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Interfaces Graphiques en Java Discussion :

Animation image dans les jeux


Sujet :

Interfaces Graphiques en Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Animation image dans les jeux
    Bonjour à tous, je suis débutant en Java et je souhaite faire des jeux pour mobile, mais pour commencer, je réalise des petits jeu qui reprennent les classiques pour me faire la main et sur pc pour le moment

    Bon alors quand il s'agissait de faire un Tetris like, il n'y avait pas de soucis, mais pour ce qui est des jeux d'aventure etc, il faut animer des personnages forcement

    Et là, je dois avouer que je suis un peu perdu... Il y a beaucoup d'informations sur le net mais dans le même temps c'est pas clair et j'ai l'impression de nager complètement et de manquer de mots clés...

    Alors j'ai essayé d'animer mes persos avec des Gifs. Mais alors soit je manque de technique (c'est fort possible lol), soit il me semble que c'est pas vraiment optimisé et lent.

    Du coup je viens ici essayer de voir un peu si quelqu'un pourrait me donner un début de piste pour essayer de réaliser quelques chose d'un peu plus "pro" on va dire et moins "tchip".

    ps: j'ai souvent vu des sprites fait par des fans pour redev des classique du style street fighter etc. Mais vu que ce sont des "rip" des images du jeu, est ce que c'est bien la bonne manière de procéder ? faut il coder une classe qui lit des images de manière linéaire afin de les animer ? (je me dit ça car je pense qu'un sprite est moins lourd que plusieurs Gifs non ?)

    Enfin voila >,< je dois vous paraître complètement à la ramasse, mais c'est parce que je nage un peu et j'ai pas encore eu le déclique mdr

    Merci à vous en tout cas de m'avoir lu. Et merci d'avance à ceux qui me répondront.

  2. #2
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    un sprite est un terme général pour dire une image dans les jeu video.

    Gif c'est un format de fichier. L'un n'exclu pas l'autre.

    Coté perf, faudra jouer avec un doublebuffer sur ton Component pour éviter les clignotement, et gérer toi même l'animation. La gestion des gifs animés dans java en base, je ne pense pas que ce soit adapté.

  3. #3
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    Ha mais oui XD

    Moi dans mes essais j'affichais directement mon image et je la déplaçait pour simuler une animation mais tu coup on "voyait" un mini chargement et en effet ça faisait un peu sapin de noel mdr..

    J'aurais pas pensé à faire un double buffer (peut être aussi parceque je n'en avait pas vraiment compris l'emploi et l'utilité..) Du coup j'ai regardé un peu sur le net et j'ai trouvé des explications qui m'ont débloquées la tête lol

    Merci beaucoup beaucoup tchize_ c'est trop excellent de dev des jeux en java ^^

    ps : pour ceux qui passent par ici et qui se sont posés la même question que moi, voici quelques liens que j'ai visité à la suite de la réponse de monsieur tchize_ (encore merci ^^)

    Sur Stackoverflow, l'op rencontrait le même soucis que moi de clignotement (mais sur les events de sa souris), et les réponses ont été révélatrice pour moi !
    http://stackoverflow.com/questions/1...ava-for-a-game

    J'ai trouvé aussi ce wiki hyyyper complet sur la question des jeux dev sous Java
    http://content.gpwiki.org/index.php/...uble_Buffering

    Voila, encore mille mercis ^^

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