IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

3D Python Discussion :

Python & OpenGL

Sujet :

3D Python

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Python & OpenGL
    Bonjour
    Je suis en train de travailler sur ce que je ne suis pas sur de pouvoir appeller un moteur 3D en Python et OpenGL.
    Un de mes buts est de disposer un objet dans l'espace OpenGL et de pouvoir me deplacer autour de cet objet (ou du moins de me donner l'impression que je me déplace...) à la manière de Maya avec les 3 boutons de la souris et une touche clavier tel Ctrl ou Alt.
    Je suis coincé avec ce qui parait etre l'eternel et compliqué probleme des rotations 3D.
    Existe-t'il quelques lignes de code que je pourrait copier afin d'obtenir l'effet souhaité ou faut-il imperativement que j'entame des études en mathematiques...?
    Votre aide serait fort appréciée car la tâche me parait en ce moment fort difficile. J'arrive a zoomer, a tourner, a paner, mais il y a toujours un moment ou les axes s'inversent et tout part en couille....
    J'ai bien cherché sur le net mais le mieux que j'ai trouvé est un article de Gamasutra sur les quaternions....pas évident du tout!
    Merci de votre aide

Gt10

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le problème avec la rotation c'est que tu déplace ta caméra mais tu ne modifie pas pour autant ton repère. Donc lorsque tu va redéplacer ta caméra tu va le faire selon le repère initiale, c'est ça qui fait que le mvt de rotation devient "non logique" vis-à-vis de l'utilisateur. Pour que ce mvt soit cohérent, la rotation devrait se faire par rapport au repère de la caméra or tu ne peux pas le faire directement. La solution est qu'à chaque rotation il faut faire un changement de repère (repère initial => repère caméra => repère initial).

C'est pas simple à expliquer mais à partir du moment où ta bien compris le principe tu pourra te pencher sur le problème mathématique (car oui t bien obligé de faire un peu de math pour t'en sortir)

Bonne chance (car tu va en avoir besoin).

Expert confirmé

Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut Re: Python & OpenGL
    Salut,

Citation Envoyé par goto10
    J'arrive a zoomer, a tourner, a paner, mais il y a toujours un moment ou les axes s'inversent et tout part en couille....
    Problème courant de gimbal lock... tu utilises les angles d'Euler pour tes rotations? Ben faut pas...

A part les quaternions, tu peux aussi implémenter ton propre système de gestion des rotations à coup de matrices (ce qui revient, grosso modo, aux quaternions), ou utiliser des vecteurs pour définir le repère de la caméra et gérer les rotations à coup de trigo 3D... J'utilise cette solution actuellement, mais je vais passer dès que possible aux quaternions...
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

Ma page sur DVP.com

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2010, 10h53
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2009, 10h11
  3. [OpenGL] et python
    Par lionel50 dans le forum 3D
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2007, 11h06

Partager