IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

XML/XSL et SOAP Discussion :

Le but de XML

Sujet :

XML/XSL et SOAP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Le but de XML
    Bonjour,

Je suis actuellement des cours de XML, j'ai des connaissances. Mais je n'arrive toujours pas totalement à comprendre le but de XML.

Voilà ce qu'il y a marqué dans mes cours : "A partir d'un document XML, un programme produit un document word et un autre un site web."

A partir simplement d'une base de donnée, c'est possible aussi de faire les 2.

Je n'arrive pas vraiment à comprendre quel est l'intérêt d'utiliser un document XML à la place d'une base de donnée ? J'ai l'impression parfois qu'une base de donnée peut largement suffir.

Merci d'avance de votre aide,

Marc

Membre confirmé
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    bien que je suis pas expert en XML, je vais tenter d'éclairer tout ça :

le XML est beaucoup plus souple qu'une base de données, c'est un méta-langage (un langage qui décrit un langage).

Certaines modifications de structure d'une base de données ne sont pas possibles ou très ardue, alors qu'il est beaucoup plus simple de modifier la structure d'un fichier XML par exemple.

J'ai pas d'exemples précis qui me viennent en tête, mais XML est devenu incontournable dans tous systèmes d'informatons

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La lecture d'un xml est beaucoup plus rapide que la lecture d'une base de donnée. Il y aussi que XML est compatible avec à peu près n'importe quoi et est beaucoup plus flexible.

Pour transférer des données d'un système à un autre, le xml est fort pratique puisque les fichiers sont minuscules.

Membre éclairé Avatar de luta
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    c est surtout plus portable...
    un xml reste toujours utilisable...maintyenant quand tu utilises une DB (ce que je préfére cela dit)...dés que tu changes de langage il faut se retaper tout le code de connexion... voir au pire toute les commandes sql si le portage se fait sur une autre base...
    le xml etant tout d abord un document texte, on se pose beaucoup moins de questions

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Raisons
    Aucune réponses ne me convaint complètement pour comprendre l'avantage d'un document XML par rapport à une base de donnée. Il me semble que vos arguments ne sont pas les plus justes ou en tout cas, est-ce vraiment les seules raisons ?

Par exemple, "dés que tu changes de langage il faut se retaper tout le code de connexion". Pourquoi n'y aurait-il pas de code de connexion à se retaper avec XML ?

Est-ce vraiment uniquement pour un problème de rapidité et de portabilité que l'on utilise XML par rapport à une base de donnée ? Pourquoi pas ? Mais je croyais que XML révolutionner les communications aussi pour d'autres raisons.

Expert confirmé
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par MxPx_23
    La lecture d'un xml est beaucoup plus rapide que la lecture d'une base de donnée. Il y aussi que XML est compatible avec à peu près n'importe quoi et est beaucoup plus flexible.
    Je mettrais un bémol là-dessus ; le parsing XML reste une opération assez coûteuse, et les bases de données natives XML n'ont pas encore totalement convaincu côtés performances...

Quelques éléments supplémentaires :

- le format hiérarchique et arborescent de XML est assez propice au stockage de documents rédactionnelles, ce qui n'est pas le cas des bases de données classiques ; essayer de transcrire un schéma récursif typique de ce genre de documents (composé de sections, elles-mêmes composées de sous-sections etc.) en un schéma de base de données classique est très délicat, surtout si la granularité est fine, tandis qu'en XML c'est très naturel

- le choix retenu pour XML est un format texte (avec toutes les possibilités d'encodage possibles ou presque, depuis la version 1.1) ; ça permet d'éviter les problèmes pénibles rencontrés lors des transferts de données binaires entre plateformes hétérogènes, avec les incompatibilités big-endian/little-endian etc.

- Pour avoir un avis circonstancié sur XML, il ne faut pas regarder que le format, mais aussi tous les outils, langages, API, frameworks qui constituent la sphère XML. Liste non exhaustive : XPath, XSLT, XHTML, WXS, RelaxNG, DOM, SAX, DTD, outils de mapping XML/Objet, outils de mapping XML/SGBDR, ... C'est évaluant les possibilités offertes par toutes ces technologies qu'on peut réellement voir l'intérêt global de XML

- Enfin, il faut se méfier du discours marketing, et évaluer froidement la situation : XML est un superbe outil, présentant comme toute technologie des défauts, et dont l'emploi est avantageux pour certains types de projets et contre-productif pour d'autres.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

Discussions similaires

1. XML dans quel but l'utilise-on
    Par zemzoum89 dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/10/2010, 23h53
  2. delphi XML / HTML caractéres speciaux !
    Par adem dans le forum EDI
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2002, 17h48
  3. Débutant XML
    Par viny dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/07/2002, 12h07
  4. Pas de casse dans les XML
    Par :GREG: dans le forum Composants VCL
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2002, 13h51

Partager