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3D Python Discussion :

Python & OpenGL


Sujet :

3D Python

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Python & OpenGL
    Bonjour
    Je suis en train de travailler sur ce que je ne suis pas sur de pouvoir appeller un moteur 3D en Python et OpenGL.
    Un de mes buts est de disposer un objet dans l'espace OpenGL et de pouvoir me deplacer autour de cet objet (ou du moins de me donner l'impression que je me déplace...) à la manière de Maya avec les 3 boutons de la souris et une touche clavier tel Ctrl ou Alt.
    Je suis coincé avec ce qui parait etre l'eternel et compliqué probleme des rotations 3D.
    Existe-t'il quelques lignes de code que je pourrait copier afin d'obtenir l'effet souhaité ou faut-il imperativement que j'entame des études en mathematiques...?
    Votre aide serait fort appréciée car la tâche me parait en ce moment fort difficile. J'arrive a zoomer, a tourner, a paner, mais il y a toujours un moment ou les axes s'inversent et tout part en couille....
    J'ai bien cherché sur le net mais le mieux que j'ai trouvé est un article de Gamasutra sur les quaternions....pas évident du tout!
    Merci de votre aide

    Gt10

  2. #2
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    Par défaut
    Le problème avec la rotation c'est que tu déplace ta caméra mais tu ne modifie pas pour autant ton repère. Donc lorsque tu va redéplacer ta caméra tu va le faire selon le repère initiale, c'est ça qui fait que le mvt de rotation devient "non logique" vis-à-vis de l'utilisateur. Pour que ce mvt soit cohérent, la rotation devrait se faire par rapport au repère de la caméra or tu ne peux pas le faire directement. La solution est qu'à chaque rotation il faut faire un changement de repère (repère initial => repère caméra => repère initial).

    C'est pas simple à expliquer mais à partir du moment où ta bien compris le principe tu pourra te pencher sur le problème mathématique (car oui t bien obligé de faire un peu de math pour t'en sortir)

    Bonne chance (car tu va en avoir besoin).

  3. #3
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    Par défaut Re: Python & OpenGL
    Salut,

    Citation Envoyé par goto10
    J'arrive a zoomer, a tourner, a paner, mais il y a toujours un moment ou les axes s'inversent et tout part en couille....
    Problème courant de gimbal lock... tu utilises les angles d'Euler pour tes rotations? Ben faut pas...

    A part les quaternions, tu peux aussi implémenter ton propre système de gestion des rotations à coup de matrices (ce qui revient, grosso modo, aux quaternions), ou utiliser des vecteurs pour définir le repère de la caméra et gérer les rotations à coup de trigo 3D... J'utilise cette solution actuellement, mais je vais passer dès que possible aux quaternions...
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

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  3. [OpenGL] et python
    Par lionel50 dans le forum 3D
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