IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Robotique Discussion :

[électronique] Conception d'un routeur audio (1 entrée - 16 sorties)

Sujet :

Robotique

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [électronique] Conception d'un routeur audio (1 entrée - 16 sorties)
    bonjour,

je cherche à créer un routeur pour un signal audio 1 entrée (notée E) vers 16 sorties (S0 à S15) dont l'amplitude varie entre -7,5V et 7,5V (voir schemaPrincipe.png). Je souhaite piloter le routeur avec 4 signaux TTL (notés C0 à C3) pour sélectionner la sortie voulue.

J'ai fait un premier montage avec des CD4066 (voir pièce jointe schéma1.png). Les 4 signaux TTL sont les entrées X4-1 à X4-4 et je n'ai présenté que 4 sorties.
    Pour ce montage je me suis inspiré de celui-ci en remplaçant l'interrupteur par des transistors (Q1 à Q4).

Ce circuit fonctionne très bien à vide. Mais dès que je branche mes hauts-parleurs (impédance 8 ohms), l'amplitude du signal chute fortement et j'ai également une importante distorsion.

Il semblerait donc que les CD4066 ne soient pas adaptés aux signaux de puissance

J'ai donc opté pour une autre stratégie : j'ai remplacé les CD4066 par des relais statiques puis par des relais électromécaniques. Cela fonctionne plutôt bien, mais lorsque le relais passe de On à OFF mes haut-parleurs "craquent" : j'entends un "plop" que je n'arrive pas à éliminer

L'autre idée, serait donc d'utiliser un potentiomètre numérique, mais je ne connais pas de modèle capable de supporter un signal audio amplifié. Je ferai ainsi varier pour chaque sortie la résistance pour augmenter ou diminuer progressivement le volume.

Pourriez-vous m'aider à concevoir ce dispositif ? Si vous avez des suggestions pour améliorer l'existant ou proposer autre chose, je suis partant.
    Je vous remercie.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bonsoir,

j'ai un peu avancé dans le projet. J'ai opté pour des relais statiques constitués de MOS-FET. Pour éviter les plop sur le HP, il faut que je transforme mon signal de commande TTL (qui arrive par T1), en signal triangulaire : ainsi le volume du HP augmente ou diminue selon le niveau de la commande.

D'où la présence d'une résistance de 300 ohms et un condensateur de 470µF.

Le relais statique (G3VM-351) est très gourmand en courant (50mA) ce qui explique la faible résistance et la forte capacité

Connaissez-vous des relais similaires qui consomme moins de courant, ce qui me permettrait de diminuer C et augmenter R ?

Membre Expert
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Salut Auteur,

J'ai cru que tu t'étais trompé de forum

En électronique, je sais pas si tu vas avoir des réponses, et mes connaissances sont loin derrière moi, toutefois, dans le domaine du son, je connais un bon site qu'il m'arrivait de consulter de temps en temps, il est plein de ressources -> www.sonelec-musique.com , pour le relai, tu peux normalement en trouver à 20mA, regarde sur radiospare ou farnell en faisant une recherche par critères...

Edit:
    Au temps pour moi, je vois que ton montage s'inspire déjà de sonelec..

Membre Expert
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    J'ai regardé un petit peu, et sur bien des plans, je pense qu'il serait fort judicieux de passer sur du arduino et pour diminuer la puissance de commande, tu peux utiliser des optotriacs... En utilisant les sorties analogiques, sauf erreur, tu peux obtenir l'effet potentiométrique recherché, dans les faits, en passant ton commutateur dans un état intermédiaire.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    salut minnesota

Citation Envoyé par minnesota Voir le message
    pour diminuer la puissance de commande, tu peux utiliser des optotriacs...
    ceux que j'ai pu voir ont un "zero crossing circuit", c'est à dire que le signal piloté doit passer par 0 pour que le circuit s'ouvre, et ce n'est pas l'effet que je recherche.

Citation Envoyé par minnesota;
    pour le relai, tu peux normalement en trouver à 20mA, regarde sur radiospare ou farnell en faisant une recherche par critères...
    les recherches par critères sur RS ou Farnell ne donnent pas grand chose, hélas
    Pour des relais à 20mA voire moins, connais-tu une référence ou deux ?

Membre Expert
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    regarde ça, mais je trouve que le prix unitaire est un peu élevé

http://fr.farnell.com/jsp/search/bro...alues%3D204325

AQV258A et AQV258AZ de panasonic

sinon regarde aussi sur fr.futureelectronics.com

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Je m'immisce car j'ai récemment discuté un peu d'un truc vaguement similaire sur un forum de hifi (projet qui n'aboutira pas, mais bon, ça ne me concerne pas plus que ça....)

Dommage, tu ne nous dit pas l'usage final de ton routeur, donc c'est un peu du brouillard, alors deux-trois idées en vrac :
    • il existe un multiplexeur/démultiplexeur analogique 1 <-> 16 ("<->" parce qu'il peut fonctionner dans les deux sens), j'ai nommé le célèbre CD4067 ! Piloté par un CD4029, que du bonheur
    • bien vu l'idée chez sonelec des résistances de polarisation pour faire passer du -7.5 / + 7.5 dans un circuit alimenté en 0--+15
    • Citation Envoyé par Auteur Voir le message
      (...) Ce circuit fonctionne très bien à vide. Mais dès que je branche mes hauts-parleurs (impédance 8 ohms), l'amplitude du signal chute fortement et j'ai également une importante distorsion.
      Normal, le 4066 n'est pas fait pour ça, pas plus que le 4067. Si je devais faire, j'utiliserais derrière des petits amplis tout-intégrés (genre TBA820 [oui je sais c'est un vieux truc, il y a surement beaucoup mieux et plus simple à mettre en œuvre maintenant, mais c'est juste pour préciser mon idée]), et hop !

Ou alors faut étudier les liens cités par sonelec, ou les découvertes de minnesota, mais là, je passe la main, suis un peu dépassé et à cours de temps

Très intéressant, tout ça, je lirai de temps en temps, et ça nous change des pannes à la onc' dans les forums Hardware ou Windows

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    • Normal, le 4066 n'est pas fait pour ça, pas plus que le 4067. Si je devais faire, j'utiliserais derrière des petits amplis tout-intégrés (genre TBA820 [oui je sais c'est un vieux truc, il y a surement beaucoup mieux et plus simple à mettre en œuvre maintenant, mais c'est juste pour préciser mon idée]), et hop !
    mince j'y ai cru un moment avec le 4067

J'ai 1 source (la source est la sortie son d'un PC) que je souhaite diriger vers une ou plusieurs sorties que j'aurai sélectionnées. Je préfère donc mettre l'ampli vers la source plutôt que 1 ampli sur chaque haut parleur

Membre Expert
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    T'as quoi comme budget pour ça ? Tes haut-parleurs sont dans une même pièce ou très éloignés les uns des autres...

Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Très intéressant, tout ça, je lirai de temps en temps, et ça nous change des pannes à la onc' dans les forums Hardware ou Windows
    Ou pseudo panne

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par minnesota Voir le message
    T'as quoi comme budget pour ça ? Tes haut-parleurs sont dans une même pièce ou très éloignés les uns des autres...
    les HP sont proches les uns des autres dans la même pièce.....

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2012, 14h25
  2. Pouvoir distinguer entre deux sorties audio.
    Par asoka13 dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2010, 23h41
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 20/04/2010, 14h19
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 16/07/2007, 08h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google