IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Interfaces Graphiques en Java Discussion :

Animation image dans les jeux

Sujet :

Interfaces Graphiques en Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Animation image dans les jeux
    Bonjour à tous, je suis débutant en Java et je souhaite faire des jeux pour mobile, mais pour commencer, je réalise des petits jeu qui reprennent les classiques pour me faire la main et sur pc pour le moment

Bon alors quand il s'agissait de faire un Tetris like, il n'y avait pas de soucis, mais pour ce qui est des jeux d'aventure etc, il faut animer des personnages forcement

Et là, je dois avouer que je suis un peu perdu... Il y a beaucoup d'informations sur le net mais dans le même temps c'est pas clair et j'ai l'impression de nager complètement et de manquer de mots clés...

Alors j'ai essayé d'animer mes persos avec des Gifs. Mais alors soit je manque de technique (c'est fort possible lol), soit il me semble que c'est pas vraiment optimisé et lent.

Du coup je viens ici essayer de voir un peu si quelqu'un pourrait me donner un début de piste pour essayer de réaliser quelques chose d'un peu plus "pro" on va dire et moins "tchip".

ps: j'ai souvent vu des sprites fait par des fans pour redev des classique du style street fighter etc. Mais vu que ce sont des "rip" des images du jeu, est ce que c'est bien la bonne manière de procéder ? faut il coder une classe qui lit des images de manière linéaire afin de les animer ? (je me dit ça car je pense qu'un sprite est moins lourd que plusieurs Gifs non ?)

Enfin voila >,< je dois vous paraître complètement à la ramasse, mais c'est parce que je nage un peu et j'ai pas encore eu le déclique mdr

Merci à vous en tout cas de m'avoir lu. Et merci d'avance à ceux qui me répondront.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    un sprite est un terme général pour dire une image dans les jeu video.

Gif c'est un format de fichier. L'un n'exclu pas l'autre.

Coté perf, faudra jouer avec un doublebuffer sur ton Component pour éviter les clignotement, et gérer toi même l'animation. La gestion des gifs animés dans java en base, je ne pense pas que ce soit adapté.

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ha mais oui XD

Moi dans mes essais j'affichais directement mon image et je la déplaçait pour simuler une animation mais tu coup on "voyait" un mini chargement et en effet ça faisait un peu sapin de noel mdr..

J'aurais pas pensé à faire un double buffer (peut être aussi parceque je n'en avait pas vraiment compris l'emploi et l'utilité..) Du coup j'ai regardé un peu sur le net et j'ai trouvé des explications qui m'ont débloquées la tête lol

Merci beaucoup beaucoup tchize_ c'est trop excellent de dev des jeux en java ^^

ps : pour ceux qui passent par ici et qui se sont posés la même question que moi, voici quelques liens que j'ai visité à la suite de la réponse de monsieur tchize_ (encore merci ^^)

Sur Stackoverflow, l'op rencontrait le même soucis que moi de clignotement (mais sur les events de sa souris), et les réponses ont été révélatrice pour moi !
    http://stackoverflow.com/questions/1...ava-for-a-game

J'ai trouvé aussi ce wiki hyyyper complet sur la question des jeux dev sous Java
    http://content.gpwiki.org/index.php/...uble_Buffering

Voila, encore mille mercis ^^

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [hardware][hdd] probleme de lag dans les jeux
    Par graphicsxp dans le forum Composants
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2006, 00h51
  2. images dans les messages
    Par xxiemeciel dans le forum Mode d'emploi & aide aux nouveaux
    Réponses: 2