Bonjour à tous et à toutes...
Dans le cadre d'un nouveau projet, nous avons décidé de partir sur WPF.
C'est un petit programme à développer et ayant 15 ans d'expérience dans le développement logiciel Java / C++ / CSharp / etc.
Avec mon responsable, nous nous somme dit "c'est le développement à la mode, ça serait bien de connaître et d'apprendre WPF".
Et là, je dois dire, c'est un peu la douche froide. Partout je lis 'c'est super méga génial', super puissant, ok !
Mais le ticket d'entrée est quand même cher. Pour faire une simple application (juste le layout graphique) avec Menu / Toolbar / et un arbre au centre j'y ai passé une journée et ça ne fonctionne toujours pas.
Je trouve les layout minimaliste (par rapport à Java ou wxSmith par exemple), l'IHM fourni par crosoft pour faire ses IHM plus que light.
Voici mon code xaml:Voilà, c'est tout bête, tout simple mais la partie centrale ne prend pas toute la place disponible, il n'y a pas de style qui lui dit 'prend toute la place disponible'...
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36 <Window x:Class="CDProductMaker.MainWindow" xmlns="http://schemas.microsoft.com/winfx/2006/xaml/presentation" xmlns:x="http://schemas.microsoft.com/winfx/2006/xaml" Title="CDProductMaker" Height="339" Width="659" ResizeMode="CanResize" BorderThickness="1"> <DockPanel Name="dockPanel1" DockPanel.Dock="Top" ClipToBounds="False" IsEnabled="True" VerticalAlignment="Stretch" HorizontalAlignment="Stretch" LastChildFill="False"> <Menu DockPanel.Dock="Top"> <MenuItem Header="_Fichier"> <MenuItem Header="_Ouvrir" Command="Open"/> <Separator /> <MenuItem Header="_Quitter" Command="ApplicationCommands.Close"/> </MenuItem> <MenuItem Header="_Édition"> <MenuItem Header="_Couper" Command="ApplicationCommands.Cut"> </MenuItem> <MenuItem Header="_Copier" Command="ApplicationCommands.Copy"> </MenuItem> <MenuItem Header="_Coller" Command="ApplicationCommands.Paste"> </MenuItem> </MenuItem> </Menu> <ScrollViewer DockPanel.Dock="Top" Name="scrollViewer1" Height="Auto" VerticalAlignment="Stretch"> <ListView ItemsSource="{Binding Items}" Height="193" VerticalAlignment="Stretch" DockPanel.Dock="Top" Width="Auto"> <ListView.ItemTemplate> <DataTemplate> <TreeViewItem Header="Toto,tutu" ItemsSource="{Binding Items}"/> </DataTemplate> </ListView.ItemTemplate> </ListView> </ScrollViewer> <StatusBar DockPanel.Dock="Bottom" Height="23" VerticalAlignment="Bottom"> <TextBlock><TextBlock Text="{Binding ElementName=textBox, Path=Text.Length}"/> characters</TextBlock> </StatusBar> </DockPanel> </Window>
Je lis les tutos, et continue d'apprendre mais c'est quand même très complexe au premier abord même en effet je pense que c'est très puissant...
Si vous avez une idée ou des tutos pour qu'au moins l'IHM soit cohérente.
Je pensais utiliser des fenêtres dockables pour afficher l'arbre et une fenêtre de preview dockable mais ça a l'air si complexe que je ne sais pas si je vais faire ça....
Partager