Bonjour tout le monde !

Je demande de l'aide concernant Lazarus dans le cadre d'un petit exercice à faire ; je débute et malgré que ce ne soient que les bases, j'ai bien du mal à m'en dépatouiller !

Pourriez-vous m'aider ?
Soyez indulgents :'(, je n'ai utilisé Lazarus que depuis deux jours.
Merci !

Exercice : "Petit jeu de devinette"
Le but de cet exercice est de construire un programme qui réalise un petit jeu. Le principe du jeu est le suivant : le programme connait un nombre secret (entre 0 et 99), et l'utilisateur doit le deviner. Pour cela, chaque étape du jeu se déroule de la façon suivante :

Le joueur saisit un nombre.
Si le nombre saisi est supérieur au nombre secret, le programme répond "trop grand" .
Si le nombre saisi est inférieur au nombre secret, le programme répond "trop petit" .
Si le nombre saisi est égal au nombre secret, le programme répond "vous avez gagné" .
Dans le cas des étapes 2. et 3., on redemande une nouvelle saisie à l'utilisateur (on recommence le processus). Dans le cas de l'étape 4., le programme se termine car le joueur a gagné. Pour cet exercice, vous aurez besoin des boucles WHILE et de l'instruction conditionnelle IF.

Pour générer un nombre secret, vous avez deux solutions :

La première solution consiste à déclarer le nombre secret comme une constante du programme, comme cela :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
CONST nombre_secret = 10; (* le nombre à deviner *)
L'inconvénient de cette approche est que le nombre à deviner est toujours le même ! Le jeu risque d'être rapidement lassant...

La seconde solution consiste à faire générer aléatoirement un nombre par le programme. Pour cela, vous devez ajouter dans votre programme les éléments suivants :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
VAR nombre_secret : INTEGER; (* le nombre secret est maintenant une variable *)
BEGINnombre_secret := random(99); (* génère un nombre entier entre 0 et 99 *)
La fonction prédéfinie random génère un nombre entier au hasard entre 0 et le nombre spécifié en paramètre, selon une distribution uniforme.