Bonjour,

J'ai pour habitude de stocker les codes javascript réutilisables dans des fichiers externes et les codes plus locaux à une page (genre ceux qui référencent des IDs et des éléments spécifiques) directement inline dans des balises script en fin de document.

Je peux constater sur d'autres forums (stackoverlow pour ne pas le citer) que de plus en plus de gens suggèrent d'externaliser systématiquement tout le JS dans des fichiers externes. Soi-disant ce serait meilleur pour le caching (mais à ma connaissance c'est tout de même au prix d'une connection supplémentaire, il me semble que google page speed suggérait plutôt d'embarquer quand je l'utilisais) et c'est facilement optimisable et minifiable.

Dans mon cas cela voudrait dire une quinzaine de fichiers JS supplémentaires, cependant je dois reconnaître que mes balises script sont parfois grandes et que le mélange html et js embarqué est parfois un peu pénible à la lecture. Un peu de séparation serait donc bienvenue... Pour être honnête, je ne sais pas trop s'il y a des bonnes pratiques admises par tous en la matière. Je réfléchis aussi à utiliser un loader au cas où je me mettrai à beaucoup externaliser, je sais pas trop...

Vous qui avez l'habitude, quelles sont vos stratégies d'externalisation?