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C# Discussion :

XML : description complète et simple de l'interface


Sujet :

C#

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut XML : description complète et simple de l'interface
    Bonjour,

    J'aimerais permettre une description dynamique, simple et complète de l'interface de mon application C# à partir d'un fichier XML dans le but de déléguer cette tâche à un ergonome (supposons sans compétences techniques).

    Dans le XML, j'aurais donc des informations sur les contrôles comme le contenu (texte d'un bouton), une position (plus ou moins grossière comme "gauche" pour le placer à gauche admettons..) mais aussi les événements attachés et donc les méthodes déclenchées.

    J'ai regardé du côté de XAML mais c'est un langage de description. Cela reste trop technique.

    Savez-vous s'il existe cependant déjà un outil de description qui ne soit pas un langage pour faire ce que je souhaite (histoire de ne pas réinventer la roue et donc de ne pas avoir à traduire en C# tous les paramètres que je dois définir pour la description complète de l'interface) ?

    Je vous remercie!

    Edit : J'ai vu qu'il existait aussi un outil de conception d'interface graphique appelé Glade. Je ne l'ai pas encore testé donc je ne sais pas encore s'il est assez intuitif pour une personne sans compétences techniques pour définir l'interface. Aussi, Les événements ne sont pas gérés je crois.

  2. #2
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    Je comprends pas XAML est trop "technique".

    XAML te propose tout plein de possibilité, néanmoins tu n'es pas forcer de les utiliser, et donc il est ce que tu souhaites.
    Quand je lis ta première phrase je crois presque lire une définition de XAML, qu'est ce qui te gène donc dedans?

    Enfin pour finir du veux du xml, donc un langage, mais finalement tu n'en veux pas? Puis je me trompe peut être mais des que tu veux qu'un symbole corresponde à une action c'est un langage non?

  3. #3
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    Merci micka132 pour ta réponse

    Il est vrai que je pourrais utiliser XAML tout en ayant un fichier assez lisible mais un des problèmes majeurs aussi est que dans XAML, on peut vraiment "coder", donc influencer l'IHM au sens large.

    En fait, il me faudrait un système fermé, ou l'ergonome a vraiment juste à entrer ses valeurs pour générer l'interface qu'il souhaite (placement bouton, contenu, ...).

  4. #4
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    Le XAML était un dérivé de XML est un langage non pas technique mais descriptif. Il est tout ce que tu demandes. Après c'est à l'ergonome de respecter tes instructions de codage en expliquant qu'il n'a pas à coder. Mais d'ailleurs un ergonome définit une charte graphique, indique les règles graphiques. L'infographiste va te créer les outils graphique et le développeur va mettre en place le tout.
    Donc l'ergonome n'a pas à touché du XAML sauf pour faire des maquettes à la limite ...

  5. #5
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    Citation Envoyé par morgand Voir le message
    Le XAML était un dérivé de XML est un langage non pas technique mais descriptif. Il est tout ce que tu demandes. Après c'est à l'ergonome de respecter tes instructions de codage en expliquant qu'il n'a pas à coder.
    +1. Au lieu de réinventer la roue, autant utiliser Blend. Après, effectivement, c'est à l'ergonome de respecter tes contraintes.

  6. #6
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    Salut et merci pour vos interventions

    La personne n'aura pas de background technique mais plutôt fonctionnel et son but sera surtout d'agencer les boutons de l'interface comme il le désire, en changeant par exemple leur contenu ou leur image.

    Certes, je peux imposer à cette personne des instructions de codage.
    Mais, imaginons maintenant que la personne s'y connaisse un peu en développement et ne respecte pas les instructions. Elle pourra alors agir directement sur l'architecture de l'interface et ça, je ne le souhaite pas.

    Je veux vraiment réduire la portée d'action de l'ergonome au rendu de l'interface. Ainsi, le seul problème qu'il pourrait éventuellement créer serait une interface non ergonomique avec des boutons qui se superposent ou sont mal placés ou alors un fichier de configuration mal structuré qui entraîne une erreur à la lecture en exécution mais en aucun cas, il pourra changer les fondations de l'interface.

    Et dans cette idée, je cherche justement à savoir s'il existe des outils qui ont déjà été réalisés et qui permettent, via un fichier de configuration standard, de générer des contrôles basiques avec la capacité de changer leurs propriétés.

    Merci

  7. #7
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    Je me demande ce qu'est pour toi le rôle de l'ergonome?
    Justement pour moi son but n'est pas seulement de déplacer des boutons et d'en changer la couleur!
    Son rôle est bel et bien de casser "l'architecture de l'interface".Si ton application respecte les patterns actuels, l'interface est totalement découpé de tout le reste, et donc l'ergonome peut en faire ce qu'il veut!

    Ou alors je saisi pas trop ce que tu appels "architecture de l'interface"

  8. #8
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    L'outil Blend permet aux ergonomes de faire des IHM après il pourra toujours coder des choses.
    Mais l'avantage de Blend c'est qu'il aura une GUI ou il pourra faire tout ça sans mettre les mains dans le XAML.

    Petite question ... ton ergonome va te créer des boutons mais comment tu vas l'utiliser le bouton si tu ne peux pas coder dessus ?

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