Bonjour,
depuis hier j'ai un petit problème que je n'arrive pas à résoudre. Voici son exposé, merci d'avance
j'ai un fichier xml avec encodage UTF-8 qui m'aide à échanger des données entre deux applis, la première en delphi6+firebird, l'autre en php5.1.2+mysql4.1.9
ce fichier xml contient un tag <sigle></sigle> et son contenu est le sigle de la devise, ici l'Euro €, ce qui donne car l'objet client Dom TXMLDocument convertit automatiquement les caractères spéciaux pour leur compatibilité ISO-8859-1
quand j'importe les données et que j'affiche le résultat à l'écran, aucun problème d'affichage en plaçant en entete de ma page "charset=UTF-8", j'ai encore mon sigle € qui apparait.
lorsque j'affiche ma requête sql, toujours aucun problème, voici le résultat
UPDATE devises SET`libelle`='Euro',`code_iso`='EUR',`sigle`='', etc...
après la mise à jour, je fais un select pour afficher à l'écran le résultat, toujours nickel, mon sigle euro € est bien affiché.
MAIS Là où je ne comprend plus c'est que mysql a enregistré 3 caractères au lieu d'un seul qui sont : Enfin, lors de la lecture du contenu du tag <sigle></sigle>, si j'utilise utf8-decode pour transformer le contenu UTF-8 en iso-8859-1, j'ai droit à un point d'interrogation en lieu et place du sigle €.
merci de votre aide,
Jack
ps: ça marche très bien pour les autres caractères genre éèçàù ... mais pas pour ce foutu sigle €
Partager