bonjour,
je cherche à créer un routeur pour un signal audio 1 entrée (notée E) vers 16 sorties (S0 à S15) dont l'amplitude varie entre -7,5V et 7,5V (voir schemaPrincipe.png). Je souhaite piloter le routeur avec 4 signaux TTL (notés C0 à C3) pour sélectionner la sortie voulue.
J'ai fait un premier montage avec des CD4066 (voir pièce jointe schéma1.png). Les 4 signaux TTL sont les entrées X4-1 à X4-4 et je n'ai présenté que 4 sorties.
Pour ce montage je me suis inspiré de celui-ci en remplaçant l'interrupteur par des transistors (Q1 à Q4).
Ce circuit fonctionne très bien à vide. Mais dès que je branche mes hauts-parleurs (impédance 8 ohms), l'amplitude du signal chute fortement et j'ai également une importante distorsion.
Il semblerait donc que les CD4066 ne soient pas adaptés aux signaux de puissance
J'ai donc opté pour une autre stratégie : j'ai remplacé les CD4066 par des relais statiques puis par des relais électromécaniques. Cela fonctionne plutôt bien, mais lorsque le relais passe de On à OFF mes haut-parleurs "craquent" : j'entends un "plop" que je n'arrive pas à éliminer![]()
L'autre idée, serait donc d'utiliser un potentiomètre numérique, mais je ne connais pas de modèle capable de supporter un signal audio amplifié. Je ferai ainsi varier pour chaque sortie la résistance pour augmenter ou diminuer progressivement le volume.
Pourriez-vous m'aider à concevoir ce dispositif ? Si vous avez des suggestions pour améliorer l'existant ou proposer autre chose, je suis partant.
Je vous remercie.
Partager