permet d'ouvrir un gestionnaire d'alarme en Visual Studio à partir d'un simulateur en VB6.

Je souhaite réaliser quelque modification au niveau de mon programme VB6, j'avoue que c'est un peu hors sujet par rapport au .Net mais sa lui ressemble beaucoup et mon programme utilise pas mal de procédure d'appel via mon interface à mon programme Visual Studio (Gestionnaire).

Alors mon programme VB6 utilise des contrôles utilisateurs (ici j'ai un seul contrôle utilisateur mais dans d'autre simulateur, je peux en avoir 50). Je voudrai modifier les contrôles utilisateurs pour leur rajouter des propriétés en référence par rapport à mes alarmes pour que l'utilisateur configure directement son alarme lorsqu’il intègre un contrôle utilisateur dans son simulateur. Je réalise cette modification pour essayer de rendre mon programme intelligent, c'est-à-dire, l'utilisateur rajoute, configure ses contrôles et le programme principal les intègres automatiquement dans le gestionnaire d'alarme via l'interface.

Alors dans l'ensemble j'ai déjà une petite idée de comment va être programmer mon programme mais j'ai des petits doutes quand à la faisabilité de certain de mes idées entre autre je voudrai que mon programme me permet de scruter chaque contrôle présents dans le simulateur (par exemple avec une variable globale qui sera incrémenter à chaque fois qu'on rajoute un contrôle personnalisé qui contient des alarmes, puis ensuite on ira lire chaque contrôle pour voir combien d'alarme il possède, type d'alarme, etc... pour faire le nécessaire).

Pour finir, ce qui me pose le plus de problème, c'est la variable globale entre un Form et des contrôles qui indique de nombre objet personnalisé. Et ensuite la lecture de chaque contrôle en fonction de cette variable (genre utiliser une bibliothèque en VB6 pour enregistrer des contrôles en fonction de cette variable sa pourrais marcher ou pas ?).

Merci d'avance pour vos solutions.

Echangeur.zip

PS: Dsl c'est un peu l’anarchie dans mon programme actuel car je travail comme sa et j'ai un très bonne mémoire donc je laisse le rangement pour plus tard tant que ma mémoire arrive à géré tous cela.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    j'avoue que c'est un peu hors sujet par rapport au .Net mais sa lui ressemble beaucoup et mon programme utilise pas mal de procédure d'appel via mon interface à mon programme Visual Studio (Gestionnaire).
    En faite, je vais devoir ré-adapter l'ensemble en VB.NET d'ici 2 à 3 mois voila pourquoi je me permet de poster se genre de poste ici car si j'arrive à le faire en VB6, je doute bien qu'en VB.NET sa sera juste une petite formalité.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je sais pas si le Dico existe dans VB6, j'ai essayé de faire des recherchent et j'ai rien trouvé alors je me posé la question suivant, est-il possible de déclarer un Dico dans un ddl de Visual Studio et de l'importer grâce à l'interface sur VB6 pour l'utilise directement à l’intérieur d'un contrôle utilisateur?

Sinon est-il possible de crée un tableau à l'ancienne sur le Form VB6 et de le remplir dans les loads des contrôles utilisateurs juste pour rentrer le nom d'un contrôle et une clé ? Pour ensuite les ré-utiliser dans le programme principale du VB6 ?

Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par dragondumond Voir le message
    En faite, je vais devoir ré-adapter l'ensemble en VB.NET d'ici 2 à 3 mois voila pourquoi je me permet de poster se genre de poste ici car si j'arrive à le faire en VB6, je doute bien qu'en VB.NET sa sera juste une petite formalité.
    Vb6 n'est pas compatible avec vb.net. Ce ne sera pas une petite formalité. Tu auras le principe de fonctionnement général, mais tu devras reprogrammer.
    [Edit]
    Dans ce cas évolu directement sous vb.net.
    [/Edit]

Je sais pas si le Dico existe dans VB6, j'ai essayé de faire des recherchent et j'ai rien trouvé alors je me posé la question suivant, est-il possible de déclarer un Dico dans un ddl de Visual Studio et de l'importer grâce à l'interface sur VB6 pour l'utilise directement à l’intérieur d'un contrôle utilisateur?
    Il existe en important la référence Microsoft Scripting Runtime.
    Mais, (à mon avis et j'en suis quasiment sur), il n'y a pas de compatibilité entre le dico vb6 et le dico vb.net, Surtout si l'on place des objets dedans.
    Après on peut toujours faire quelques tests. (je n'ai jamais essayé)
    Traductions d'articles :
    La mémoire en .NET - Qu'est-ce qui va où ?
    Architecture DAL de haute performance et DTO ; Version C# : Partie 1,Partie 2,Partie 3 — Version VB.NET : Partie 1,Partie 2,Partie 3
    N'hésitez pas à consulter la FAQ VB.NET, le cours complet de Philippe Lasserre et tous les cours, articles et tutoriels.

Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour finir, ce qui me pose le plus de problème, c'est la variable globale entre un Form et des contrôles qui indique de nombre objet personnalisé. Et ensuite la lecture de chaque contrôle en fonction de cette variable (genre utiliser une bibliothèque en VB6 pour enregistrer des contrôles en fonction de cette variable sa pourrais marcher ou pas ?).
    L'explication n'est pas très nette.

En vb6.
    Une variable globale doit être déclarée en public dans un module. Visible partout sauf contrôle utilisateur.
    [Apparté]
    si tu as plusieurs variables globales à gérer.
    1) Tu crés une classe de toutes tes variables qui devrait être globales en utilisant les propriétés.
    2) Dans un module tu crés une seule variable globale du type de la classe. (il n'y aura que ça)
    3) Dans le load de ta form principale de démarrage (ou le sub main) tu instancies cette variable de classe que tu utilises ensuite de partout.
    Tu as ainsi l'intellisence en plus pour toutes tes variables globales à l'appli.

[/Apparté]
    Ce n'est pas parceque c'est vb6, qu'il faut mal programmer.

Sinon est-il possible de crée un tableau à l'ancienne sur le Form VB6 et de le remplir dans les loads des contrôles utilisateurs juste pour rentrer le nom d'un contrôle et une clé ? Pour ensuite les ré-utiliser dans le programme principale du VB6 ?
    Toujours en vb6
    Les variables globales ne sont pas visibles dans un contrôle utilisateur.
    Il faut faire (dans le contrôle utilisateur)
    soit des propriétés qui identifient le contrôle utilisateur
    soit une procedure qui donnera ces informations (avec param en byref)
    afin de pouvoir compléter le tableau dans le programme principal.

Sinon c'est quand même dans ton programme principal que tu initialises et rends actif (Echangeur1.Enabled = True) tes contrôles utilisateurs, donc à ce moment là tu les notes dans ton tableau.
    Traductions d'articles :
    Architecture DAL de haute performance et DTO ; Version C# : Partie 1,Partie 2,Partie 3 — Version VB.NET : Partie 1,Partie 2,Partie 3
    N'hésitez pas à consulter la FAQ VB.NET, le cours complet de Philippe Lasserre et tous les cours, articles et tutoriels.

Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    PS: Dsl c'est un peu l’anarchie dans mon programme actuel car je travail comme sa et j'ai un très bonne mémoire donc je laisse le rangement pour plus tard tant que ma mémoire arrive à géré tous cela.
    Ca, c'est une mauvaise idée. C'est comme çà que l'on perd beaucoup de temps.

Sinon pourquoi avoir un tableau avant de passe les info aux méthodes de la dll ?
    Le dictionnaire de la dll pouvant directement être alimenté par une méthode, autant directement utiliser celle-ci au moment opportun.

Tu peux créer des "event"s dans le contrôle utilisateur qui préviendra le programme principal de son état.
    Traductions d'articles :

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En faite je vais essayer de réaliser une incrémentation d'une variable dans mon simulateur à chaque fois que je réalise un enable =True mais c'est pas optimisé, j'aurai aimé avoir un programme autonome ou mon tuteur n'aurai rien à faire à par configurer ses contrôles.

La raison pour la quelle je réalise pas l'ensemble en VB.NET pour l'instant est que sa ne fait pas partie de mon sujet de stage et que c'est un peu hors sujet, il me donnera surement cette tache à réaliser une fois qu'il aurai réussi à rajouter des gestionnaires d'alarmes à ses anciens simulateurs, pour ces nouveaux simulateurs, ils les fera en VB.NET quand il sentira que je maitrise bien le sujet en VB6 car malheureusement, c'est pas qu'une histoire de boucle IF et de variable. Il y a de la mathématique très complexe dans le fond genre Laplace, etc... et sa ne change pas d'un langage à un autre.

Sinon merci beaucoup pour toute ses idées, je vais essayer de trouver une solution de substitution.

Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En faite je vais essayer de réaliser une incrémentation d'une variable dans mon simulateur à chaque fois que je réalise un enable =True mais c'est pas optimisé, j'aurai aimé avoir un programme autonome ou mon tuteur n'aurai rien à faire à par configurer ses contrôles.
    Incrémentation automatique d'une variable

Dans un module
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Public NbObjet As Integer
    Dans le programme principal
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
      Public WithEvents InstanceEchangeur As Echangeur
      Private TexteRecu As String
     Private Sub Form_Load()
       Set InstanceEchangeur = Echangeur1
     End Sub
     Private Sub InstanceEchangeur_OnEnabled(ByVal TexteCU As String)
       NbObjet = NbObjet + 1
       TexteRecu = TexteCU
     End Sub
    Private Sub BtStart_Click()
        Echangeur1.EntréePC = 70
        Echangeur1.EntréePF = 50
        Echangeur1.EntréeVC = 55
        Echangeur1.EntréeVF = 60
        Echangeur1.Enabled = True
    MsgBox TexteRecu & " est le " & NbObjet & " objet(s)"
    End Sub

Dans l'entête déclaration des var. du contrôle utilisateur (une ligne de déclaration)
    1
    2
    3
    4
    5
    Public Event OnEnabled(ByVal Text As String)

' Variables utilisées pour la simulation de l'échangeur
    Dim calcul As Single
    ' Fonction Hr1 ...
    Dans la propriété Enabled du contrôle utilisateur (une ligne RaiseEvent)
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    Public Property Let Enabled(ByVal New_Enabled As Boolean)
        Timer1.Enabled() = New_Enabled
        If New_Enabled = True Then
            Shapeenabled.BackColor = RGB(0, 255, 0)
            LabelValPF.Caption = Format$(EntréePF, "0.0")
            LabelValPC.Caption = Format$(EntréePC, "0.0")
            LabelValVc.Caption = Format$(EntréeVC, "0.0")
            LabelValVF.Caption = Format$(EntréeVF, "0.0")
              RaiseEvent OnEnabled("AlarmeX")
        Else
            Shapeenabled.BackColor = RGB(255, 0, 0)
        End If
        PropertyChanged "Enabled"
    End Property
    Traductions d'articles :

Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Alors dans l'ensemble j'ai déjà une petite idée de comment va être programmer mon programme mais j'ai des petits doutes quand à la faisabilité de certain de mes idées entre autre je voudrai que mon programme me permet de scruter chaque contrôle présents dans le simulateur (par exemple avec une variable globale qui sera incrémenter à chaque fois qu'on rajoute un contrôle personnalisé qui contient des alarmes, ...
    Et si le contrôle utilisateur envoie un évènement quand une alarme se déclenche.

... puis ensuite on ira lire chaque contrôle pour voir combien d'alarme il possède, type d'alarme, etc... pour faire le nécessaire).
    Certaines infos concernant l'alarme pourraient être envoyés avec l'évènement (notemment son identification et le type), et depuis le programme principal l'évenement reçu déclenche la lecture des autres infos sur le contrôle utilisateur (suivant le type de celui-ci).
    Plus besoin de variables globale de comptage, ni de parcours des contrôles utilisateur.

Voir comment faire un évènement avec vb6 pour tous les contrôles utilisateurs avec un seul point de réception dans le progr. principal. A mon avis ce n'est pas gagné.
    Traductions d'articles :

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En faite j'ai rajouté des propriétés au contrôle pour que l'utilisateur (Mon tuteur) configure (Identification, etc..) une ou des alarmes à partir du contrôle.

J'ai aussi viré la soit disant variable globale et j'ai réussi à m'en passer en fessant des appels de procédure pour chaque contrôle que je décide de posé dans le simulateur, de toute façon, mon tuteur ne dépassera jamais les 20 à 30 contrôles dans un simulateur donc 20 à 30 procédures avec comme argument d'entrée, le nom du contrôle, c'est assez facile a configurer pour lui.

Déjà qu'il configure au moins 5 à 10 propriétés à chaque fois qu'il décide de poser un contrôle, alors une procédure de plus sa va quasi rien changer.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mais je vais tous de même prendre le temps de regarde ton développement.

Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Exemple de reflexion de gestion avant de coder
    Dans le contrôle utilisateur
    Une fonction DemarreCU de type boolean permet de d'initialiser et lancer le CU
    DemarreCU(Id, EntreePC, EntreePF, EntreePC, EntreePC) as boolean

La fonction dans le contrôle utilisateur
    Affecte les valeurs aux propriétés
    place "Enabled" à vrai
    Envoie l'évènement "Contrôle Utilisateur Démarré" (ne sera pas utile je laisse l'exemple qui est fait avec celà)
    Si tout s'est correctement passé renvoie vrai

Quand les calculs montrent une anomalie => Alarme
    Envoie d'un évènement Alarme avec les paramètres à suivre

Dans le programme principal (à faire)
    Gére les évènement des alarmes
    Lit les données a traiter dans le contrôle utilisateur
    Passe à la dll les alarmes (AjoutAlarme complete le dictionnaire dicoAlarme)
    Lit les anciennes alarmes (nouveau dictionnaire DicoAlarmeTraitees) et met à jour les contrôles utilisateur (aussi générer quand l'utilisateur à traité un certain nombre d'alarmes ou des alarmes urgentes)

J'avais fait un exemple je te le montre
    Controle utilisateur
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    Public Event OnEnabled(ByVal Text As String)
    ' A faire : implémenter l'évènement alarme à la place.
    '...
    'Variables de propriétés:
    Dim m_Id As String
    '...
    Private Property Get Id() As String
        Id = m_Id
    End Property
    Public Property Let Id(ByVal UnId As String)
        m_Id = UnId
    End Property

Public Function DemarreCU(LId As String, EntreePC As Single, EntreePF As Single, EntreeVC As Single, EntreeVF As Single) As Boolean
    ' gerer les erreurs
    DemarreCU = False
        Id = LId
        EntréePC = EntreePC
        EntréePF = EntreePF
        EntréeVC = EntreeVC
        EntréeVF = EntreeVF
        Enabled = True
    DemarreCU = True
    End Function
    '...
    Public Property Let Enabled(ByVal New_Enabled As Boolean)
        Timer1.Enabled() = New_Enabled
        If New_Enabled = True Then
            Shapeenabled.BackColor = RGB(0, 255, 0)
            LabelValPF.Caption = Format$(EntréePF, "0.0")
            LabelValPC.Caption = Format$(EntréePC, "0.0")
            LabelValVc.Caption = Format$(EntréeVC, "0.0")
            LabelValVF.Caption = Format$(EntréeVF, "0.0")
            RaiseEvent OnEnabled(Id) '  évènement de démarrage du contrôle
        Else
            Shapeenabled.BackColor = RGB(255, 0, 0)
        End If
        PropertyChanged "Enabled"
    End Property
    Programme principal
    2 contrôles utilisateur et un label
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
      'Sans évènement commun obligé de déclarer pour chaque
      Public WithEvents InstanceEchangeur1 As Echangeur
      Public WithEvents InstanceEchangeur2 As Echangeur

Private Sub Form_Load()
       Set InstanceEchangeur1 = Echangeur1
       Set InstanceEchangeur2 = Echangeur2
     End Sub

' ----- ensemble à remplacer par l'évènement Alarme ----- Debut
      ' A faire : traiter l'évènement Alarme à la place
     Private Sub InstanceEchangeur1_OnEnabled(ByVal TexteCU As String)
     reception (TexteCU) ' exemple utilisation
     End Sub
     Private Sub InstanceEchangeur2_OnEnabled(ByVal TexteCU As String)
     reception (TexteCU) ' exemple utilisation
     End Sub
     ' traitement : à faire pour alarme; exemple utilisation à remplacer
    Sub reception(ByVal TexteRecu As String)
      'select case suivant type de controle utilisateur => lecture des données et passage de celle-ci à la dll vb.net
       NbObjet = NbObjet + 1  ' plus besoin juste pour info
      Label1.Caption = Label1.Caption & " " & TexteRecu & " est le " & NbObjet & " objet(s)" ' pour test
    End Sub
    ' ----- ensemble à remplacer par l'évènement Alarme ----- Fin

Private Sub BtStart_Click()
    Dim res As Boolean
        res = InstanceEchangeur1.DemarreCU("Echangeur1", 70, 50, 55, 60) ' démarrage sur une seule ligne, mieux pour ton tuteur
        res = InstanceEchangeur2.DemarreCU("Echangeur2", 68, 52, 58, 62)
    End Sub
    Mais je vois que tu commences à prendre cette voie
    Traductions d'articles :

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui je commence à prendre cette voix et j'obtiens des résultats pas trop dégueulasse, maintenant que j'ai ma structure de base, il me reste plus qu'a faire un cahier de charge sur toutes les alarmes qui peuvent exister et les enregistrer dans le contrôle utilisateur, ensuite sa sera à l'utilisateur de décider s'il veux activer (activer dans le sens de "il y a une ou plusieurs alarmes susceptible de s'activer dans le contrôle et non pas Seuil dépassé ou pas) une alarme ou pas.

Discussions similaires

1. [asp.net avec vb.net]ArrayList en variable globale
    Par Tunisiano87 dans le forum ASP.NET
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2010, 21h13
  2. [Débutant C#]Variable Globale pour deux forms
    Par progfou dans le forum C#
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2007, 09h08
  3. [Forms]Variable global en oracle form
    Par Sabact dans le forum Forms
    Réponses: 6