Bonjour,
Je voudrais faire suite à un sujet que j'ai lancé il y a quelques jours, concernant les échanges entre un tel android et un serveur externe.
La notion de sécurité à été abordée, mais cela n'a pas répondu à toute mes questions..
Je souhaite créer un jeu de clef RSA et un certificat pour pouvoir échanger mes données en SSL (donc lancer des requêtes en HTTPS depuis le telephone, vers le serveur).
Pour commencer, je ne souhaite pas enregistrer la signature de mon certificat, je vais donc créer un certificat auto-signé.
première question :
A partir d'un navigateur web, pour le cas d'un certificat auto-signé, on doit lever une exception qui nous oblige a confirmer qu'on veut bien accéder à la page. Pour ce qui est d'une application android, comment ça se passe ?
Pour faire simple, que va effectuer le téléphone sera https://monserveur/connexion/?id=monid&pass=monpass
Je suppose que ça ne fonctionnera pas tel quel : il faut d'abord que j'installe le certificat dans mon application... comment ça se passe ?
NB : Bien évidement, l'id et le pass ne circuleront pas en clair, ils seront hashés.
Deuxième question:
Pour améliorer encore la sécurité, je voudrais mettre en place un système de "terminal de confiance". Pour faire simple, en plus du certificat pour échanger avec le serveur, il faudra que le téléphone soit connu du serveur. Comme ça, si l'application est installés sur un autre téléphone, elle ne fonctionnera pas si le téléphone n'est pas connu.
Pour faire ça, je pensais récupérer le numéro de série du téléphone, (le hasher) et l'enregistrer sur le serveur. Chaque échange avec le serveur ne sera possible qu'après vérification du terminal.
Est ce que "utiliser le numéro de série" est une bonne manière de procéder ?
Merci d'avance
Partager