Justement, je n'ai pas d'attribut en relation avec les checkbox et je voudrais m'en passer d'autant que mon nombre de checkbox peut varier.
Tu veux dire que ces checkboxes ne sont reliées à aucun champs de la base : ce sont des attributs de ta classe mais non mappés ?
Ou ce ne sont même pas des attributs de ta classe ?
Dans le premier cas ce n'est pas un souci dans la mesure ou tu peux gérer des champs non mappés : tu récupères leur valeur sans problème et tu en fais ce que tu veux comme s'il s'agissait de n'importe quel autre champ.
Dans le second tu essayes de faire quelque chose d'assez bizarre : une sorte de formulaire mappé sur une classe, en y ajoutant des éléments qui ne correspondent pas à des attributs de cette classe. Je ne vois pas bien comment tu peux gérer ça. Il est possible de faire des formulaires avec une classe, des formulaires sans classe, mais un mélange des deux me paraît plus compliqué car dans un cas ou a une classe et dans l'autre un tableau.
Tu devrais soit avoir un champs pour chaque cas de checkbox, que tu ne mapperais pas mais que tu pourrais contrôler aisément (si tu n'en as que 5 ou 6 différents ce n'est pas excessivement gênant : ça l'est d'avantage si tu en as 40), ou bien alors embarquer une collection d'un formulaire (ce serait ça ton "champ spécial") qui n'aurait qu'une checkbox et qui se baserait sur une classe custom: j'aime moins cette solution mais c'est toujours mieux qu'une validation en javascript. Et puis ça t'évite d'avoir à surcharger ta classe avec des attributs que tu n'utiliseras pas.
Pour la validation, je reste sur les méthodes de callback.
++
Partager