IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

jQuery Discussion :

Boîte de dialogue formulaire [UI]

Sujet :

jQuery

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Boîte de dialogue formulaire
    Bonjour,

Je voudrais avoir le conseil suivant :

Cas à étudier : création d'une fiche fournisseur (identification, etc.. + liste des commentaires existants sur le fournisseur); je mets un bouton "Création d'un nouveau commentaire"; je voudrais donc utiliser une boîte de dialogue jquery pour la saisie de ce commentaire avec la validation en ajax.

1ère question : pour ouvrir cette boîte de dialogue, est-il préférable de renseigner les éléments de la boîte de dialogue dans la page principale de la fiche fournisseur (c'est-à-dire préparer un conteneur de type <div>), ou d'utiliser un script .js qui ferait ce travail ?

Je pose cette question dans le but suivant : j'ai des commentaires à saisir, mais je pourrais avoir plusieurs types de saisies annexes gérés par d'autres boutons, et ça rendrait le code de cette page principale moins lisible, mais j'aimerais avoir des avis éclairés là-dessus et connaître la solution la plus utilisée.

2ème question : à la validation du commentaire faite en ajax, comment traiter le retour d'une erreur de type sql ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Membre confirmé Avatar de marcbuils
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour borkipreiz,

** Réponse 1 **
    A défaut de pouvoir te donner la réponse idéale, sachant que tous les développeurs ne sont pas d'accord sur la méthode, voici ce que j'applique dans mes développements :
    - Lorsque ma boite de dialogue n'est affichée que sur une page, je l'intègre dans la page en question sous la forme d'une balise div.
    - Si cette boite de dialogue revient sur différentes page de mon site, je l'enregistre dans un fichier séparé qui sera chargé en Ajax (mais toujours au format HTML).

Voici ce que je te déconseille :
    - Générer le formulaire à partir du Javascript car la maintenance devient vite compliquée lorsqu'on mélange le code qui sert à la vue et le code qui sert au contrôleur. Si tu as des informations qui peuvent changer dans ton HTML, je te conseillerais plutôt de te tourner vers les plugin de template comme mustache ou jQuery.template.

Pour information, pour mon dernier projet j'ai carrément développé un plugin intermédiaire d'affichage des boites de dialogues qui vérifie si il trouve le conteneur sur la page et qui le charge en Ajax quand c'est nécessaire. Ainsi lorsque je m'aperçois que je dois réutiliser une boite de dialogue, je n'ai qu'a sortir le conteneur de ma page pour l'enregistrer dans un fichier séparé ; sans modifier le reste de mon code.

** Réponse 2 **
    L'idéal est de faire en sorte que le webservice que tu appels gère l'erreur de son coté, et la formate par en json ou xml dans un champ 'erreur' par exemple. Quand tu reçois les données via Ajax, tu n'a qu'à regarder ce champs pour vérifier si l'enregistrement s'est bien passé.

Comme je le disais en début de message, ce ne sont que des avis personnel et je pense que tu viens de lancer un débat intéressant

Bonne continuation !

Marc
    Pour moi, une informatique efficace est avant tout une informatique intuitive
    Liste de mes cours: http://marcbuils.developpez.com
    Si vous appréciez mon intervention, dite le avec le

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Remerciements
    Merci beaucoup marcbuils; les idées s'éclaircissent.

Damien

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Macro dans formulaire en boîte de dialogue
    Par Klyslane dans le forum IHM
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2020, 19h34
  2. Formulaire dans une boîte de Dialogue
    Par bza88 dans le forum jQuery
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2014, 23h42