IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Poursuite d'études après un BTS SIO


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Apprenti Master MIAGE
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti Master MIAGE

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 17
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut Poursuite d'études après un BTS SIO
    Bonjour à tous !

    Je suis en pleine hésitation à propos de la poursuite de mes études. Je suis actuellement en BTS SIO (anciennement IG) et je souhaiterai continuer jusqu'à bac +5.

    J'aimerai poursuivre mes études en apprentissage (expérience qui je pense est un plus en fin d'études + salaire). Je pensais me diriger vers une licence MIAGE mais je me demande s'il est difficile ou non de trouver un employeur. De plus, n'est-il pas difficile de suivre cette formation après un BTS ? (J'ai pour l'instant un bon dossier, avec 15 de moyenne sur 3 semestres). Je pense postuler pour la licence MIAGE à Evry.

    Après avoir assisté aux différents forum ces derniers jours, j'ai également vu 2 écoles qui me paraissent intéressantes.

    La première est l'ETNA qui est plutôt critiqué sur les forums, mais dont le programme m'attire et qui plus est est en alternance. De plus, elle parait adaptée à mon profil étant donné qu'il faut être bac +2.

    L'autre est l'ENSIA qui est une école récente, en initiale les 2 premières années, alternance la dernière. La formation se déroule sur 5 ans (j'intègrerai donc en 3eme année) mais je ne connais pas la réputation que peu avoir ce diplome sur le marché du travail.

    Ces deux écoles conduisent à bac +5.

    Je suis un petit peu perdu.. Laquelle de ces formations offre le plus de débouchés ?

    Merci d'avance pour vos conseils et votre partage

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 126
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    Salut !

    Citation Envoyé par Keyzounet
    Je suis en pleine hésitation à propos de la poursuite de mes études. Je suis actuellement en BTS SIO (anciennement IG) et je souhaiterai continuer jusqu'à bac +5.
    Bonne idée
    Ton BTS SIO, il est situé où ? (tu peux me répondre en MP si tu veux)

    Citation Envoyé par Keyzounet
    J'aimerai poursuivre mes études en apprentissage (expérience qui je pense est un plus en fin d'études + salaire). Je pensais me diriger vers une licence MIAGE mais je me demande s'il est difficile ou non de trouver un employeur.
    L'apprentissage, c'est vraiment bien, tu vois vraiment le monde de l'entreprise et tu te rends compte que les bases de données toute belle c'est un mythe...
    En ce qui concerne les employeurs, dans ma promo c'est 80% banque. Et on a trouvé facilement
    De plus, tu peux te renseigner dans l'entreprise qui te prend en stage à ton BTS, et il faut savoir que le CFA a une liste d'entreprise...
    Mais je te conseil de faire ta demande avec déjà une entreprise, cela facilite grandement les choses

    Citation Envoyé par Keyzounet
    De plus, n'est-il pas difficile de suivre cette formation après un BTS ? (J'ai pour l'instant un bon dossier, avec 15 de moyenne sur 3 semestres). Je pense postuler pour la licence MIAGE à Evry.
    Je me retrouve dans tes dires
    Anciennement BTS IG développeur avec 15 de moyenne, je suis maintenant en M2 MIAGE apprentissage à Orsay.
    En gros : Compta, Informatique, Management, Stratégie, tu vas gérer
    Math, tu vas en chier
    Tu peux tout à fait postuler pour la MIAGE, je peux même te dire que l'on est plusieurs dans ma promo à être issu d'un BTS, et que l'on s'en sort bien.

    Citation Envoyé par Keyzounet
    Après avoir assisté aux différents forum ces derniers jours, j'ai également vu 2 écoles qui me paraissent intéressantes.

    La première est l'ETNA qui est plutôt critiqué sur les forums, mais dont le programme m'attire et qui plus est est en alternance. De plus, elle parait adaptée à mon profil étant donné qu'il faut être bac +2.

    L'autre est l'ENSIA qui est une école récente, en initiale les 2 premières années, alternance la dernière. La formation se déroule sur 5 ans (j'intègrerai donc en 3eme année) mais je ne connais pas la réputation que peu avoir ce diplome sur le marché du travail.

    Ces deux écoles conduisent à bac +5.

    Je suis un petit peu perdu.. Laquelle de ces formations offre le plus de débouchés ?

    Merci d'avance pour vos conseils et votre partage
    Je ne connais pas les autres école, mais je vais me renseigner pour avoir des retours
    Je suis disponible si tu as besoin d'infos

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Apprenti Master MIAGE
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti Master MIAGE

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 17
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ta réponse

    Citation Envoyé par silverfly Voir le message
    Ton BTS SIO, il est situé où ?
    Mon BTS se situe à Evry, au lycée du Parc des Loges (à 2km de l'université d'Evry justement )

    Citation Envoyé par silverfly Voir le message
    Mais je te conseil de faire ta demande avec déjà une entreprise, cela facilite grandement les choses
    Je me demande justement à partir de quand chercher sans qu'on me renvoie en me disant que c'est trop tôt. Et puis j'ai peur de manquer un peu d'informations pour paraître convaincant et expliquer clairement ce que je serai amené à faire pendant mon alternance.

    J'ai lu ça sur pas mal de forums (d'accord, ça manque parfois d'objectivité ..) et il semblerait que la MIAGE soit plutôt prisée (ce qui confirme tes dires ) ce qui me conforte dans l'idée de privilégier la MIAGE si j'ai le choix.

    Une autre question me vient à l'esprit : à quelle moment (environ) sait-on si on est accepté en L3 ? (sous réserve qu'on trouve un employeur par la suite si c'est pas déjà le cas)

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 126
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    Citation Envoyé par Keyzounet
    Une autre question me vient à l'esprit : à quelle moment (environ) sait-on si on est accepté en L3 ? (sous réserve qu'on trouve un employeur par la suite si c'est pas déjà le cas)
    Une fois ton dossier envoyé (en 2012 il fallait l'envoyer avant le 15 juin)
    Ton dossier est étudié, et tu reçois la réponse par mail dans les 2 semaines.
    Soit un refus (pas forcement avec le motif)
    Soit une date d'entretien, ou on va te poser des questions sur ta motivation.

    Je te conseil de te déplacer directement dans les locaux de la MIAGE d'Evry, ou tu devrais trouver un représentant des L3. Pose lui justement toutes ces questions, d'une il aura de meilleurs réponses que moi, et de deux tu te seras déjà fait connaitre là bas et donc tu montrera ton envie de rejoindre la MIAGE

    Citation Envoyé par Keyzounet
    Je me demande justement à partir de quand chercher sans qu'on me renvoie en me disant que c'est trop tôt. Et puis j'ai peur de manquer un peu d'informations pour paraître convaincant et expliquer clairement ce que je serai amené à faire pendant mon alternance.
    http://www.cfa-afia.fr/spip.php?article37
    Le CFA-AFIA est plutôt bien C'est celui qui s'occupe de la formation MIAGE sur Evry.
    Sur le site, tu trouveras le détail de ce que tu vas faire. Mais en gros, si tu trouves un poste de dev, de MOE, AMOA ou autres, c'est OK.

    Citation Envoyé par Keyzounet
    J'ai lu ça sur pas mal de forums (d'accord, ça manque parfois d'objectivité ..) et il semblerait que la MIAGE soit plutôt prisée (ce qui confirme tes dires ) ce qui me conforte dans l'idée de privilégier la MIAGE si j'ai le choix.
    PUB=ON
    Il y a un article sur la formation MIAGE dans le dernier numéro de CAPITAL (février 2013). (MP moi si tu veux en savoir plus )
    Et dans mon entourage en entreprise, je trouve beaucoup de personne ayant fait MIAGE, et la RH ma clairement dit que les MIAGISTES sont très recherché en ce moment.
    PUB=OFF

    Plus sérieusement, la où en BTS je m'ennuyais, en MIAGE je m'amuse beaucoup et j'en suis très content. Après c'est comme partout, le plus dur est d'y entrer

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Apprenti Master MIAGE
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti Master MIAGE

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 17
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Citation Envoyé par silverfly Voir le message
    Je te conseil de te déplacer directement dans les locaux de la MIAGE d'Evry, ou tu devrais trouver un représentant des L3. Pose lui justement toutes ces questions, d'une il aura de meilleurs réponses que moi, et de deux tu te seras déjà fait connaitre là bas et donc tu montrera ton envie de rejoindre la MIAGE
    Je me suis renseigné, leurs JPO sont organisées le 23 février donc j'y serai présent

    Citation Envoyé par silverfly Voir le message
    Le CFA-AFIA est plutôt bien C'est celui qui s'occupe de la formation MIAGE sur Evry.
    Sur le site, tu trouveras le détail de ce que tu vas faire. Mais en gros, si tu trouves un poste de dev, de MOE, AMOA ou autres, c'est OK.
    Ok super, je vais m'informer à ce sujet parce que je veux pas trop tarder pour chercher un employeur. L'entreprise dans laquelle j'effectue en ce moment même mon stage de deuxième année de BTS est susceptible de me prendre mais étant donné que rien n'est encore fait, je préfère mettre le plus de chances de mon côté

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2010, 12h48
  2. [Poursuite d'étude] Après un DUT informatique ?
    Par datenshi dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2010, 17h18
  3. Poursuite d'étude aprés un BTS IG
    Par toham dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2009, 03h30
  4. poursuite d'étude apres un bac stg gsi
    Par babyshaq dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2007, 19h30
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2006, 12h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo