
Envoyé par
phoenellion
Bonjour,
que personne ne le prenne mal mais ce qui me surprend avant tout, c'est de vouloir protéger l'application au point d'aller planquer des infos de validation sur un serveur distant. Avant cela :
Le source de l'appli est-il correctement protégé ? Il existe des décompileurs très performants de nos jours. Donc un acquérant qui se voit bloqué par une clef de validation et qui veut vraiment l'utiliser n'aura qu'à décompiler, inhiber la validation de clef et recompiler. Logiquement, si on protège une application, c'est qu'elle suscite assez d'intérêt pour que quelqu'un se donne la peine de vouloir la pirater, ne serait-ce que pour s'approprier le code, donc avant d'avoir recours à des moyens de protection extérieur, il faut protéger le source avant tout, sinon, autant ne rien faire.
Partant de là, une fois que la source est potégée, est-il vraiment nécessaire d'aller valider la clef à distance ? Sauf si vous prévoyez de gérer la durée de vie de la clef de licence, utilisez plutôt un algorithme qui à partir d'une chaine criptée va lire une date, ou un nombre de jours, puis codez le lancement de l'application de sorte que si la date ou le nombre de jours est dépassé, il se bloque et exige une nouvelle clef.
Naturellement, l'algorythme doit être capable de donner des clefs différentes pour une même date / un même nombre de jours.
Encore une fois, tout ceci dépend naturellement de l'importance que l'on accorde à l'application en question, et du niveau de protection à lui accorder. Car on peut très bien cumuler les deux : protection du source + validation à distance, pour éviter de laisser le code de validation dans le source de l'appli au cas ou il serait malgré tout décompilé. Mais il faut quand même protéger le source avant tout.
Partager