IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaFX Discussion :

Gérer la portée des données avec JavaFX ?

Sujet :

JavaFX

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Gérer la portée des données avec JavaFX ?
    Bonjour,

Je voudrais savoir comment gérer dans javaFX les portées (application, session, requête) des données venant de la bd avec hibernate par ex ?
    Est ce que JavaFX est un framework mvc comme jsf et spring mvc ?
    J'ai vu quelques exemples de code sur Internet mais je n'ai pas trouvé les fichiers de configuration pour spécifier cette portée.
    C'est pour faire un petit site web ...

D'avance merci,
    Ttd

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Logiquement, les objets liés à la BD n'ont rien à faire dans les couches UI. Que ce soit en Spring, Struts, Play, JavaFX ou quelque autre framework que ce soit.

Le M du MVC est un Objet qui contient les données de la vue, or ces données ne sont que rarement un objet correspondant à une unique table.

Donc, l'idée est d'avoir un objet de modèle correspondant à ta vue, et d'avoir une couche de services (DAO ou autre) s'appuyant sur les objets fournis par ton API de récupération de données (hibernate/JDBC pour les bases de données, CXS/JaxWS pour les web services) pour créer les objets correspondant à ta vue.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    zut, je t'ai répondu en MP alors qu'il n'y a pas besoin Ca fait trop longtemps j'ai pas été sur ce forum. je reprends donc ma question ici, si quelqu'un le sait...

en gros je voulais garder en mémoire dans les couches web certaines données saisies ou montées de la couche persistance. Ce serait une donnée simple ou le résultat d'une requête hibernate (pas d'entité) donc pas forcément besoin que cela correspond à une seule table.

Merci

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour faire simple, dans ton cas, il faut considérer ton application JavaFX comme un pur client. L'idée est que tu ne veux pas vraiment que ton client aille directement taper en base, mais que tu mettes en place une couche intermédiaire qui soit le point d'entrée unique

Tu mets en place sur ton serveur une appli Spring/Hibernate qui elle met à disposition des Web Services (SOAP/REST/RPC/RMI/Whatever). Ces services étant la source de données pour ton client JavaFX.

Donc, au niveau de ton application Spring, tu peux sans problème mettre en cache tes données, c'est même intégré au framework depuis la version 3 ou 3.1 (http://static.springsource.org/sprin...tml/cache.html)

Puis tu peux tout autant ajouter un cache dans ton client javafx (d'ailleurs, rien n'empêche que tu utilises Spring dans celui ci, cf https://github.com/steveonjava/JavaFX-Spring)...

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    web->persistance->acces aux données-> données ou client web ou pas web -> web services sont des trucs qu'on fait souvent pour des applications entreprise (intra, inter-entreprise). C n'est pas que moi qui ne voulais pas mais ces archi là imposent la séparation en couches.

Et les sites web avec plein d'animations graphiques? qu'utilise-t-on le plus souvent ? J'ai vu que la plus part des gens font du php mais je ne connais pas php. Je connais java et je cherche un framework (autre que jsf et spring mvc) pour faire la partie web. Je n'ai pas choisi encore. Pour l'instant je fais le tour de ce qui existe pour voir.

donc je me suis documentée un peu, il y en a qui disent le code javafx est beaucoup moins long que les autres framework mvc. J'ai regardé vite fait un exemple, j'ai trouvé que c'est un peu pareil sauf que j'ai pas trouvé les fichiers de conf. donc pour toi je fais cela avec l'annotation @Cacheable mais cela implique utiliser Spring ? ok. je vais réfléchir Merci bc pour tes explications.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ce qu'il faut comprendre, c'est que JavaFX est un API de clients lourds. De fait, l'application JavaFX s'exécute sur le poste de client.

Faire une application JavaFX tapant directement sur une base de données reviendrait à ouvrir cette base à tous les vents sur le net, et qu'une DB ouverte comme ça est synonyme de catastrophe à un moment où à un autre.

D'où le fait de devoir proposer une application spring intermédiaire à base de web services comme je le proposais, application qui serait l'unique point d'entrée vers ta DB et permet de contrôler les actions réalisées dessus.

Sinon, pour des applications web pleines d'animations, globalement, c'est du javascript. Le php et le java n'ont rien à voir là dedans. Ils ne servent qu'à fournir les données au JS en mode REST, et la partie JS gère les animations dans son coin. Genre ça: http://sixrevisions.com/javascript/1...on-frameworks/.

Que tu choisisse du JavaFX ou du HTML/JS, il te faudra de toute façon avoir un backend fournissant et traitant les données métiers. Le client ne devant pas gérer cette partie.

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2011, 12h27
  2. [AC-2003] gérer une base de données avec des codes barres
    Par franklin59 dans le forum Modélisation
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2009, 15h21
  3. [format des données avec une procédure stockée]
    Par viny dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/03/2005, 13h24
  4. Exporter seulement une partie des données avec pg_dump ?
    Par Philhz dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2004, 09h50
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 20/03/2003, 08h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg