Bonjour.
Je viens poser une question -peut être naïve- mais à laquelle je ne trouve pas de réponse satisfaisante :
"Pourquoi les navigateurs n'interprètent pas XML par défaut ?"
Par défaut, je veux dire qu'au lieu d'afficher dans le meilleur des cas un arbre en mode texte avec des nœuds qui se replient, on aurait une vraie représentation graphique (néanmoins simpliste) pour voir l'arborescence.
Ainsi, une toute nouvelle sorte de site web pourrait voir le jour : des sites de diffusion entièrement axés sur le contenu, ou bien des menu interactifs très intuitifs pour naviguer dans le contenu d'un site.
La gestion de nœuds XML étant déjà maitrisée, il me semble que ce ne serait pas un travail trop important pour les navigateurs de gérer un affichage par défaut des fichiers XML, et dans ma tête ca participerait à la démocratisation du web.
Alors, je vois bien des contres évidents : problèmes de lenteur selon la méthode employée, problème de volumétrie si on se retrouve avec un XML de 1000 nœuds à la racine, problème d'ergonomie : les gens ne voudront pas écrire du XML directement, et tous ceux qui ne me sont pas venus à l'esprit pendant que j'écris cette phrase ...
Mais je pense malgré tout que le rapport coût/gain reste intéressant, cependant aucun des grands navigateurs ne s'est embêté à le faire. Ces gens connaissant leur métier, je me dis qu'il y a une bonne raison, d'après vous laquelle ?
Partager