Bonsoir,
Je viens ici vous exposez quelques questions existentielles sur l'implémentation du pattern MVC, commençons donc :
- Pour le modèle :
- Pour la couche modèle, est-il préférable de mettre la liste des objets d'une entité directement dans la classe de cette dernière dans une ArrayList définie en static ou alors dans une classe du genre DataModel qui aurait pour attributs un ArrayList pour chaque entité ?
- Pour le chargement des données, mon objectif et de pouvoir hydrater mon model par deux sources distincts : par fichier local et par database, pour le local, je n'ai pas trop de souci, mais pour la database, je voulais savoir s'il y aurait des choses à prendre en compte pour la sécurité (ce n'est pas une application J2EE), en outre je sais qu'il est plutôt facile de décompiler du Java, alors j'aimerais de ce fait pouvoir rendre impossible la lecture des identifiants de connexion à ma database.
- Pour le controller :
- Je ne comprend pas trop pourquoi tous les projets que je vois créés une classe abstract dont tous les controllers héritent ? Pour ma part, mes controllers sont pour la plupart liés à une vue bien spécifique.
- Pour la vue :
- Pourquoi je ne vois jamais le pattern Observer/Observable implémenté à l'aide de l'import java.util.Observable et java.util.Observer ? Ces classes ne sont-elles pas intéressantes ? J'ai toujours fais avec jusqu'ici, et j'avoue commencer à m'inquiéter de mon niveau vu le nombre de fois où j'ai l'implémentation du pattern à l'aide des Listeners
.
- Last but not least :
- J'aimerais rendre l'application multilingue (Français/Anglais), que choisir comme caractère(s) de saut de ligne pour mes fichiers de traduction pour une compatibilité maximum Windows / Mac OS (apparemment plus Mac que Windows d'ailleurs) : CRLF ou LF ?
- Autrement quel type de fichier est à choisir ? .ini ? Aucune extension ? Enfin bref la question n'est pas tellement importante.
En l'attente de vos réponses, et en vous remerciant d'avance de votre aide et expertise.
Cordialement,
--
.eden
Partager