Bonjour les pro du web !
Voici ma question :
j'ai créer un tableau avec un lien "ajouter une ligne" à coté. au click sur ce lien une nouvelle ligne s'ajoute à mon tableau.La 1ere cellule d'une ligne contient un select et les autres des input ( j'ai au total 3 cellules)
Apres création d'une nouvelle ligne, j'utilise Ajax pour remplir le select de la première cellule. Cependant le traitement marche une seule fois ( seule le premier select de la 1ere cellule est rempli) car c'est le même id que je donne à chaque fois à mes selects
je voudrais savoir comment donner des id automatiques aux selects et inputs que je crée.
j'ai pensé à récupérer à chaque fois le nombre total de lignes du tableau et de créer les id automatique = select+nbLigne (par exemple select15 si on avait 14 ligne ajout l'ajout de cette ligne) mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.
voici mon code :
le tableau :
Code html : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 <body> <a href="javascript:ajouterLigne('matable');">Ajouter une ligne</a> <table id="matable"> <tr> <td>Une cellule</td> <td>Une cellule</td> <td>Une cellule</td> </tr> </table> </body>
et le JavaScript
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77 <SCRIPT type='text/javascript'> function getXhr(){ var xhr = null; if(window.XMLHttpRequest) // Firefox et autres xhr = new XMLHttpRequest(); else if(window.ActiveXObject){ // Internet Explorer try { xhr = new ActiveXObject("Msxml2.XMLHTTP"); } catch (e) { xhr = new ActiveXObject("Microsoft.XMLHTTP"); } } else { // XMLHttpRequest non supporté par le navigateur alert("Votre navigateur ne supporte pas les objets XMLHTTPRequest..."); xhr = false; } return xhr; } function ajouterLigne(tableau){ tableau = document.getElementById(tableau); //Calcul du nombre de cellule par ligne dans le tableau -> on regarde combien il y a de td dans le premier tr var tds = tableau.getElementsByTagName('tr')[0].getElementsByTagName('td').length; var tr = document.createElement('tr'); //On créé une ligne //On ajoute autant les cellules //var firstLine=false; for(var i=0; i<tds; i++){ //premiere cellule serai un select if(i==0){ var td = document.createElement('td'); var zone=document.createElement('select'); zone.setAttribute("id","leSelect"); zone.name= "myselect"; td.appendChild(zone); tr.appendChild(td); } //le reste des input else{ var td = document.createElement('td'); var zone=document.createElement('input'); zone.type="text"; zone.name= "myintput"; zone.value="testt"; td.appendChild(zone); tr.appendChild(td); } } //On ajoute la ligne créée au tableau : attention, sur firefox on peut ajouter directement au tableau, mais IE ajoute par défaut un noeud tbody à la table if(tableau.firstChild.tagName == 'TBODY'){ tableau.firstChild.appendChild(tr); } else{ tableau.appendChild(tr); } //TRAITEMENT AJAX var xhr = getXhr(); //RECEPTION DES DONNEES // On défini ce qu'on va faire quand on aura la réponse xhr.onreadystatechange = function(){ // On ne fait quelque chose que si on a tout reçu et que le serveur est ok if(xhr.readyState == 4 && xhr.status == 200){ leNouveauSelect = xhr.responseText; //alert(leNouveauTab); // On se sert de innerHTML pour rajouter les options a la liste document.getElementById('leSelect').innerHTML = leNouveauSelect; } } //ENVOI DES DONNEES AU SERVEUR // Ici on va voir comment faire du post xhr.open("POST","ajaxAfficheAjoutLignFiche.php",true); // ne pas oublier ça pour le post xhr.setRequestHeader('Content-Type','application/x-www-form-urlencoded'); // ne pas oublier de poster les arguments var idSelect=document.getElementById('leSelect'); xhr.send("idSelect="+idSelect); } </script>
Merci de votre aide
Partager