Bonjour,

Je commence la dernière année de cursus ingénieur à l'IPST-CNAM de Toulouse en AISL (architecture & ingénierie système et logicielle).

Je travaillais auparavant sur du PHP uniquement (depuis 3 ans), donc sur des projets par très formalisés ni formateurs pour le boulot d'ingé...

Je viens de commencer un nouvel emploi dans une société d'ingénierie, mais je ne suis pas "consultant" comme dans une SSII ; mon entreprise réalise uniquement en interne des développement avec des technologies Java et une vraie gestion de projet que je ne connaissais pas en PHP (je sais à quoi sert l'UML dans la vraie vie maintenant...)

Mon problème est le suivant : le responsable de mon cursus à Toulouse nous avait expliqué qu'il était toujours possible, si notre entreprise ne nous permettait pas de nourrir un mémoire, de trouver un sujet externe à travailler chez soit.

Or je réalise qu'en plus du fait que ce soit très chronophage, les meilleurs mémoire sont ceux ayant un intérêt dans l'entreprise et je veux mettre toutes les chances de mon côté pour essayer de finir ça au plus vite et de faire ça bien.

Je me demandais donc si d'autres personnes ayant l'expérience de stages réalisés également par le CNAM pouvaient me donner des exemples de sujets traités, et éventuellement si certains avaient bossé leur sujet de façon indépendante de leur emploi ?

Pour information (et c'est ce que qui me fait un peu peur), dans mon entreprise j'ai l'impression que les ingénieurs expérimentés font toute la conception et que ceux n'ayant pas quelques années d'expérience font à peu près que du codage, ce qui ne m'aidera pas à bosser un vrai sujet... D'autre part, bien que j'aie signalé à l'embauche préparer un mémoire, je n'ai jamais imposé ça comme condition (il faut bien se faire embauché, j'ai déjà une paye d'ingé avec un bac +4...) et donc je ne pense pas que ce soit négociable facilement (surtout que j'ai commencé il y a à peine 2 semaines)

Merci d'avance pour vos expériences de mémoires !