Salut !
Je suis débutant en JavaFX et j'aimerais réaliser une application multi-fenêtres avec base de données en m'appuyant sur JavaFX. Je crois que c'est un bon exercice pour appréhender (tous) les niveaux usuels et basiques de la programmation avec JavaFX.
Ma démarche est la suivante :
- Avec SceneBuilder 1.0 x64, je crée mes vues.
- Puisque j'ai plusieurs vues, je crée plusieurs controllers
- Puisque tous les controllers ont des lignes de code en commun (la partie de l'instanciation de la vue dans la méthode start par exemple), je crée une classe abstraite contenant toutes ces lignes de code avec des paramètres et je fais que chacun de mes controllers étende cette classe abstraite
- Je crée une classe principale pour mon projet (contenant la méthode main pour le démarrage de l'application). Dans le main, j'instancie un controller pour ma vue qui sert de menu et je l'affiche.
- Sous chaque item de mon menu, j'instancie un controller pour la vue concernée et je l'affiche.

De prime abord, ça devrait être exact (c'est ce que je pensais en tout cas). Seulement, cette démarche donne des résultats pas terribles :
1. chaque vue est affichée avec un bouton séparé dans la barre des tâches
2. puisque les vues sont séparées, je n'arrive pas à les afficher en fenêtre modale
3. quand j'instancie un controller, il est à une adresse mémoire X mais quand je fais une action sur la vue de ce controller, je constate que le controller qui réagit est à une autre adresse Y, pourtant je n'instancie qu'une fois.

Toutes ces imperfections me laissent un goût amer d'échec à la bouche.
J'aimerais donc savoir si je procède comme il faut, et obtenir, si possible, des liens pour me permettre de corriger tout ça.

Merci d'avoir lu ce (long) récit de ma préoccupation et merci pour vos interventions...